Un très grand besoin de Dieu

   

Souvent nous entendons des prêtres et des religieux nous dire:

– Nous avons besoin de Dieu!

Cela est bien vrai! D'ailleurs, nous avons sans cesse besoin de Dieu, car sans Dieu, sans son don permanent de la vie, nous n'existerions pas. Oui, nous avons besoin du Seigneur, et un besoin urgent. Mes amis, pensons à tout ce que de nombreuses personnes osent dire encore si souvent, sans d'ailleurs savoir généralement ce qu'elles disent, car elles ne croient pas en Dieu. Elles ne croient pas en Dieu ou prétendent ne pas croire en Dieu, car souvent, quand elles ont des épreuves, c'est toujours Dieu qu'elles accusent… Par ailleurs, et cela est beaucoup plus grave, on entend encore des chrétiens, des prêtres et même des religieux, dire:

– On n'a pas besoin de sentir Dieu, ni de consolations sensibles... Il faut savoir se passer de la messe quotidienne, car il ne faut pas s'y habituer…

 

Mais quand on demande:

– Qu'entendez-vous par l'expression: "Il ne faut pas s'habituer à l'Eucharistie", ou par "sentir Dieu" et "consolation sensible"? personne n'est capable de répondre. Et c'est alors que l'on découvre avec toujours plus d'évidence, que les gens disent n'importe quoi, sans savoir ce qu'ils disent. Et nous nous posons des questions auxquelles le Seigneur répond, mais Il ne nous dit, le plus souvent, que peu de chose à la fois, afin de bien nous montrer que ce que nous croyons savoir, n'est rien à côté de Lui et de son Savoir de Créateur. Alors, nous recommençons à questionner le Seigneur qui aime bien nous obliger à Lui poser des questions, pour nous faire comprendre que nous avons constamment besoin de Lui.

Maintenant, imaginons quelques-unes des questions que nous pouvons poser à Dieu. Nous disons très souvent: "Seigneur, j'ai besoin de Vous, j'ai besoin de Vous parler et d'entendre vos réponses; j'ai besoin de vos conseils, de vos paroles. J'ai besoin que Vous m'expliquiez ce que je ne comprends pas, et il y a tant de choses que je ne comprends pas..."

Parfois nous sentons le besoin d'être assistés dans notre vie spirituelle, d'être guidés, car sur le plan spirituel, nous sommes très ignorants, et, contrairement à ce que l'on croit, notre ignorance s'accroît au fil des ans… Oui, nous avons besoin d'être éclairés par la lumière divine, nous avons besoin que Dieu nous apprenne à prier, à Le prier. Et à Lui demander ce qu'Il veut nous accorder.

Il arrive parfois que nous ne sachions pas quoi demander au Seigneur, car lorsque nous avons prié aux intentions de ceux qui nous sont chers, nous nous arrêtons de prier car nous ne savons plus quoi demander à Dieu, ou plutôt, nous avons tant de choses qui nous viennent à l'esprit, que nous ne savons plus, ni par quoi commencer, ni que demander. Alors nos peurs intérieures, que nous cachons généralement, et qui viennent des circonstances de la vie ou des éléments extérieurs le plus souvent politiques, nos peurs se réveillent. Et, étonnés, nous nous apercevons que nous demandons à Dieu des choses qui Le concernent, Lui, le Créateur de tout… Et nous nous surprenons à dire: "Ô Seigneur, faîtes que tous les hommes Vous connaissent et qu'ils connaissent Jésus, votre Fils Bien-Aimé. Et qu'ils Vous aiment!!! Comme nous serions heureux si tout le monde Vous connaissait et Vous aimait! Et Jésus aurait ainsi moins de peine dans son Cœur, son Cœur qui est toujours en agonie au Jardin des Oliviers…" Car nous savons tous que l'Amour souffre toujours quand Il n'est pas aimé...

Oui, Seigneur, c'est certain, nous avons besoin de Vous, et nous avons besoin de sentir que nous Vous aimons, comme le disait le saint Curé d'Ars. Mais qu'est-ce que "sentir" que l'on aime Dieu? Et pourquoi ne serait-il plus nécessaire de "sentir" qu'on L'aime. Oui, Seigneur, nous nous perdons... Certes de très grands mystiques, notamment saint Jean de la Croix que l'on met souvent en avant, ont dit que les consolations sensibles n'étaient pas toujours nécessaires. Mais qu'est-ce qu'une consolation prise dans ce sens? Jean de la Croix a souffert de très dures épreuves. Cela, c'est incontestable! Mais ce qui est sûr aussi, et la lecture de ses œuvres le prouve, c'est qu'il a reçu beaucoup d'aide et de soutien de la part de son Seigneur. Est-ce à cela que l'on pense quand on parle de consolations? Pourtant, ce ne sont que des aides dont les pauvres que nous sommes ont tellement besoin! Alors? Que faut-il penser de tout cela?

Mes amis, méditons encore. Rentrons en nous-mêmes et essayons de comprendre. Incontestablement nous avons besoin de Dieu, d'un Dieu vivant et qui nous aime. Nous avons un besoin impérieux de Dieu, d'un Dieu proche de nous, d'un Dieu qui nous écoute et répond à nos questions. Alors nous prions pour nous:

– Seigneur, nous ne pouvons pas vivre sans Vous! Seigneur, aidez-nous car nous sommes si petits, si faibles, si fragiles, si impuissants! Seigneur,  soutenez notre petitesse!

Soudain, comme une réponse de Dieu jaillit en nous… N'est-il pas évident, lorsque nous contemplons l'évolution des hommes qui nous entourent et que nous connaissons bien, n'est-il pas évident que le Seigneur a préparé et continue à préparer chacun de ses enfants, individuellement, en fonction de la mission qui sera la sienne, un jour. Plus la mission doit être importante, plus la formation devra être solide, donc durera longtemps, et plus les épreuves, parfois très lourdes, seront difficiles à traverser. Mais, compte tenu de nos misères, le Seigneur ne nous laisse pas seuls: de temps en temps Il ouvre comme une "fenêtre" qui nous permet de nous reposer un peu à son soleil et de reprendre des forces. Mais si le Seigneur referme la fenêtre trop vite, trop vite selon nos appréciations humaines, les épreuves, donc les ténèbres reviennent; oui, elles reviennent, mais un peu moins lourdes, et comme avec une nouvelle dose d'espérance...

La vie spirituelle, c'est un cœur à Cœur avec Dieu. Le Cœur de Dieu est toujours grand ouvert; il suffit à notre cœur de Lui dire "oui" lorsque parfois Il veut nous montrer que nous allons entrer dans une période de notre vie un peu difficile, à cause de l'incompréhension de nos proches, ou de ceux qui devraient nous soutenir. À cause des persécutions aussi. Mais toujours le Seigneur est là, présent, consolant, même s'Il pleure, car souvent le Seigneur pleure avec nous, car l'Amour pleure quand Il n'est pas aimé, quand Jérusalem ne veut pas se rassembler sous ses ailes... Comment pourrions-nous être toujours dans l'exubérance quand l'Amour pleure? Et pourtant, quand nous pleurons, le Seigneur nous console. Mais quand nous pleurons parce qu'Il pleure, notre seule consolation, c'est de pleurer avec Lui. Car notre souffrance intime, c'est celle de Jésus qu'Il veut nous partager...

Mes chers amis, je veux vous rappeler quelques faits vécus dans notre société qui rejette Dieu, des faits absolument authentiques. Ainsi, des sondages récents classent l'enseignement en France, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, à des places qui devraient nous faire rougir. Et cette dégradation de l'enseignement en France, conduit à des résultats bien douloureux. Ainsi, trop souvent, lors des fêtes familiales, la présence du "petit ami" de quelques jeunes filles de 16 à 25 ans, est considéré comme normal. Vous avez tous des exemples… Et les parents sont consentants. Pourtant, la plupart de ces parents ont été élevés chrétiennement, mais ils ne savent plus rien de leur catéchisme. Voici un autre exemple authentique lui aussi: un jeune garçon, commençant ses études de médecine raconte: "Le premier jour, quand on est arrivé, nous avons été reçus dans l'amphithéâtre par une douzaine de paires de fesses nues, et par le même nombre de filles aux seins nus. J'étais vraiment gêné…" Puis il continue: "Et maintenant ça continue. Quant aux cours, c'est le plus grand des chahuts... Mais ça n'a pas d'importance, ce ne sont que les cours magistraux!!!"

Vous avez tous remarqué comme moi qu'il y a de plus en plus de médecins étrangers en France. Car beaucoup de nos étudiants en médecine partent faire leurs études à l'étranger, à Londres ou aux États-Unis par exemple. Ne nous étonnons pas, car nos pays occidentaux qui ont mis Dieu à la porte, ont laissé toute la liberté à ceux qui mettent en œuvre la destruction des civilisations judéo-chrétiennes. On voit les résultats. C'est sans commentaire! Et c'est très clair: même les civilisations ont besoin de Dieu. Sans Dieu, elles meurent.

Lorsque nous contemplons le désarroi de ceux qui nous entourent, notre  colère est parfois grande! Mais n'oublions jamais que notre colère est due à la grande souffrance de nos contemporains, n'oublions jamais que cette souffrance, c'est une miette de celle de Jésus agonisant à Gethsémani. Alors, que pouvons-nous faire? Seuls, nous ne pouvons rien et nous avons besoin de Dieu, un besoin immense, presque infini, infini comme notre petitesse... Nous ne pouvons rien faire sans Dieu, car Dieu seul est et Lui seul peut. Et Lui seul est bon. Alors de nouveau nous crions:

– Seigneur, nous avons besoin de Vous! Par pitié, venez à notre aide! S'il Vous plaît, répondez-nous! Oui, répondez-nous, Seigneur, répondez-nous avec les mots que nous pouvons comprendre. Aimez-nous avec l'amour que nous pourrons sentir. Certes, notre intelligence sait, mais en ce qui concerne l'amour, notre cœur a besoin de sentir que Vous l'aimez et qu'il Vous aime. Car nous sommes si petits, Seigneur bien-aimé... Nous ne pouvons rien faire sans Vous. Le monde est trop dur pour nous, car notre monde est sans Vous, Dieu d'Amour, et nous ne pouvons pas vivre sans Vous... Alors, s'il Vous plaît, Seigneur, montrez-nous ce que nous devons faire. Faîtes-nous comprendre que notre monde a un urgent besoin de Vous, Vous, Dieu-Père Créateur de tout ce qui existe.

Très chers amis, si peu à peu nous apprenons à prier comme Jésus, Parole Éternelle de Dieu, si nous suivons les exemples et les conseils de Jésus notre Rédempteur, notre monde retrouvera Dieu; il retrouvera aussi le bonheur, le vrai bonheur…

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations