MIRACLES
EUCHARISTIQUES

BENNINGEN

Miracle de Benningen en 1216

 

Benningen est une petite ville de Bavière, en Allemagne. Un ancien document datant de 1216, rapporte une histoire assez surprenante: le village de Bennigen avait été le témoin d'un Miracle Eucharistique. En 1216, dans ce village de Benningen, vivaient deux meuniers qui se détestaient et ne cessaient de se disputer. L'un deux, exaspéré par toutes ces disputes, alla communier puis cacha l'Hostie consacrée au milieu des cailloux, près du moulin de son voisin, avec l'intention bien déterminée de le calomnier, en l'accusant d'avoir volé et profané cette Hostie…

Procession avec l’hostie miraculeuse
Tableau de Johann Friederich Silbelbein (1640)

Mais rien ne se produisit comme l'avait prévu ce meunier. En effet, le jour de la fête de Saint-Grégoire, l'Hostie qui avait été enterrée au milieu des cailloux, se mit à saigner si abondamment que tous les habitants du village virent cet étrange phénomène. L'évêque en fut rapidement informé. Le meunier sacrilège, très bouleversé lui aussi, se repentit immédiatement et confessa son grave péché.

En 1221, les habitants de Benningen construisirent une chapelle en l’honneur de ce prodige. Cette chapelle est connue sous le nom de Riedkapelle zum Hochwürdigen Gut, en français, La chapelle de Ried au Trésor Vénérable. Les pèlerins étant de plus en plus nombreux, de 1674 à 1718, il fut procédé à l'agrandissement de la Riedkapelle. Chaque année, le jour de la Fête-Dieu, la paroisse de Benningen se rend en procession à la Riedkapelle pour célébrer cet ancien et merveilleux miracle.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations