DÉSIR DE DIEU

Les hommes, même ceux qui pourtant croient en Dieu, disent souvent: Pourquoi Dieu se cache-t-Il toujours? Certes, nous connaissons bien la raison, mais cela ne nous empêche pas d'appeler Dieu. Oui, nous savons, nous avons péché, et de plus en plus, de nos jours, les hommes chassent Dieu. Mais notre désir de Dieu est toujours aussi vivace et nous n'en pouvons plus d'attendre. Aussi nous efforçons-nous de prier, d'appeler les Seigneur, de Le supplier de nous aider, de venir à notre secours. Oui, Seigneur, nous Vous prions, nous Vous appelons, nous Vous désirons[1].

Seigneur, vois l'ignorance dans laquelle tes pauvres petits enfants sont plongés. Vois, leurs éducateurs qui ne leur enseignent plus rien de solide, plus rien de Vous mon Dieu, et à qui, certaines lois iniques leur imposent d'enseigner ce que, il y a moins de 50 ans, nous appelions le mal. Seigneur, nous Te prions, fais quelque chose, viens sauver tes enfants. Certes, nous savons bien que Jésus les a déjà sauvés, mais nous, pauvres chrétiens, nous ne le voyons pas. Il y a tant de péchés dans le monde. Et nous ne comprenons rien… Seigneur, par pitié, Seigneur, écoute-nous et réponds-nous! 

Seigneur! Pourquoi souille-t-on ce qui est si beau dans la nature, dans les corps d'hommes, dans les âmes humaines? Pourquoi s'acharne-t-on à tout fausser, tout déformer, tout nier? Pourquoi refuser Dieu si évident, et pourquoi choisir des voies de malheur dont les exemples sont tellement nombreux? Pourquoi nier l'évidence? Seigneur, nous T'appelons, viens à notre secours, montre-Toi, emplis nos cœurs de ton amour. Oblige les gens à ouvrir les yeux, les yeux de leur intelligence, les yeux de leur cœur  et les yeux de leur âme. 

Et puis, Seigneur, par-dessus tout nous Te supplions: chasse le mensonge qui est partout dans notre monde, chasse Satan et ses suppôts. Seigneur! Pourquoi tout ce mal? Jésus nous T'aimons! Nous voulons Te connaître mieux, nous désirons vivre avec Toi, pour Toi, pour le salut de tous nos frères humains. Jésus, les hommes Te désirent tous, même s'ils ne le savent pas. Seigneur notre Dieu, ne Te cache plus, nous sommes si malheureux quand Vous n'êtes pas là… Heureusement, un peu partout dans nos villes, les groupes d'adoration se multiplient…  et comme nous sommes heureux quand nous arrivons dans une église, ou une chapelle où ton Eucharistie est exposée! Tu es là, Seigneur, dans l'Hostie consacrée, et pourtant nous ne Te voyons pas, mais nous savons.  

Oh! Oui! Seigneur, nous avons besoin de Vous connaître, de Vous prier dans votre Trinité! Nous avons besoin de Vous voir, de Vous sentir, de Vous parler et de Vous écouter. Pourtant nous ne Vous comprenons pas souvent, même quand nous essayons de Vous comprendre. Seigneur, nous ne Vous entendons pas avec nos oreilles, mais nous savons que Vous nous parlez. Certes, vos paroles ne sont pas comme nos paroles; elles sont très différentes, et pourtant parfois, elles s'impriment en nous, sans mot et cependant avec des mots qui nous poursuivent pendant longtemps… Étrange!  

Seigneur, nous Vous cherchons, mais, comme saint Augustin avant sa conversion, nous Vous cherchons à l'extérieur de nous alors que vous êtes en nous, dans notre cœur, et que nous sommes aussi dans votre Cœur. Comment comprendre? Le Cœur à cœur avec Jésus-Eucharistie, avec Dieu-Jésus, avec Dieu-Père, avec Dieu-Esprit ne s'explique pas. De plus, généralement nous comprenons mal la souffrance physique et morale de Jésus, de Jésus-homme. Pourtant, c'est une souffrance semblable à la nôtre quoique à une échelle très différente. Qui comprendra la souffrance de Jésus, de Jésus Dieu et Homme? 

C'est sûr, la théologie nous enseigne que Dieu ne souffre pas, mais Il aime et l'amour souffre quand l'être aimé ne répond pas à son amour. Donc Dieu souffre dans son Amour, une souffrance différente de la nôtre, mais une souffrance de compassion. Comme si Dieu souffrait tellement de notre souffrance qu'Il en était blessé… Ces choses sont difficiles à exprimer car nous les comprenons mal. Mais nous désirons Dieu de toutes nos forces. Seigneur! Venez… Parlez-nous! Nous Vous désirons, Seigneur, de toutes nos forces… 

Seigneur notre Dieu! Aujourd'hui votre très Sainte Trinité est souvent niée, ou bien on accuse les chrétiens d'être des idolâtres adorant trois dieux. Mais nous savons, nous, que Dieu que nous désirons est un seul et unique Dieu en trois Personnes: le Père qui, par sa Parole créatrice a fait le monde et tous les univers; le Verbe, la Parole créatrice du Père, qui s'est Incarné pour que les hommes puissent voir et entendre Dieu qu'ils désirent; et enfin le Saint-Esprit, l'Amour qui unit le Père et sa Parole Incarnée. C'est pourquoi nous devons prier, prier beaucoup… Et Dieu Notre Père, qui nous aime malgré toutes nos fautes viendra vers nous et, via son Fils présent dans l'Eucharistie, nous emplira de tout son Amour. Et notre désir sera comblé…

Paulette Leblanc


[1] Attention! Ce qui suit est une prière, et nous savons tous que les prières personnelles, celles qui appellent Dieu, mélangent les "tu" et les "vous". Ne soyez donc pas scandalisés lorsque des "Tu" succèdent aux "Vous", et inversement. C'est cela la prière fervente.

Écoutez ICI

pour toute suggestion ou demande d'informations