LA CRÉATION ET NOTRE SOUFFRANCE

Une question revient de plus en plus souvent dans les conversations: l'amour de Dieu et la souffrance sont-ils compatibles? Cette remarque est devenue très banale; en effet, on ne dit pas assez souvent que ce n'est pas Dieu qui veut la souffrance, car Il est l'Amour; en réalité, c'est nous qui, succombant trop souvent aux tentations, rendons la souffrance inévitable. Mais comment expliquer? Par d'étranges paraboles.

Pensons, encore une fois, à ce que nous appelons la création, et utilisons des paraboles pour essayer de décrire la création et prouver que Dieu existe vraiment…

Dieu pense et crée. Il aime sa création, son œuvre: on ne peut pas, en effet, ne pas aimer ce que l'on fait. Dieu pense et "fait" les anges. Ce sont des êtres intelligents, proches de la Pensée de Dieu, et capables d'aimer, eux aussi. Dieu qui aime ses anges veut les associer à sa très récente création, non pas une création spirituelle et intellectuelle, mais une œuvre matérielle donc tout à fait "nouvelle" pour Dieu, pur Esprit. Cette création est une merveille, et, pour leur montrer combien Il les aime, Dieu confie à ses anges certaines tâches liées à cette création, pour qu'ils apprennent à s'aimer eux-mêmes et aussi les uns les autres. Car toutes les créatures doivent apprendre à aimer. Donc, les anges vont "aider" Dieu… Tout est bon dans la création de l'univers, tout est magnifique, tout est grand; pourtant, par amour, Dieu "confie" la gestion de sa création matérielle à ses anges: ils devront, en effet, s'occuper, développer leurs pensées, réfléchir et gérer le fonctionnement de la création, en un mot, ils doivent grandir; car seul le travail et l'action font grandir.   

Les anges sont heureux… la création se développe bien… Mais Dieu veut aller plus loin. Alors Il se choisit, au milieu de l'univers, un petit astre qu'Il travaille avec un amour divin. Car Dieu veut créer la vie sur la terre… Voici des cellules, des bactéries, des bacilles et bientôt des végétaux. Et la terre se peuple… Et Dieu admire son œuvre… Oui! Dieu admire son œuvre. Mais ce n'est pas suffisant: voici des animaux qui peuvent se déplacer. Et ces animaux se développent, évoluent pour s'adapter aux circonstances, aux climats. Dieu confie alors à ses anges le soin de veiller à ce développement. Oui, tout cela est vraiment bon… Et Dieu s'extasie… et les anges sourient et sont heureux…

Mais Dieu ne peut pas en rester là. Sa création matérielle est magnifique, mais il y a un abîme encore trop grand entre ses créatures spirituelles, les anges, et sa création matérielle et vivante. Dieu veut unifier sa création, car, comme Il est UN, sa création doit être une. Alors Dieu contemple quelques-uns de ses plus beaux animaux de la terre, et Il leur donne une sensibilité pour les rendre capables d'aimer. Il confie aux anges le soin de développer cette sensibilité. Et des merveilles se créent, l'instinct maternel apparaît, l'amour animal naît. Dieu est heureux, les anges s'émerveillent… Mais Dieu veut encore plus, car Il a "rêvé" d'un être dans lequel Il pourra unir son essence divine à sa création, un être intelligent comme ses anges, sensible comme ses animaux, et, en plus, capable de Le recevoir, Lui, le Dieu tout Puissant.

Déjà Dieu pense à l'Incarnation de sa Parole, de son Verbe. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme est déjà, en réalité de toute éternité, dans l'Esprit du Père. Mais l'homme n'existe pas encore… Alors Dieu "s'en va" prendre un animal plus évolué que les autres, un animal qui peut marcher et se déplacer debout. Dieu prend son "temps" pour faire évoluer encore plus cet animal déjà béni, jusqu'au jour où, trouvant cet être tout à fait au point, Dieu souffle sur Lui pour lui donner un peu de son Esprit: l'Homme existait enfin, et Dieu le trouva très bon, mais il était seul. Alors, à partir d'Adam, Dieu "fit" la Femme, et Il unit l'Homme et la Femme pour fonder la première famille et réaliser l'humanité.

N'oublions jamais que Dieu est un éternel Présent; pour Lui, le temps terrestre n'existe pas, ni les autres temps d'ailleurs. Dieu est en dehors des temps qu'Il contemple "de loin" pourrait-on dire, quand Il contemple sa création. La création est dans la Pensée de Dieu, et c'est en Lui-même qu'Il contemple son œuvre, donc qu'Il contemple les temps qui régissent les univers.  L'homme, cette œuvre de Dieu, était si parfait que Dieu le Père voyait déjà en Esprit, sa Parole Incarnée. Oui Dieu déjà uni à Lui-même en son Verbe, Dieu désirait aussi unir son pur Esprit à l'Homme qui rassemblait en lui l'ensemble de sa création, sa création spirituelle et sa création matérielle. De plus, comme Dieu est un éternel Présent, de toute son éternité Il pouvait "voir" sa Parole Incarnée, son Fils unique, même Dieu que Lui puisque sa Parole. La Parole de Dieu, son Verbe, émanation ou souffle de sa Pensée existait en Dieu de toute éternité, et c'était Jésus-Christ, Dieu Lui-même imprégnant un corps d'homme. Dieu était dans cet Homme Jésus-Christ qui était donc à la fois Dieu et homme.

Ces choses sont très difficiles à exprimer, car nous, pauvres hommes pécheurs, nous sommes liés au temps, et Dieu est éternel. De plus la Trinité est un grand Mystère. Les temps tournent dans l'univers que Dieu contemple dans sa grande Main et dans son Esprit. Nous ne savons pas si les anges ont un temps, ni quel temps. Peu importe: un "jour" Dieu se présenta en Jésus-Christ et demanda à ses anges de L'adorer. En adorant le Christ, Dieu Incarné, ils adoreraient Dieu unique Lui-même, Dieu réalisant l'unité totale de son Esprit et de sa Création en Jésus-Christ, vrai Dieu, Dieu Lui-même et vrai Homme. Mais Lucifer qui avait assisté à l'évolution de l'Homme, et peut-être y avait-il même participé, Lucifer qui croyait l'Homme très inférieur à lui, refusa d'adorer Dieu en Jésus-Christ. Jamais il ne s'inclinerait devant un homme, cet Homme fût-il Dieu. Ce fut le premier péché. Par l'orgueil de Lucifer, le mal était entré dans la création.

Nous connaissons tous la suite; Lucifer voulant se venger de l'Homme décida de le détruire en le faisant beaucoup souffrir. Nous savons aussi que Dieu veillait et qu'Il sauverait l'Homme menacé par Lucifer, car Dieu est Amour. Mais l'Homme aurait à lutter contre Lucifer et contre les tentations qu'il susciterait. L'Homme pécherait aussi, hélas! Et pour réparer, il devrait inévitablement souffrir.

Aujourd'hui, le cœur des chrétiens pleure. Nous pensons à la situation de notre Église et aux persécutions qu'elle doit endurer. Nous pensons aussi au concile Vatican II, ce pauvre Concile qui a été tellement trahi? Certes, nous savons que la souffrance de nos cœurs, c'est celle de Jésus-Homme, incompris, méprisé, moqué, persécuté. Cette pensée apaise la souffrance de nos cœurs, mais ne la supprime pas.

Persécuter Dieu! Comment comprendre? Comment peut-on persécuter le bien et valoriser le mal? Aujourd'hui, dans certains pays, on tue même les médecins chrétiens dans des lieux où il n'y a que des médecins chrétiens… Les pays musulmans possèdent d'immenses richesses matérielles, mais leurs peuples vivent dans une extrême pauvreté. Pourquoi? Et les islamistes tuent ceux qui essaient de mettre leurs pays en valeur. Cela dure depuis l'origine de l'islam. Pensons à l'Empire romain qui avait largement partagé sa civilisation en s'étendant dans toute l'Europe et le Proche-Orient. Les Romains avaient donc beaucoup construit, dans des régions entières; il y avait partout des routes et de grands monuments. Le christianisme, après les persécutions romaines, s'était répandu dans tous les pays de l'Est et du pourtour méditerranéens. Malheureusement, moins de dix ans après la naissance de l'islam, rapidement tout le sud méditerranéen fut ravagé par les conquêtes des musulmans, et la pauvreté s'installa dans ces pays.

Un tel retournement est difficile à comprendre. Il faut, pour être honnête, préciser que l'Église de cette époque était meurtrie par des difficultés intérieures inhérentes aux faiblesses humaines, notamment aux hérésies et surtout à l'hérésie arienne. Par ailleurs, l'Histoire nous révèle que les combattants musulmans de cette époque faisaient déjà ce les terroristes continuent à faire aujourd'hui: ceux que le coran appelle les mécréants doivent se convertir à l'islam, sinon ils doivent partir ou ils sont tués. Notons au passage que les mécréants, ce sont les athées et les chrétiens. Aujourd'hui, l'islam est en train de ruiner les pays d'Europe. Oh! Oui! Nous devons prier Jésus, et Lui demander de  convertir les musulmans au seul vrai Dieu et de faire qu'ils connaissent l'Amour de Dieu et qu'ils y répondent. Nous devons aussi prier Jésus pour qu'Il convertisse les athées et efface toutes leurs idéologies! Et prions aussi pour que les peuples européens qui construisirent la civilisation chrétienne, reviennent tous à Dieu.

Il est un autre point important et très grave que nous devons aborder dans notre méditation d'aujourd'hui. Tous les convertis que nous pouvons rencontrer posent la même question: pourquoi les chrétiens sont-ils si silencieux, pourquoi l'Église ne manifeste-t-elle pas davantage sa joie d'être sauvée? Pourquoi l'Église officielle semble-t-elle ne plus avoir la foi? Un autre point interroge les futurs convertis: pourquoi les persécutions touchent-elles toujours les chrétiens? Et nous, nous ajouterons: pourquoi les accusations qui touchent certains prêtres, certes pécheurs, mais peu nombreux, sont-elles toujours montées en épingle, alors que les actions souvent horribles de certains laïcs, même ayant des responsabilités nationales, ne sont jamais mentionnées?

Comment répondre à toutes ces questions? En évoquant Jésus qui nous avait prévenus: "Comme ils M'ont persécutés, ils vous persécuteront." En revenant à la Loi de Dieu, sa Loi d'amour issue de sa création. Et peut-être aussi à la beauté de la Création, et à la nature de l'homme que Dieu trouva si beau et si bon. Car l'Homme, matériel et spirituel, est vraiment le chef-d'œuvre de Dieu. Nous devons toujours nous en souvenir et glorifier Notre Seigneur.

Paulette Leblanc – Février 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations