MIRACLES
EUCHARISTIQUES

ETEN-PÉROU

Le Miracle Eucharistique d’Eten
Au Pérou, en 1649

Le 2 juin 1649, il y a donc 366 ans, eut lieu à Eten, petit port de pèche du Pérou, sur la côte de l'océan Pacifique, un Miracle Eucharistique. Ce jour-là, à Eten, on fêtait la Fête-Dieu. Pendant les Vêpres solennelles, le Saint-Sacrement fut exposé par le Père franciscain Jérôme da Silva Manrique. Quand les Vêpres furent terminées, et la bénédiction du Saint-Sacrement, donnée, le Père Jérôme allait replacer l'ostensoir dans le tabernacle, lorsque, soudain, il s'arrêta: sur l'Hostie était apparu l'Enfant Jésus. Le visage lumineux de Jésus était comme encadré par ses cheveux, des boucles brunes qui retombaient sur ses épaules.

Tous les fidèles présents dans l'église voyaient la même chose, le visage de Jésus. Soudain, trois petits cœurs blancs et lumineux se placèrent autour du visage de Jésus, symbolisant la Sainte Trinité", le Père, le Fils et le Saint-Esprit présents dans l'Eucharistie.

Un deuxième Miracle Eucharistique eut lieu quelques jours plus tard, le 22 juillet 1649, pendant les festivités en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine, et, de nouveau, pendant l'adoration du Saint-Sacrement exposé. Selon le témoignage du Frère Marco Lopez, Supérieur du Couvent de Chiclayo, soudain, le visage de l’Enfant Jésus et les trois petits cœurs unis entre eux apparurent de nouveau sur l’Hostie. L'Enfant Jésus était vêtu d’une tunique violette, et sous cette tunique, Il portait une chemise qui allait jusqu'au milieu de sa poitrine, selon l’usage des "Indios" de l'époque. Par ce signe, l’Enfant Jésus voulait s’identifier aux habitants "mochicas" d’Eten et leur montrer tout son amour. Cette apparition dura une quinzaine de minutes environ.

Tous les fidèles présents dans l’église eurent la même vision. Chaque année, cet événement est fêté à partir du 12 juillet jusqu'au 24 juillet. On transporte une statue de l'Enfant-Jésus depuis son sanctuaire jusqu'à l'église de la ville d'Eten. Aujourd’hui encore, la fête en l’honneur de l’Enfant Jésus miraculeux d’Eten continue d’attirer des milliers de fidèles.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations