Françoise-Xavière Cabrini
Religieuse, Fondatrice, Sainte
(1850-1917)

22

DECEMBRE

Treizième enfant d'une famille d'agriculteurs aisés, Françoise-Xavière Cabrini naquit le 15 juillet 1850, à Sant'Angelo Lodigiano, près de Lodi, en Italie. Cette région lombarde, redevenue italienne, se trouvait à l'époque en Autriche. La petite Françoise devint institutrice en 1872. Elle aurait voulu être missionnaire en Chine et fit plusieurs tentatives pour devenir religieuse missionnaire, mais sa santé trop fragile fit que toutes ses tentatives échouèrent. Heureusement, quand elle eut 24 ans, le curé de Codogno, petite commune italienne de la province de Lodi, le curé de Codogno qui connaissait bien Françoise et sa force d'âme, la fit venir dans sa paroisse, dans la Maison de la Providence, pour remettre de l'ordre dans ce couvent où quelques orphelines étaient accueillies pour leur donner la formation dont elles auraient besoin.

Un jour, l'évêque de Lodi dit à Françoise:

– Je sais que vous voulez être missionnaire. Je ne connais pas d'institution qui réponde à votre désir. Fondez-en une !

Françoise réfléchit un instant, puis accepta et répondit :

– Je chercherai une maison.

C'est ainsi que Françoise-Xaxier, posa, à Codogno, les bases de l'“Institut des Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur”. En 1880, avec six amies, elle fonda la Congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et devint Sœur Françoise-Xavier, puis Mère Cabrini ou Mère Françoise-Xavier. En sept ans, Mère Françoise-Xavier réussit à établir sa Congrégation à Rome et à la faire approuver par le pape Léon XIII. Dès lors, cette Congrégation s'étendit rapidement. Mère Françoise Xavier pensait pouvoir enfin partir en Chine… mais le pape Léon XIII ne l'y autorisa pas…

Léon XIII n'autorisa pas Mère Françoise-Xavier et ses missionnaires à partir en Chine, mais, au contraire, il leur demanda de s'installer aux États-Unis afin d'aider les immigrants italiens récemment installés et très abandonnés spirituellement. En effet, les émigrés italiens aux Etats-Unis se trouvaient sans racine, sans foyer et surtout, sans aucun support religieux et spirituel. Mère Françoise-Xavier arriva en Amérique le 31 mars 1889, et sa communauté prit un développement extraordinaire. Des hôpitaux, des écoles, des orphelinats furent ouverts à New-York, à Brooklyn, à Scranton, à New Jersey, à Philadelphia, à New Orleans, à Chicago, à Denver, à Seattle et en Californie.

Cette fervente congrégation missionnaire de l'Évangile se dépensa aussi en Amérique centrale et en Amérique du Sud où une école supérieure féminine fut fondée à Buenos-Aires. Nous devons remarquer ici, qu'au retour de chacun de ses voyages en Europe, Mère Cabrini ramenait de très nombreuses sœurs pour ses hôpitaux, ses écoles et ses orphelinats. "Travaillons, travaillons, disait-elle toujours à ses Filles, car nous avons une éternité pour nous reposer. Travaillons simplement et bien, et le Seigneur est Celui qui fera tout."

Mais quelle était la spiritualité de cette congrégation pour réussir aussi bien? Réponse: la prière, et toujours la prière. L'oraison occupait les religieuses au moins quatre heures par jour. Leur inébranlable confiance dans le Cœur de Jésus fut largement récompensée. Soixante-dix-sept maisons furent ouvertes par la fondatrice, en huit pays. Mère Françoise Xavier n'hésitait pas à répondre à ceux qui s'émerveillaient de son œuvre: "Est-ce nous qui faisons cela ou bien est-ce Notre-Seigneur?" Mère Cabrini créa, en France, en 1914, à Noisy-le-Grand, un orphelinat destiné à accueillir les filles des émigrés Italiens. Cet orphelinat devint un lycée professionnel qui existe toujours.

Mère Françoise Xavier Cabrini fut naturalisée américaine en 1909. Épuisée, mais heureuse, elle décéda saintement le 22 décembre 1917, à Chicago. Elle fut béatifiée le 13 novembre 1938, par le pape Pie XI, et canonisée le 7 juillet 1946 par le pape Pie XII. Elle est la première sainte des États-Unis. Elle est également la patronne de tous les immigrants.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations