MIRACLES
EUCHARISTIQUES

BETTBRUNN

Miracle de Bettbrunn en 1125

 

En 1125, là où sont situés le village de Bettbrunn et son église du Saint Sauveur, il n'existait qu'une petite ferme appelée Viehbrunn, très proche d'un puits utilisé essentiellement pour abreuver le bétail. Le propriétaire de la ferme était un homme très pieux et très attaché au Saint-Sacrement. Pourtant, habitant très loin de l'église la plus proche, l'église paroissiale de Tholling, il fallait une heure de demi pour y aller et autant pour revenir, il ne pouvait pas toujours aller à la messe; et cela le désespérait. Que devait-il faire?

Un jour, notre homme eut une idée. Il décida de transporter une Hostie consacrée dans sa maison: ainsi il pourrait adorer le Seigneur quand il le voudrait. Il vola donc une hostie consacrée. Mais où la placer pour que son Seigneur soit toujours avec lui? Notre paysan prit le gros bâton qui l'accompagnait toujours, et il creusa un grand trou dans l'extrémité supérieure assez large, puis il y plaça l'Hostie. Dorénavant, il ne quitterait plus le Seigneur qui serait toujours près de lui… Oui, mais comment prier?

Comment prier? Notre berger avait tout prévu. Chaque jour quand le bétail se reposait, il plantait son bâton dans la terre et s’agenouillait devant le Saint Sacrement pour faire de longues oraisons. Plusieurs mois passèrent ainsi… Malheureusement, un jour, son bétail s'étant trop éloigné, et lui encore trop absorbé dans son oraison, il lança distraitement vers ses bêtes, le bâton qui contenait l'Hostie consacrée. Et l’Hostie tomba par terre. Notre paysan, profondément ému, s’inclina pour la ramasser, mais il ne le put car à chaque fois que ses mains s'en approchaient, l'Hostie s'en allait, s'envolait… Aussi, ne sachant plus que faire, le paysan-berger alla chercher le curé de Tholling.

Le curé de Tholling vint immédiatement, et, à son tour, il essaya de ramasser l'Hostie; mais lui non plus ne réussit pas. Il eut donc recours à l’Évêque de Regensburg, Harwich, qui se rendit aussitôt sur le lieu du Prodige avec tout son clergé. Mais l'évêque ne put ramasser l'Hostie que lorsque, épuisé et décontenancé, il se mit à prier et promit de construire une chapelle à cet endroit. Immédiatement l’Évêque réussit à ramasser l’Hostie. La chapelle fut rapidement construite et l'Hostie miraculeuse y fut conservée. Des pèlerinages commencèrent et durèrent jusqu'en 1330 lorsqu'un terrible incendie détruisit tout, tout sauf l'Hostie miraculeuse. La chapelle fut reconstruite par la suite et à l’intérieur fut placé un pilier resté intact après l’incendie. Et l'Hostie fut de nouveau exposée.

Paulette Leblanc

NOTA: L'image proposée ci-dessus vient du site:
http://www.therealpresence.org/

 

pour toute suggestion ou demande d'informations