MIRACLES
EUCHARISTIQUES

AUSGSBOURG

Miracle d'Augsbourg en 1194

 

Dans la Bibliothèque nationale et civique d'Augsbourg, certains documents historiques, toujours consultables, font état d'un miracle eucharistique qui aurait eu lieu à Augsbourg, en 1194. Ce miracle est rapporté sous le nom de Wunderbarlichen Gutes, c'est-à-dire, en français: Bien Miraculeux. Une Hostie consacrée dérobée et cachée par une paroissienne, dans une armoire, se serait, cinq ans plus tard, transformée en chair saignante. Voici les faits, plus en détail:

Couvent Sainte Croix

En 1194, une dame d'Augsbourg désirait adorer très souvent le Saint Sacrement; or, elle ne pouvait pas le faire dans son église, car, à cette époque, les tabernacles étaient très rares. Et l'adoration du Saint-Sacrement n'existait encore que très rarement. En effet, il fallut attendre 1264, pour que, avec l’introduction de la Fête-Dieu dans les paroisses, la dévotion Eucharistique puisse s'effectuer fréquemment et officiellement dans les églises.  

La dame d'Augsbourg prit donc une décision sans en parler à son curé, évidemment. Un jour, venant de communier, très discrètement pour que personne ne la voie, elle retira l'hostie de sa bouche et la plaça dans un mouchoir. Puis, elle rentra chez elle et déposa dans une armoire, l'Hostie consacrée et soigneusement enveloppée. Dès lors, chaque fois que cette dame voulait prier et adorer le Seigneur dans son Eucharistie, elle se plaçait devant son armoire. Cela dura cinq ans.  

Nous sommes le 11 mai 1199. De plus en plus tourmentée par le remords, la dame alla se confesser au supérieur du couvent Sainte-Croix, le Père Berthold. Très étonné et ému, le Père Berthold exigea que la dame lui remît l'hostie, toujours emballée dans son enveloppe de cire. Le Père ouvrit l'enveloppe et découvrit avec stupéfaction que l'hostie s'était partagée en deux parties, les deux parties étant réunies l'une à l'autre par des filaments de chair sanglante. Le Père Berthold se rendit aussitôt chez l'évêque résidant dans la ville, Mgr Udalskalk, lequel ordonna  que l'Hostie miraculeuse fût transportée au cours d'une procession solennelle, dans la cathédrale et exposée dans un ostensoir en cristal afin de permettre l'adoration du public. Mais le miracle n'était pas encore achevé… 

Car le Miracle continuait… L'Hostie grossissait et gonflait. Ce phénomène dura de Pâques jusqu'à la fête de Saint Jean-Baptiste. Et tout le monde pouvait le voir. Plus tard, l'évêque fit rapporter l'Hostie miraculeuse au couvent Sainte-Croix et décida que dorénavant, pour se souvenir d'un événement aussi important, et afin de le commémorer, on fêterait l'anniversaire du miracle par une fête spéciale en son honneur, mais  surtout en l'honneur de la sainte Relique.  

En 1200, le comte de Rechber fit cadeau aux Pères Augustiniens d’un magnifique écrin d’argent rectangulaire, pourvu d’une large ouverture, afin d'y placer l'Hostie du Miracle et de pouvoir la contempler. Alors d'autres phénomènes extraordinaires eurent lieu. Ainsi, parfois, l'Enfant Jésus vêtu  de blanc, le visage rayonnant et le front ceint d'une couronne d'or apparaissait sur l'Hostie. Ou bien Jésus apparaissait et bénissait l'assemblée.  

Au cours des siècles, toutes les analyses scientifiques réalisées sur des échantillons de la chair constituant l'Hostie révélèrent toujours qu'il s'agissait de chair et de sang humains. Aujourd’hui le couvent Sainte-Croix est dirigé par les Pères Dominicains.

Paulette Leblanc

NOTA: L'image proposée ci-dessus vient du site:
http://www.therealpresence.org/

 

pour toute suggestion ou demande d'informations