À contre-courant du monde d'aujourd'hui - II

Confidences personnelles
Les plus grands péchés: l'orgueil et le mensonge
 

 

Je dois maintenant parler de la souffrance, en commençant par l'Agonie de Jésus à Gethsémani. Jésus venait de dire à ses apôtres: "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation." Mais ils se sont tous endormis… Pourquoi ne penserions-nous pas, au moins un peu, à nos tentations. En ce qui me concerne, ma grande tentation est le désespoir. Je pleure sans cesse devant les désastres de notre monde, désastres commis, certes sans qu'elle l'ait voulu, par ma génération, celle des personnes qui ont, aujourd'hui, entre 70 et 90 ans. Et ces désastres ont touché profondément l'Église de France, y beaucoup de congrégations religieuses. Nous devons réparer de toute urgence, mais comment? 

Marthe Robin, la grande mystique qui est à l'origine, avec son directeur, le Père Finet, des Foyers de Charité, Marthe, vers la fin de sa vie a confié au Père Finet que la France tomberait très bas, plus bas que tout ce que l'on pourrait imaginer, mais que, après, elle se redresserait et repartirait pour évangéliser le monde. Je pense que nous sommes arrivés "en bas" et maintenant il faut que nous nous redressions, que nous prenions conscience du travail à réaliser, notamment auprès des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Voici quelques idées: 

- le plus urgent, ce serait de trouver quelques prêtres, ou des religieux, ou des adultes consacrés qui sauraient recréer des patronages, et des groupes de jeunes qui pourraient redonner la foi à ces générations élevées sans Dieu. Les saints, Jean-Baptiste De La Salle, et Don Bosco, pourraient devenir leurs modèles. Et surtout, il faudrait qu'ils s'appliquent à enseigner le catéchisme, mais le vrai catéchisme, avec toutes ses exigences et aussi tout son bonheur. 

- Il faudrait aussi, former d'abord les chrétiens à une vraie vie chrétienne, à une vraie vie religieuse, c'est-à-dire à une vie de prière. Il faut, et cela est encore plus urgent, tourner les chrétiens vers une authentique spiritualité. Il faut revenir à la prière, à l'oraison, à l'union à Dieu, car nos paroles doivent toujours être fondées sur Dieu. 

Je le redis: il faut revenir à Dieu et L'enseigner. C'est urgent. Il faudrait aussi beaucoup insister sur la vie intérieure, ce qu'elle est et comment  elle conduit à Dieu si elle est profonde. L'enfouissement, c'est fini: il a fait trop de ravages. La discrétion est nécessaire, mais il ne faut pas oublier que les chrétiens doivent d'abord témoigner. Pendant les périodes de grandes persécutions (France, Vietnam, pays musulmans, etc...) il faut que les chrétiens témoignent de leur foi et de leur bonheur, même s'il est douloureux. Il faut témoigner de Dieu, affirmer son existence et surtout son Amour. L'amour de Dieu nous a donné son Verbe, Jésus-Christ. Nous ne devons jamais l'oublier. Et surtout, il faut reparler de la Loi de Dieu, sa Loi d'Amour, en faisant mémoire des lois de la nature, c'est-à-dire la morale… 

Le 24 mars 2013, il y a eu une très grande manifestation à Paris contre une loi destinée à créer le mariage des homosexuels et tout ce que cela contient de redoutable. Ce fut un succès, mais aussi le départ d'une grande souffrance avec, immédiatement, le départ de mensonges énormes. Il y avait 1 000 400 manifestants. Les médias n'annoncent que 300 000 !!! Mais de qui se moque-t-on? Les champs Élysées étaient interdits… Incroyable. Tout est permis partout, sauf pour les chrétiens. Quelques jeunes ont voulu, sans aucune haine ni violence, traverser les barrages, car barrages il y avait, avec des barricades, des boucliers, des centaines de flics armés et casqués!!! Et ces agents "de la sécurité" ont souvent fait usage de gaz lacrymogènes, y compris sur des enfants. Je l'ai vu à la télévision qui, naturellement a filmé, en direct, pendant des heures, attendant probablement un attentat quelconque. Dans quelle dictature sommes-nous? Ce matin presque rien aux informations sur France-Info. Évidemment, il n'y a pas eu de mort, ni de blessé, et aucun saccage de vitrine. Ce n'est donc plus intéressant. Et la manif était une réussite… alors il faut surtout se taire… 

Ma souffrance est très grande. Certes il y a eu une erreur de la part de quelques jeunes, mais rien de bien grave. Voici que je pense que cette erreur de quelques jeunes a peut-être été voulue par le Seigneur pour mettre en évidence l'énorme mensonge dans lequel notre pauvre monde est plongé. Et la France va-t-elle comprendre enfin l'atroce dictature qu'est le socialisme? Seigneur, je T'offre cette peine qui m'envahit. Je Te demande, Seigneur, de nous montrer ta Vérité. 

Dieu, disons-nous est vérité. Lorsqu'on parle du péché, presque tout le monde déclare que le plus grand de tous les péchés, c'est l'orgueil. Cela est vrai, car l'orgueil est le péché de Satan qui voulait être l'égal de Dieu. Mais il me semble qu'il y a un autre péché, presqu'aussi grand, c'est le mensonge. En effet, c'est par le mensonge de Satan, que l'humanité se sépara de Dieu. "Vous serez comme des dieux," dit-il à Ève. Il savait bien que cela n'était pas possible, mais ce faisant, il faisait naître l'orgueil dans le cœur des hommes. Satan ment, l'orgueil naît au sein de l'humanité qui commet son premier péché, celui qui ouvrit la porte à tous les autres. Sans le mensonge de Satan Adam et Ève n'auraient probablement pas péché. D'où l'importance du mensonge. 

De nos jours, mentir est le plus souvent considéré comme un petit péché. Pourtant que de ravages ont été commis à cause du mensonge. Que de haines ont été créées, que de vengeance sont nées!  

Comme beaucoup de mes amis, je veux prier, je veux vraiment rester avec Dieu. C'est vraiment Lui que je désire. Car de plus en plus, je suis émerveillée par Dieu, Je reste muette devant ses merveilles. Que de grâces reçues, que d'amour… J'appartiens, au sens propre, comme tous les hommes, j'appartiens à Dieu de qui je reçois tout: ma vie, mon existence, mon intelligence, donc ma capacité à penser, à aimer. Je reçois l'Amour de Dieu à chaque instant, je vis dans son amour et je n'ai pas d'autre désir que Lui.  

Oui, je suis vraiment comblée, et pourtant mon cœur pleure à cause de tous ceux qui se perdent. Je voudrais que tous les hommes aiment Dieu, tous, absolument, tous. Je voudrais que tous les hommes aiment Dieu, Le connaissent, Le servent et soient heureux, car Dieu est le seul bonheur durable. Je n'ai d'autre désir que Dieu seul… et pourtant mon cœur souffre. Mon cœur ne peut comprendre ceux qui se perdent, les athées, tous ceux qui refusent Dieu et son Fils, et ceux qui tuent au nom de Dieu. Je ne vois pas clair: ma vie est pleine de questions… Pourquoi notre monde vit-il constamment dans le mensonge, le mensonge, le plus grand péché des hommes?  

Paulette LEBLANC        Juillet 2013

pour toute suggestion ou demande d'informations