Foi, Raison et Béatitudes

Dans mes articles, j'ai parfois l'impression de me répéter. Mais n'est-ce pas normal lorsqu'on est obligé de vivre ce que nous vivons de nos jours, et que nous constatons l'aveuglement qui continue à régner dans la population française refusant l'évidence. Récemment, une émission de KTO appelée UN CŒUR QUI ÉCOUTE fut consacrée au Père Michel Gitton. Le Père Michel Gitton parla de sa vie et de sa vocation. Converti à 21 ans, il fut d'abord très déçu par le vide qui régnait dans nos églises et surtout dans nos cathédrales. Puis, il entra au séminaire en 1969. Durant l'émission il raconta combien il dut s'accrocher pour conserver sa foi, car, à cette époque, dans son séminaire, on entrait et on sortait… Ce qu'il raconta ensuite est à peine croyable: "Il fallait, disait-il, déconstruire nos convictions; et on lisait du Karl Marx au lieu de textes de la Parole de Dieu." La grande consigne au séminaire, c'était de se taire, sinon… on avait peu de chance d'être ordonné. Heureusement, il y avait Mgr Charles, fondateur du Mouvement Résurrection, qu'il voyait fréquemment. Le Père Michel Gitton parla aussi des années difficiles de l'après Concile. Il dit qu'il ne fallait pas, maintenant, que l'Évangélisation cesse, d'où la fondation d'Aïn Karem. Aïn-Karem est une communauté catholique rassemblant 80 membres, prêtres et laïcs, au service de l’évangélisation, en paroisse mais aussi dans la rue.

Petite remarque: Aïn Karem (Ein Kerem) est un village en Israël, où aurait eu lieu la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth (la Visitation).

Soudain, je pense à l'islam qu'on a laissé s'installer en France. Quel aveuglement! Et de plus, pourquoi n'a-t-on pas évangélisé les musulmans? Nous pleurons devant les souffrances de Jésus qui contemplait, durant sa vie sur la terre, les détresses de son peuple. Nous pleurons avec Jésus lorsque, à Gethsémani Il contemplait les souffrances de tant de gens, aujourd'hui, souvent des souffrances stériles, des souffrances sans raison, donc des souffrances venant des démons. Quelle tristesse! Quelles détresses! De toute urgence, nous devons revenir au bon sens. Nous devons de nouveau évangéliser les nations, c'est-à-dire d'abord les pauvres gens qui nous entourent, afin de leur redonner, avec Dieu et son Amour, une raison de vivre, donc un sens à leur vie.

Il est urgent de faire connaître la bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Pourtant des questions essentielles, vitales, reviennent sans cesse à l'esprit de chaque homme tout au long de sa vie. Est-ce que Dieu existe vraiment? Et si Dieu existe, comment pouvons-nous reconnaître le vrai Dieu? Chaque homme, chaque chrétien, connaît un jour la détresse de la perte apparente de Dieu. De plus, la faiblesse des raisonnements humains de ceux qui oublient Dieu, ou pire, qui le nient, conduit toujours à la plus grande des souffrances. Si  Dieu n'existe pas, alors, d'où vient le monde? Tous, tant que nous sommes, nous avons cotoyé des gens plus ou moins athées et entendu le genre de conversation qui suit:

– D'où vient le monde si Dieu n'existe pas?

– Du chaos…

– Mais qui a fait le chaos?

– Ça ne m'intéresse pas et de plus, je ne veux pas le savoir. 

– Donc, pour vous, Dieu n'existe pas.

– Non, Dieu n'existe pas. Je ne peux pas y croire. Vraiment je ne peux pas y croire.

– Donc, si Dieu n'existe pas, il n'y a pas de créateur, et rien n'existe.

– Mais si! À l'origine, il y avait le chaos. De toute éternité le chaos existe.

– Alors, si le chaos existe, par définition il est inerte. Et sans intelligence.

– …

– Alors, d'où vient l'intelligence qui gouverne les lois de la nature et de la mécanique céleste? Et la vie, d'où vient-elle?

– Oh! Cela, la science l'explique bien: la vie vient d'une première cellule…

– Oui, mais l'intelligence?

– Je ne sais pas.

– Moi, j'ai l'impression d'être intelligent, de penser. J'ai aussi conscience d'exister, et d'exister vraiment, et de penser. Alors, d'où est-ce que je viens? S'il n'y a rien, je ne peux pas être quelque chose.

 

Notre raisonnement nous conduit à la foi. Si une force, une énergie, nous a  façonnés, d'où vient-elle? Et comment une non-intelligence peut-elle créer une intelligence? Soudain nous nous trouvons devant une absurdité insupportable. Malheureusement l'intelligence et la logique de beaucoup de nos contemporains manipulés par des forces obscures, s'arrêtent ici. Heureusement, tout le monde ne peut pas s'arrêter devant  l'absurde. Aussi notre raisonnement continue–t-il à se construire toujours plus. Nous appelons à la rescousse les nouvelles découvertes de la science moderne, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses! Soudain, sans savoir comment cela s'est fait, nous nous apercevons que nous avons abouti à la foi. Oui, c'est sûr! Oui, Quelqu'un a fait l'univers. Oui! Il existe un Être intelligent et Créateur. Notre raison, si elle est honnête, nous conduit infailliblement à la foi. Et si nous sommes assez raisonnables, assez intelligents pour accepter la foi, nous devons nous convertir et obligatoirement changer de vie. Cela, c'est indiscutable mais souvent très difficile. Est-ce cette difficulté qui retarde si souvent notre foi?

Pourquoi la foi devant laquelle notre raison nous a placés, est-elle si difficile à accepter par tant de personnes? Pourtant, la foi, c'est la vie. La foi, c'est la raison qui nous fait découvrir Dieu. Si nous acceptons la foi, bientôt nous connaîtrons sa Loi de bonheur. Et lorsque tous les hommes connaîtront la Loi de Dieu, alors ce sera la paix dans le monde. Seul Dieu donne la paix, car Il est paix et Amour. Dieu est Miséricorde aussi, mais à condition que celui qui veut bénéficier de la Miséricorde de Dieu, revienne loyalement à Lui, donc qu'il change de vie, c'est-à-dire qu'il retrouve sa Loi. Car les Béatitudes prennent leur source dans la Loi de Dieu, la Loi de l'Amour. Oh! Oui! Nous pouvons être heureux sur notre terre!

Paulette Leblanc – Novembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations