Mes chers amis,
vous avez certainement remarqué que, depuis quelque temps je
parle souvent de la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu qui
s'est incarné en Jésus-Christ, que nous appelons couramment
Fils de Dieu. Pourquoi est-ce que j'insiste tellement sur la
Parole de Dieu? Tout simplement pour fortifier notre foi.
Dieu est unique, mais en Lui sont trois personnes, le Père,
le Fils et le Saint-Esprit, ou si nous nous exprimons
autrement, le Père, sa Parole (le Fils) et l'Amour qui
L'unit à sa Parole (l'Esprit). Ainsi, contrairement à ce que
disent les musulmans, les chrétiens ne sont pas des
idolâtres; ils n'ont qu'Un seul Dieu qui se manifeste à nous
le plus souvent par sa Parole, Parole qui exprime sa propre
Pensée que naturellement Il aime. En effet, quand quelqu'un
parle, c'est toujours sa pensée qui se manifeste.
Il est des
choses difficiles à exprimer, c'est pourquoi nous allons
retourner à Gethsémani et contempler Jésus souffrant son
Agonie. Notre cœur L'entend crier vers le Père: "Père, si
cela est possible, éloigne de Moi ce calice..." Que se
passe-t-il en Jésus? Sa personne divine n'est-t-elle pas le
Verbe de Dieu toujours au sein de la Sainte Trinité? Et
n'est-ce pas Dieu Un et Trine qui a pris la décision de
sauver tous les hommes pécheurs? Jésus ne devait-Il pas être
l'Agneau Immolé? Alors, où est la divinité de Jésus? La
divinité de Jésus est toujours en Lui, mais pour sauver les
hommes, c'est sa nature humaine qui devait souffrir. Et pour
cela, Jésus, Fils de Dieu et Fils de l'Homme devait
connaître toutes les souffrances humaines, y compris nos
angoisses mortelles. De plus, Jésus voulait nous montrer
qu'Il avait pris sur Lui tous nos péchés, toutes nos
misères, toutes nos souffrances aussi, dont, obligatoirement
nos souffrances psychologiques et les souffrances de nos
âmes...
Jésus-Homme voulait connaître et vivre, dans sa sensibilité
et dans son âme, les souffrances de nos âmes. Et elles sont
si nombreuses les souffrances de nos âmes! Il y a tant de
choses que nous ne comprenons pas, il y a tant de détresses
nées en nous parce que Dieu n'est plus aimé dans nos
sociétés modernes. Ainsi, constater que les hommes rejettent
Dieu croyant qu'ils sont plus forts et plus grands que Dieu,
constater que Jésus, le Fils venu nous sauver, venu nous
rendre tout ce que nos péchés nous avaient fait perdre, et
constater que Jésus n'est pas aimé, pas écouté, rejeté, Lui
aussi, cela est pour nous, chrétiens, la pire des
souffrances. Et cette souffrance-là, Jésus, Verbe de Dieu a
aussi voulu la prendre sur Lui. Mais comment cela peut-il se
faire? Comment les hommes peuvent-ils rejeter le Verbe de
Dieu, comment peuvent-ils rejeter la Parole de Dieu
incarnée?
Comment les
hommes peuvent-ils préférer le mal qui les détruit et les
rend malheureux, au bien qui les construit et leur donne le
bonheur? Cela, c'est quelque chose que nous avons tous
beaucoup de mal à comprendre. Alors nous réfléchissons et
voici qu'une idée jaillit en nous. Ainsi, ceux qui nous ont
précédés étaient certainement dans le vrai, quand, non
seulement ils croyaient à Satan, mais quand ils croyaient
également que le démon, Lucifer, envoyait ses anges auprès
de chacun de nous pour nous inciter à pécher par ses
tentations perverses. Pourquoi l'ange des ténèbres ne
mettrait-il pas, pour mieux nous détruire, ses petits anges
tentateurs destructeurs de l'idée même de Dieu? Les
générations qui ont estimé que Satan n'existait pas,
portent certainement une très grosse responsabilité.
J'ai souvent
entendu dire que la plus grande perversité de Satan avait
été de nous faire croire qu'il n'existait pas, ou bien qu'il
avait autre chose à faire que de s'occuper de chacun de
nous. Je n'insiste pas, mais je vous assure que toutes ces
réflexions, je les ai vraiment entendues, et souvent.
Plus nous
regardons notre monde, plus nous contemplons l'évolution de
la chrétienté et les persécutions qu'elle a dû subir, et
qu'elle continue à subir, nous ne pouvons que penser au fait
que le démon a toujours été à l'œuvre pour détruire
l'humanité. Et Jésus Lui-même eut à subir ses attaques. Et
cela continue, car Jésus toujours attaqué.
Oui, Jésus est
Dieu, Verbe de Dieu; donc Il ne peut pas souffrir. Mais le
Verbe de Dieu s'est incarné, Il est devenu homme et a pris
sur Lui tous nos péchés avec leurs conséquences: nos
misères, nos errances, nos détresses, nos souffrances, et
même nos tentations. Même nos tentations!
Jésus a pris
sur Lui-même nos tentations? Là, nous devons nous arrêter un
peu pour réfléchir avec Lui, et essayer de nous mettre dans
sa pensée. Revenons un peu en arrière, et contemplons Jésus
le soir des Rameaux. Après un tel triomphe, une telle joie
pour le peuple et pour les disciples de Jésus, nous pouvons
imaginer que les apôtres se reposent. Alors, Jésus est seul
avec le Père. Il prie, ou plutôt sa divinité a rejoint la
Sainte Trinité. La divinité de Jésus a rejoint la Sainte
Trinité. Elle a rejoint le "Conseil" des trois Personnes de
la Sainte Trinité. Et au Cœur de la Sainte Trinité, le Père
revoie le plan qui, de toute éternité, a été établi pour le
salut de l'humanité trompée par Lucifer. Au sein de la
Trinité, avec le Père et l'Esprit, Jésus, Parole de Dieu,
relit aussi le plan de la Rédemption établi de toute
éternité. Au sein de la Trinité, dans le Présent éternel de
Dieu, le temps ne compte pas.
En Dieu éternel
présent, le temps ne compte pas, mais sur la terre liée au
temps, l'Heure est arrivée et le Verbe Incarné doit
maintenant donner sa vie incarnée pour le salut de tous les
hommes qui font toujours "les délices" de Dieu. Sur la
terre, c'était l'Heure pour l'Humanité de Jésus de révéler
aux hommes l'immensité de l'Amour de Dieu pour eux. La
Passion approchait... Mais avant Il donnera aux pauvres
humains la nourriture spirituelle dont ils ont et auront
toujours absolument besoin: cette nourriture sera le Corps
du Christ Lui-même, livré pour le salut des hommes:
l'Eucharistie était née dans le Cœur de Dieu. Dieu-Trinité
décida et le Verbe accepta. Jésus-Dieu revint sur la
terre... La Passion pouvait commencer.
Nous sommes à
Jérusalem. Jésus donne à ses disciples ses derniers
enseignements. Il institue l'Eucharistie, et avec eux, Il
part à Gethsémani où Judas Le rejoindra. À Gethsémani,
Jésus-Homme contemple ce qui doit arriver. C'est d'accord:
le Christ, Verbe de Dieu Incarné sera crucifié. Jésus laissa
ses apôtres se reposer tandis que, de nouveau, Il pria
intensément. Mais voilà que soudain Jésus a peur et Il
tremble étrangement. Voilà qu'Il redoute la volonté de Dieu,
sa propre volonté, la volonté du Verbe qu'Il est. Jésus a
peur et Il tremble. Mais que voit donc Jésus pour appeler
ainsi le Père et lui demander d'éloigner le Calice?
Une chose peut
nous étonner: pourquoi Jésus, et plus tard les siens qui
prêcheront sa doctrine d'amour, pourquoi Jésus qui sauve les
hommes et ne veut leur apporter que le bonheur, pourquoi
Jésus est-Il toujours persécuté? Dans quelques heures Il
sera crucifié après avoir été cruellement torturé. De même,
tous ses apôtres seront persécutés, seront mis à mort, et
plusieurs d'entre eux seront crucifiés comme Lui. Partout où
l'Amour de Dieu mis en acte, c'est-à-dire l'Évangile, sera
annoncé, partout il y aura des persécutions. Les premiers
chrétiens ont été persécutés, et partout où l'Évangile
continua et continue à être annoncé, il y eut et il y a
toujours des persécutions. Pourquoi tant d'hommes, mais
sont-ce les hommes, pourquoi tant d'hommes se sont-ils
acharnés et s'acharnent-ils encore à détruire ceux qui leur
apportent le bonheur?
La Passion va
commencer. Jésus prie et Il a peur car Satan tourne sans
arrêt autour de Lui. Satan étale l'inutilité des souffrances
de Jésus maintenant imminentes, et il Lui montre les
persécutions de ses disciples, demain et dans tous les
siècles à venir. Satan étale aussi l'athéisme des siècles
plus lointains et toutes les sectes qui le glorifieront,
lui, Satan. Jésus-Christ, Homme sensible et totalement corps
et âme, totalement Homme quoique Dieu, mais dont la divinité
pour l'instant s'estompe car seul l'Homme Jésus doit
souffrir, Jésus-Homme tremble et a peur. C'est vrai, son
être humain, aujourd'hui, et son corps mystique, plus tard,
ne pourront jamais supporter de telles souffrances physiques
et morales. Non, ce n'est pas possible! Jésus se prosterne
profondément tandis que son sang s'échappe de ses pores
dilatés:
– Père, supplie
Jésus à Gethsémani, si c'est possible, que ce calice passe
loin de Moi...
Soudain
Jésus-Homme se "souvient" qu'Il est aussi Dieu, Verbe de
Dieu, et Membre à part entière de la Sainte Trinité. Jésus
se "souvient" que l'Eucharistie qu'Il vient de donner aux
hommes, son Corps et son Sang versé, c'est une décision
trinitaire, donc une décision qui Lui est aussi personnelle.
Alors Jésus se soulève et s'écrie:
– Père que ta
Volonté qui est aussi ma volonté de Verbe de Dieu soit
faite, et non la Mienne, ma volonté d'homme soumis aux
sensibilités et détresses humaines, ma volonté d'homme qui a
pris sur Lui tous les péchés des hommes et toutes les
souffrances humaines. Père, que ta Volonté soit faite...
Satan s'enfuit.
Jésus prie encore, comme en extase, et l'Ange vient le
consoler. Jésus voit maintenant défiler devant ses yeux tous
les saints qui l'auront aimé, tous ceux qui auront donné
leur vie pour Lui, tous ceux qui L'auront consolé en venant
L'adorer, vivant dans son Eucharistie, son Corps
glorieux-ressuscité, son Corps nourriture merveilleuse des
hommes affamés de son amour, son amour de Ressuscité.
Que se
passe-t-il pour nous les hommes, lorsque notre corps vient
de communier, vient de se nourrir du Corps de
Jésus-Ressuscité? Notre bonheur n'a pas de nom sur cette
terre. Notre bonheur n'est pas d'ici-bas, il est déjà du
ciel... En effet, l'Eucharistie, c'est le Corps de
Jésus-Ressuscité, c'est le Corps et le Sang de Jésus-Verbe
de Dieu, Un avec le Père et l'Esprit au sein de la Très
Sainte Trinité. Ainsi, sans nous en rendre vraiment compte,
nous venons de "manger" la Très Sainte Trinité. Nous sommes
avec Jésus, dans son Cœur-Eucharistique, dans le Cœur de
Jésus-Eucharistie, donc nous sommes dans le Cœur de la Très
sainte Trinité. Car l'Eucharistie, c'est une décision de la
Trinité...
Paulette
Leblanc |