MIRACLES
EUCHARISTIQUES

CIMBALLA

Miracle Eucharistique de Cimballa- 1370

Nous sommes à Cimballa, en Espagne, en 1370. Cimballa est un village espagnol situé en Aragon, province de Saragosse. Le dimanche 12 septembre 1370, le curé de Cimballa célébrait sa messe dans l'église de la “Purificacion de Nuestra Senora”. Depuis longtemps déjà, le Père Tommaso avait des doutes sur la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Ce jour-là, ses doutes étaient encore plus présents que d'habitude. Mais, après avoir prononcé les paroles de la consécration, le Père Tommaso vit soudain l’Hostie se transformer en chair et le Sang couler abondamment de l'Hostie et se déverser sur le corporal.

Le prêtre, bouleversé se mit à pleurer et s'arrêta de dire la messe. Les fidèles, le voyant tellement troublé, accoururent aussitôt jusqu'à lui, et virent, sur l’autel, le Miracle qui venait de se produire. Le prêtre, réconforté acheva sa messe. L'Hostie et le corporal furent portés en procession et placés en lieu sûr dans l'église paroissiale. La nouvelle du miracle se répandit rapidement partout. Il y eut également de nombreux miracles attribués au “Santissimo Misterio Dubio”, nom donné au Miracle Eucharistique de Cimballa. Ce miracle de Cimballa fait toujours l'objet d'une grande dévotion, et, chaque année, le 12 septembre, on célèbre la mémoire du Miracle dans l'église paroissiale  de Cimballa où est conservée la relique du corporal taché de Sang.

Que devint le curé de Cimballa, le Père Tommaso? Il retrouva toute sa foi, et, confus d'avoir douté de la Présence de Jésus dans l'Eucharistie, il se repenti de ses doutes et de son manque de foi. Il se retira dans un monastère pour se consacrer à une vie de pénitence et de prière.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations