LE FRUIT DE L'ARBRE DÉFENDU

  120

Nous savons tous que lorsque nous voulons expliquer quelque chose à des enfants, nous devons utiliser des mots qu'ils connaissent et donner des exemples. Quand il s'agit d'adultes, il faut, non seulement donner des exemples, mais parfois utiliser des paraboles afin d'éviter certains contre-sens; c'est d'ailleurs ce que Jésus a constamment fait durant sa vie publique. Lorsque la Bible fut écrite, en particulier la Genèse, pour expliquer l'histoire du monde, du monde passé ou à venir, il fallut, à l'auteur, utiliser des images afin de faire comprendre les événements forts qui avaient accompagné la vie des premiers hommes, mais, en réalité, de l'humanité tout entière. D'où l'apparition d'Adam, d'Êve, du péché originel, de la tour de Babel, etc. D'où aussi l'emploi d'histoires comme celles de Job ou d'Esther. Revoyons un peu la Genèse:

– Dieu créa l'Homme, homme et femme Il le fit et le mit dans le Paradis. Puis l'Homme mangea le fruit défendu et fut chassé du paradis.

La tour de Babel... et la discorde des peuples...

Vient ensuite l'histoire des hommes sur la terre: 

– Les hommes se multiplient et constituent des tribus souvent rivales, d'où les guerres.

– Puis les peuples s'étendent et devenant de plus en plus nombreux, de dures guerres les déciment avec des armes de plus en plus sophistiquées et totalement inconnues de l'auteur de la Genèse.

– Puis Dieu donne sa Loi et se manifeste comme le seul et unique Dieu, alors que les hommes avaient déjà multiplié leurs idoles.

– Puis la science se développe et des matériels inconnus apparaissent. Comment les nommer? 

Pour faire comprendre ces choses, des explications sont nécessaires. Mais comme les hommes ne connaissent pas le langage de Dieu, l'auteur prend des exemples, d'où l'imagerie de la tour de Babel. Ainsi, on voit la tour se construire, l'orgueil grandit chez les hommes qui parlent tous la même langue… Mais peu à peu des rivalités apparaissent… et les sociétés se séparent. La tour n'est pas encore achevée, et quelques personnes ont pris la direction des travaux. Mais la jalousie conduit à la destruction de la tour car les hommes ne se comprennent plus, Dieu ayant brouillé leurs langages. La haine envahit les cœurs et de nouvelles guerres détruisent tout… 

Cette comparaison: la tour de Babel, est comme l'explication, pour les juifs des temps antiques, des empires gigantesques qui s'étaient constitués au cours des âges: empires perses, égyptiens, grecs, romains, mongols, etc. Dans ces grands empires, il y avait un seul chef, et tous les autres hommes obéissaient, même les chefs des nations conquises. Et toutes les libertés furent supprimées. Tout ceci nous pose, pour aujourd'hui, une question grave: qu'en est-il de notre monde d'aujourd'hui? Aujourd'hui, nous allons vers un seul monde avec la mondialisation et une unique langue: l'anglais. Une nouvelle Babel se construit, avec, comme conséquence, la perte des libertés individuelles, car, chaque civilisation soumise doit s'incliner devant la civilisation conquérante. Je m'explique: 

Aujourd'hui, la science moderne a permis de grandes découvertes qui ont changé la vie: l'électronique, la radio, les téléphones portables, la connaissance du cosmos, etc, etc… Aujourd'hui on peut tout, tout devient possible; les hommes sont devenus comme des dieux.  Oui, mais il y a un risque redoutable pour les hommes qui constituent la société: risque de devenir des accrocs et de perdre leur liberté. Et il y a encore bien pire: le transhumanisme. Dans ce cadre, les fictions d'il y a dix ans, deviennent des réalités aujourd'hui. Avec les nanotechnologies, tout deviendra possible; et cela commence déjà… Mais le monde sera bientôt entre les mains de quelques grands savants, via, entre autres, des puces, qui commanderont les neurones, les nerfs, les sensations, etc… et bientôt les cerveaux, d'où la perte totale de toutes nos libertés. En effet, il est certain que de nouveaux Hitler, et de nouveaux Staline se manifesteront. Et nous tombons dans une autre grande inquiétude, car nous allons vers la robotisation de l'homme.  

Et si c'était cela le péché originel? "Vous serez comme des dieux", disait Satan à Êve. Quelques hommes prennent la place de Dieu. Les autres ne sont que "la masse" qu'il faut manipuler, détruire, coloniser ou réduire en esclavage. Dieu avait dit: "Tu ne mangeras pas le fruit de cet Arbre." Les nanotechnologies, les puces, etc, ne sont-elles pas les fruits de l'Arbre? Satan avait dit: "Vous serez comme des dieux!" Et si nous voulons prolonger la vie terrestre au-delà du possible jusqu'à inventer des hommes robotisés ou pire, virtuels, devenons-nous comme des dieux ou comme des démons? Le péché originel de l'humanité, n'est-il pas, en réalité, celui que les hommes, qui ont rejeté Dieu, commettent en se faisant Dieu, en voulant être capables de tout, et en réduisant les autres hommes insuffisamment instruits, à l'état d'esclaves?  

Force est pour nous, de constater que la situation des hommes d'aujourd'hui est très grave, car bientôt, sans "les nouveaux outils" qui se préparent, nous ne pourrons plus vivre, plus acheter, plus nous déplacer selon nos désirs louables… Oh! Oui! Il est plus qu'urgent de nous prémunir contre le péché originel, et surtout, de revenir au vrai Dieu, et de cesser de grignoter le fruit défendu de l'Arbre qui nous tente.

Je crois utile d'ajouter autre chose: toutes les tours de Babel que les hommes se sont construites ont été détruites. Une autre Babel est en train de se bâtir, entraînant comme cela s'est toujours produit pour tous les grands empires, y compris les empires modernes (communisme, nazisme etc), des persécutions ignobles. Cette nouvelle Babel, c'est l'islam, dont l'extension est d'autant plus facilitée que les pays occidentaux, qui ont perdu leur foi en Jésus-Christ Sauveur du monde, vivent le plus souvent dans les péchés qui, par les tentations du démon, sont devenus une nouvelle morale. Tous les chrétiens doivent réagir et retrouver leur foi, et l'ayant retrouvée, faire la volonté de Jésus exprimée dans ses dernières paroles avant son Ascension: "Allez, enseignez toutes les nations. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit…" Il est urgent pour tous les hommes, de retrouver le Dieu unique, UN en ses trois Personnes: le Père, le Fils Parole du Père, et le Saint-Esprit qui "procède du Père et du Fils", car Il est l'Amour du Père et du Fils.

Paulette Leblanc – Novembre 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations