LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU
ET LES BÉATITUDES

 

113

Souvent, mes amis, vous m'avez entendu parler, globalement, des dix commandements de Dieu, commandements de Dieu que depuis plus de cinquante ans notre société a rejetés. Pourtant, et cela Jésus l'a toujours enseigné, les commandements de Dieu sont, pour nous les hommes, la vraie source du bonheur. D'ailleurs, les béatitudes qu'Il a énoncées en sont la meilleure des preuves.

Revoyons d'abord les quatre premiers commandements du Décalogue qui concernent surtout Dieu. Ces 4 premiers commandements ne parlent que de notre relation avec Dieu et avec nos parents et nos supérieurs. Et ces quatre commandements ont été repris par Jésus disant à un jeune homme qui lui demandait quel était le plus grand commandement:

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... Voici le premier et grand commandement. Et le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même. Le premier grand commandement selon Jésus, et le deuxième qui lui est semblable, résument les 4 premiers commandements du Décalogue dont voici la version adressée aux catéchumènes.

-Premier commandement: Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.

-Deuxième commandement: Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphèmes et faux serments.

-Troisième commandement: Le jour du Seigneur tu garderas, en servant Dieu dévotement.

-Quatrième commandement: Ton père et ta mère tu honoreras, tes supérieurs pareillement.

 

Nous sommes bien obligés de constater que les 3 premiers  commandements n'ont rien de terrifiant car ils s'adressent à Dieu que nous devons adorer et respecter comme notre Créateur et notre Père. Quant au 4ème commandement qui demande d'assister ceux qui nous ont élevés et tellement servis sur la terre, les hommes encore normaux ne peuvent que l'apprécier et être d'accord avec son terme de respect.

Et voici la suite du Décalogue, accompagnée des Béatitudes qui correspondent aux commandements:

 

-Cinquième commandement: Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également. Tu ne commettras pas de meurtre, ou plus simplement, tu ne tueras pas.  

Jésus dit, dans une de ses Béatitudes: Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Les doux ne sont pas ceux qui sont emportés par la haine, le scandale ou la colère. Ils aiment tout simplement leur prochain comme eux-mêmes. Et chez ceux qui sont doux, la paix règne, et ils sont vraiment heureux, comme le déclare également Jésus: Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

 

-Sixième commandement: La pureté tu observeras, en tes actes soigneusement. Tu ne commettras pas d'adultère. Le 9e commandement lui est presque semblable:  

-Neuvième commandement: En pensées, en désirs tu veilleras à rester pur entièrement.

Jésus a rassemblé ces deux commandements qui, en fait, n'en font qu'un, en disant: Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

 

-Septième commandement: Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement. Ou plus simplement: Tu ne commettras pas de vol. Ce 7e commandement rejoint le 10ème:

-Dixième commandement: Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement. Ces deux commandements sont résumés dans la Béatitude de Jésus concernant la pauvreté du cœur, c'est-à-dire la vertu de ceux qui ne connaissent pas la jalousie: Heureux les pauvres en esprit, (ou de cœur) car le Royaume des Cieux est à eux.

 

-Huitième commandement: La médisance tu banniras et le mensonge également. Ce 8e commandement rejoint le 2e qui demande de fuir les faux serments, lesquels sont incontestablement des manques de respect envers Dieu. Il n'y a pas de béatitude correspondant à ce 8e commandement, mais nous savons par expérience que les hommes ne peuvent pas vivre correctement dans le mensonge; notre société moderne en est un exemple particulièrement révélateur. Par contre, on peut lier ce 8e commandement à la Béatitude concernant les cœurs purs, car ils verront Dieu. N'oublions jamais que le mensonge de Satan adressé à Ève et associé à l'orgueil, constitue le péché originel qui a séparé les hommes de Dieu.

Maintenant, nous devons constater que Jésus s'attarde beaucoup sur la justice qui, en vérité, naît de l'observance de tous les commandements de Dieu, et spécialement des 5e, 7e, et 10e. En effet, lorsque Jésus dit: Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux, ne pense-t-Il pas alors réellement aux miséricordieux, ces bienheureux qui obtiendront miséricorde et seront heureux eux aussi parce qu'affamés et assoiffés de la justice, ils seront rassasiés.

Mes chers amis, nous du XXI siècle, qui sommes tellement affligés par tout ce que nous constatons dans notre monde en péril car allant partout à l'encontre de Dieu, via les guerres, les attentats, les persécutions de toutes sortes, les avortements, l'euthanasie, le sexe et maintenant le transhumanisme, nous devons rester heureux, car observant tous les commandements de Dieu, même si nous sommes affligés nous sommes heureux car nous serons consolés, suivant la Béatitude de Jésus: Heureux les affligés car ils seront consolés.

Mes amis, Dieu qui nous aime, car c'est Lui qui nous a créés et façonnés à son image, Dieu ne veut que notre bonheur, mais à condition que nous respections ses commandements d'amour, lesquels ne sont, si nous les comprenons bien, que les lois naturelles de la vie en société. Ces commandements d'amour sont aussi les conditions indispensables pour que la vie des hommes soit parfaitement équilibrée, donc heureuse. Nous sommes encore une fois revenus au bonheur…

Mes amis, regardons attentivement les malheurs qui surviennent partout autour de nous parce que les commandements de Dieu ont souvent été présentés comme des contraintes inadmissibles. De plus, nous avons chassé Dieu. Prions beaucoup pour que nos contemporains retrouvent tous la foi, et sachent la transmettre à nos enfants et à nos jeunes. Prions pour que nos prêtres et nos religieux redeviennent les passionnés de Dieu et de Jésus-Christ qu'ils ont su être pendant des siècles. Prions pour que nous tous, nous sachions enseigner les commandements de Dieu, les commandements de l'amour et du bonheur.

Et si nous commencions, nous, à les réapprendre par cœur???

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations