DIEU PLEURE-T-IL ?

Parmi les pensées de Léandre Lachance envoyées chaque jour par la Fondation des choisis de Jésus, il en est une, la Pensée 3B_24, particulièrement intéressante, qui conduit à des réflexions assez rares et pourtant essentielles, la souffrance de Dieu: "Mon tout-petit, Ma toute petite, il n'y a pas de plus grand bonheur pour Moi que de pouvoir déverser Mon Amour dans le cœur de ceux et celles qui l'accueillent et qui sont désireux de le recevoir. Ma grande souffrance, et celle de Mon Père, c'est de voir le refus de Notre Amour par un grand nombre de personnes qui, souvent, se croient indignes de le mériter, ignorant que Notre Amour est gratuit, et qu'en l'accueillant plus rapidement, ils peuvent être transformés." 

Cette pensée parle de la souffrance de Jésus qui, dit-on souvent, ne peut pas souffrir, car Dieu ne peut pas souffrir. Pourtant, que de fois Jésus a demandé à ses saints de la terre "de Le consoler", surtout devant ses tabernacles où Il est si souvent laissé seul. Que de prières ont été composée, disant, entre autres: "Jésus-Hostie, Je veux Vous consoler…" Si nous devons "consoler" Jésus, c'est qu'Il a de la peine, beaucoup de peine. Et la peine, le chagrin, c'est une souffrance, parfois une très grande souffrance. Dieu nous aime, à la folie. Mais nous ignorons son Amour, et parfois nous Le rejetons. Dieu nous aime tellement qu'Il a envoyé son Verbe, son Fils pour nous sauver. Comme Dieu est Un, la souffrance du Verbe est aussi celle du Père; donc Dieu souffre. Le Père et Jésus souffrent d'amour parce que l'Amour n'est pas aimé. 

Il n'y a pas de plus grande souffrance pour un homme, que de voir son amour méconnu, méprisé. Cette souffrance, c'est la souffrance d'un cœur blessé, rejeté. Comme Dieu a fait l'Homme à son image, on peut comprendre que Dieu puisse souffrir dans son Cœur de Père; on peut comprendre encore davantage Jésus, qui, pour mieux nous faire saisir la réalité de l'amour de Dieu, s'est incarné et a vécu avec nous et comme nous. Or, nous savons que Jésus, Homme total quoique toujours Dieu, ayant vécu dans sa chair la fragilité humaine et son intense besoin d'amour, nous savons que Jésus voulut rester avec nous, avec nous tous,  mais proche de chacun de nous.  

La terre, quoique très petite dans l'infini du cosmos, est cependant très grande à l'échelle humaine, c'est-à-dire pour les hommes si minuscules. Or, Jésus a dit à ses apôtres avant de les quitter: "Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps." Alors, disent beaucoup de personnes qui se croient bien intentionnées: si Jésus est toujours sur la terre avec nous, c'est bien, mais qui peut Le voir? S'il est en Chine, Il ne peut pas être en même temps en France, ni en Espagne, ni en Afrique ou en Amérique…   

Comment comprendre cette logique de ceux qui raisonnent peu? Méditons d'abord les enseignements et les actions de Jésus. Il nous aimait tellement, qu'Il acceptait de donner sa vie charnelle, pour nous les hommes, dans des conditions atroces, sur une croix. Jésus savait cela, mais comme Il voulait rester avec nous jusqu'à la fin des temps, Il inventa l'Eucharistie. Ainsi, son Corps ressuscité pourrait, à chaque appel de l'un de ses prêtres, venir près de chacun de nous, sous la forme d'une bouchée de pain. Corps glorieux, Jésus pourrait être, instantanément dans chacune des parties du monde. Mieux encore, Il pourrait être notre nourriture spirituelle et quotidienne. Quand nous évoquons ces choses, nous ne savons plus nous exprimer, nous ne savons plus quoi dire, nous adorons… 

Nous ne savons plus quoi dire, et pourtant nous voudrions crier notre foi: dans ses tabernacles, Jésus est là, près de chacun de nous. Il nous attend pour nous combler de ses dons, de son Amour. Il nous attend pour nous dire combien Dieu nous aime et combien Dieu veut notre bonheur. Il nous attend, mais tant de gens l'oublient, tant de gens ne savent pas que c'est Lui qui est là, présent, réellement Présent, pour chacun de nous. Et quand nous ne venons pas Le rencontrer, quand nous Le délaissons trop, quand nous ne L'adorons plus, alors Jésus a mal, Jésus pleure. Mystère insondable, merveilleux, incompréhensible. Mystère de l'Amour.   

Mystère de l'Amour de Jésus-Christ, vrai Dieu et aussi vrai homme, mais Homme Ressuscité, donc délivré des pesanteurs humaines. Jésus, vrai Dieu uni au Père dans l'Esprit, tient, Lui aussi, tout notre univers dans sa "grande Main". La terre, pour Jésus Ressuscité, n'est plus que ce qu'elle est vraiment: une paille infime qu'Il imprègne, qu'Il imbibe de ses grâces et de sa Présence. Lorsqu'on a compris l'infinie petitesse des hommes et l'infinie puissance et grandeur de Dieu, il n'est pas difficile de comprendre que Jésus Ressuscité est vraiment présent dans son Eucharistie. Présent et vivant, plein d'amour et de compréhension pour les petits hommes que nous sommes. Et c'est alors aussi que nous pouvons nous redire: "Qu'est-ce que l'Homme pour que Dieu se souvienne de lui?" Et pour qu'Il pleure quand nous ne répondons pas à son amour. 

Paulette LEBLANC - Novembre 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations