CONVERSATION
SUR LA FOI ET LA RAISON

Il est urgent de faire connaître la bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Pourtant la question essentielle, vitale, se pose toujours à chaque homme au cours de sa vie. Est-ce que Dieu existe, et si Dieu existe, comment pouvons-nous reconnaître le vrai Dieu? Chaque homme, chaque chrétien, connaît un jour la détresse de la perte apparente de Dieu. Et la faiblesse des raisonnements humains qui oublient Dieu, conduit toujours à la plus grande des souffrances. Pourtant, si Dieu n'existe pas, d'où vient le monde? Notre logique humaine nous oblige à poser la question :

– D'où vient le monde si Dieu n'existe pas?

– Du chaos…

– Mais qui a fait le chaos?

– Ça ne m'intéresse pas et de plus, je ne veux pas le savoir.

Continuons pourtant cette conversation :

– Donc, pour vous, Dieu n'existe pas.

– Non, Dieu n'existe pas. Je ne peux pas y croire.

– Donc, si Dieu n'existe pas, il n'y a pas de créateur, et rien n'existe.

– Mais si! À l'origine, il y avait le chaos. De toute éternité le chaos existe.

– Alors, si le chaos existe, par définition il est inerte. Et sans intelligence.

– …

– Alors, d'où vient l'intelligence qui gouverne les lois de la nature et de la mécanique céleste? Et la vie, d'où vient-elle?

– Oh! Cela, la science l'explique bien, de la première cellule…

– Oui, mais l'intelligence?

– Je ne sais pas.

– Moi, j'ai l'impression, j'ai conscience d'exister vraiment. Et je pense aussi. Alors, d'où est-ce que je viens? S'il n'y a rien, je ne peux pas être quelque chose.

Mon interlocuteur se tait. Et moi, je constate que mon raisonnement conduit à la foi.

– Si une force, une énergie, une puissance m'ont créé et façonné, d'où viennent-elles? Et de plus, comment une non-intelligence peut-elle créer une intelligence?

Mon interlocuteur se tait toujours, car, soudain, nous nous trouvons devant une absurdité insupportable. Encore une fois je constate que l'intelligence de beaucoup de nos contemporains manipulés par des partis politiques pressés d'imposer leurs idées démoniaques donc décadentes, s'arrête ici. Là, je peux affirmer que je n'invente rien. Que de fois, les uns ou les autres, nous nous trouvons affrontés à des situations stupéfiantes. Les gens approuvent tout ce que la radio ou la télévision leur disent. Et si vous leur demandez s'ils ont compris ce qui vient d'être dit, ils approuvent, car ils savent… Mais si vous commencez à poser une ou deux questions précises, personne ne peut répondre, car la réalité apparaît dans son évidence: nos contemporains croient tout savoir alors qu'en réalité ils ne savent plus rien en croyant tout savoir. Étonnant!

Heureusement, tout le monde ne peut pas accepter l'absurde. Aussi devons-nous poursuivre notre raisonnement. J'essaie de construire mon raisonnement, de l'appuyer sur les nouvelles découvertes de la science moderne, sur l'immensité infinie de l'univers cosmique difficilement imaginable. Je parle de cet univers que l'on croyait vide entre les diverses galaxies, entre les étoiles et les planètes, et où l'on commence à découvrir de nouvelles forces dont on ne sait pas encore parler…  J'évoque le monde des infiniment petits et des nanotechnologies, totalement insaisissables. Je parle des récentes découvertes concernant la constitution de la matière, découvertes totalement déconcertantes, car plus on découvre ce que nos yeux ne voient pas, plus notre intelligence s'étonne ou s'épouvante; mais alors, que sommes-nous? De plus, nous nous apercevons que dans tous les domaines, la science moderne nous conduit à des impasses qui bloquent nos raisonnements humains. Ainsi, il y a peu de jours, les médias ont commencé à parler ouvertement des dangers que représentaient les ondes téléphoniques, électriques, électroniques ou autres. Déjà de nombreuses personnes doivent quitter les villes et se réfugier dans des campagnes encore peu équipées. Et nous qui croyions que nous allions pouvoir bâtir un monde nouveau géré par les téléphones mobiles, les Internet, etc… un monde capable de répondre à tous désirs, toutes nos préoccupations, nos besoins et nos plaisirs. Tout ce qui nous réjouissait, semblant mettre le monde entier à notre disposition, semble s'écrouler. Que va-t-il se passer?

Je regarde mon interlocuteur tout aussi stupéfait que moi. Je veux le convaincre que, rapidement, à condition d'être intellectuellement honnêtes, la science moderne nous  conduit forcément à la foi. Incroyable! Oui, Quelqu'un a fait l'univers. Oui! Il existe un Être intelligent et Créateur. Notre raison humaine conduit incontestablement chacun de nous à la foi. Cependant, un problème très délicat et très grave subsiste: si je suis assez raisonnable, assez intelligent pour reconnaître l'existence d'un Dieu créateur, je dois accepter la foi. Et si j'accepte la foi, je dois me convertir et changer de vie. Me convertir et changer de vie, c'est-à-dire renoncer à tout ce qui fait ma vie dissolue d'aujourd'hui, pour revenir à la vie que Dieu désire de nous depuis le commencement, vie selon sa Loi, donc vie de bonheur. Tout cela, c'est indiscutable, mais est-ce possible? Est-ce obligatoire? C'est tellement difficile à mettre en œuvre, et je suis tellement habitué à vivre dans le péché, en dehors de Dieu... 

La foi, c'est la vie. La foi, c'est la raison. Je découvre Dieu. Bientôt je connaîtrai sa Loi de bonheur. Et quand tous les hommes connaîtront la Loi de Dieu, alors ce sera la paix dans le monde. Seul Dieu donne la paix. Car Il est paix et Amour, et Miséricorde aussi, à condition que nous revenions loyalement à Lui, donc que nous changions de vie, c'est-à-dire que nous retrouvions sa Loi.

Mon interlocuteur se tait toujours, mais un léger sourire commence à éclairer son visage. Serait-il en train de découvrir la foi, donc la raison et l'amour de Dieu?

Paulette LEBLANC – Janvier 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations