MIRACLES
EUCHARISTIQUES

DRONERO

Miracle Eucharistique de Dronero - 1631

Dronero est une petite commune du Piémont, située dans le nord-ouest de l'Italie.

Nous sommes le 3 août 1631, tout près du célèbre Pont du diable, dans un quartier de Dronero appelé Santa Brigida. C'était un dimanche, à l'heure des Vêpres. Toute la paroisse priait, lorsque soudain on entendit un grand cri: “Au feu!” Une jeune paysanne, très imprudente, voulant se débarrasser de la paille sèche qui l'encombrait, y mit le feu, sans se préoccuper du vent qui commençait à souffler anormalement, présage, peut-être, d'une grande tempête. Et la tempête se leva.

En quelques instants les flammes excitées par la tempête qui s'était soudainement levée, se propagèrent si vite qu'elles atteignirent les maisons du quartier appelé Borgo Maira, et elles les enflammèrent instantanément. N'oublions pas qu'à cette époque, la plupart des maisons étaient construites en bois. Épouvantée, la population se mobilisa pour éteindre le feu, mais tous les moyens mis en œuvre furent vains. Le feu augmentait toujours plus. Soudain, le Père Maurizio de Ceva, un Capucin, eut l’inspiration de recourir à la puissance de Jésus-Sauveur présent sous les Espèces Eucharistiques. Il organisa aussitôt une procession solennelle avec le Saint Sacrement; puis, suivi par tous les habitants, il se dirigea vers l'incendie qui faisait rage. Arrivé près des flammes il bénit l'assemblée priante, et, instantanément le feu s'éteignit.

Aujourd'hui, il n'existe pas de document écrit rappelant ce miracle. Mais,  dans la petite église Santa Brigida de Dronero, une dalle, toujours visible, décrit le Miracle de façon détaillée.  Chaque année, le jour de la Fête-Dieu, les habitants de Dronero honorent la mémoire du Prodige par une procession solennelle avec le Saint Sacrement.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations