MIRACLES
EUCHARISTIQUES

HASSELT

Miracle Eucharistique de Hasselt
en Belgique en 1317

Le 25 Juillet 1317, le Curé de Viversel, petite ville flamande de Belgique, fut appelé au chevet de l’un de ses fidèles, gravement malade, pour lui donner les derniers Sacrements. Arrivé chez le malade, il posa, dans le hall d'entrée, sur une table, son sac contenant le ciboire et l’Hostie consacrée, et alla confesser le malade. Pendant ce temps, un homme, peut-être de la famille, entra dans la maison: il fouilla dans le sac du prêtre et en sortit le ciboire qu'il ouvrit. Dès qu’il réalisa qu’il y avait dedans une Hostie consacrée, et que cette Hostie commençait à saigner, épouvanté il remit tout en place et partit en courant. Bientôt le prêtre, voulant donner la communion au malade, sortit de la chambre et retira le ciboire de son sac. Mais quand il ouvrit le ciboire pour prendre l’Hostie il vit que l’Hostie qu'il avait consacrée lui-même pendant la Messe du matin, était tachée de Sang. De plus, elle était comme collée au linge qui recouvrait le fond du récipient.

Épouvanté, le prêtre sortit de la maison en courant et alla chez le curé de Lumen, un village voisin, pour lui raconter ce qui venait de lui arriver. Que devait-il faire? Le curé de Lumen lui conseilla de porter l'Hostie au monastère bénédictin de Herkenrode, situé à une cinquantaine de kilomètres de là. Le curé de Viversel partit, et sur le chemin, il assista à plusieurs faits prodigieux, dont l'agenouillement d'un troupeau de vaches, au moment de son passage, à un endroit qui sera appelé Sacramentsberg. Je vous signale que, plus tard, à cet endroit, on fit édifier une petite chapelle en l'honneur du Prodige eucharistique.

Lorsqu'il fut arrivé au monastère bénédictin, le prêtre montra à tous les religieux l'Hostie tachée de Sang. C'était le 1er août 1317: les témoignages concernant ce fait furent très nombreux.

Avant d'aller plus loin, je dois vous dire que le monastère bénédictin de Herkenrode est situé près de Liège, en Belgique. Ce couvent avait été fondé au début du XIIe siècle par des religieuses bénédictines. Certains documents disent qu'en raison de la réputation de sainteté de cette communauté religieuse, c'est l'évêque de la région qui aurait choisi leur monastère pour accueillir l'Hostie miraculeuse. Quand les personnes présentes à Herkenrode eurent constaté le miracle, le prêtre transporta, en procession, l'Hostie miraculeuse jusqu'au tabernacle. Et, au moment où le prêtre ouvrit le tabernacle, soudain, dans l’Hostie, apparut le visage du Christ couronné d’épines. Cela aussi, tout le monde le vit.

L'Hostie Sacrée miraculeuse resta dans l'Église de Herkenrode jusqu'en 1796, quand, sur ordre du gouvernement français, les religieuses furent expulsées de leur Couvent. Tant que dura la Révolution française, l'Hostie Miraculeuse fut protégée par plusieurs familles. Enfin, en 1804, l'Hostie fut retirée du trou où elle avait été placée et transportée, au cours d'une grande procession jusqu'à la Cathédrale de Saint-Quentin d'Hasselt, construite vers le milieu du XIVe siècle. Cet édifice contient toujours plusieurs tableaux impressionnants qui racontent l'histoire du Miracle. Il possède aussi un reliquaire magnifique contenant l'Hostie miraculeuse. Ce Reliquaire a été placé dans un Autel spécial, ouvert à l'adoration des fidèles. Plusieurs guérisons furent constatées lors des pèlerinages, et, à plusieurs reprises le monastère de Herkenrode fut protégé contre des incendies.

Au cours des siècles, de nombreux contrôles ont été réalisés pour constater la conservation miraculeuse de l’Hostie consacrée d’où avait jailli du Sang. Nous rappelons, entre autres, les examens qui furent effectués au 18ème siècle par le Nonce Apostolique Carafa, par l’Évêque de Liège, et par l’Archevêque de Malines pendant une visite de l’Archiduchesse Isabelle.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations