Apparitions de Querrien 

INTRODUCTION

Notre site consacré à la Nouvelle Évangélisation s'efforce aussi de faire connaître les grands sanctuaires, français et étrangers. Ainsi, chaque fois qu'une personne de notre équipe découvre un sanctuaire susceptible d'inciter les pèlerins à la conversion et à la prière, nous essayons de le présenter sur notre site. Aujourd'hui nous allons à Querrien, à la demande d'un de nos visiteurs.

Querrien est un petit bourg breton situé à 25 km de la mer et à une quarantaine de kilomètres de Saint-Brieuc, entre Merdrignac et Loudéac. Savez-vous que son sanctuaire, Notre Dame de Toute Aide, est situé sur le lieu qui fut le témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie? Savez-vous que Notre Dame de Toute Aide est le seul sanctuaire breton dont les apparitions sont reconnues par l'Eglise? Que s'est-il donc passé à Querrien?

C'était le 15 août 1652, à Querrien en Bretagne... Une toute jeune bergère âgée de 12 ans, sourde et muette de naissance, Jeanne Courtel, qui vécut de 1641 à 1703, récitait son chapelet. Soudain, la Vierge Marie lui apparut et demanda à être honorée en ce lieu. Tout aussi soudainement, jeanne entendit et parla normalement... Mgr Denis de La Barde, l'évêque de Saint-Brieuc, reçut Jeanne et nomma deux enquêteurs, dont le recteur de Querrien. Le 11 septembre 1652, il se rendit lui-même sur les lieux, interrogea plusieurs témoins sous serment et rendit un avis positif. Il bénit aussi la première pierre de la chapelle demandée par la Vierge Marie. Pour en savoir plus, lisez la suite.

1
Historique de Querrien

 

Vers l'an 300

À la demande des autorités locales, quelques chercheurs motivés ont réussi à mettre à jour le passé très ancien de Querrien. Ils ont appris que des légions romaines avaient occupé la région vers l’an 300. Cette occupation fut à l'origine de la construction d'une importante voie romaine mettant en communication Carhaix et Quimperlé en traversant le village de Querrien. Deux camps militaires auraient également été établis: l’un situé à l’Ile à Vent, et l’autre à Kéréven.

 

Entre 450 et 490

La paroisse de Querrien doit son nom à Saint Kérien, né au pays de Galles dans la première moitié du 5ème siècle. Disciple et compagnon de Saint Ké -appelé aussi Saint Kénan- il aborda sur la côte du Léon à Cléder dans le Nord Finistère où il construisit un monastère. Plusieurs années après, Saint Kérien, obtient de Saint Kénan la permission de se retirer dans la solitude, dans un ermitage. C’est ainsi, que, vers l’an 475, il arriva aux alentours de Querrien; il y fonda une communauté. Plus tard il revint à Cléder, où il mourut vers l’an 490, laissant derrière lui le Landguerrien, c'est à dire le territoire de Kérien.

 

En 574, Saint Colomban et douze de ses compagnons irlandais débarquèrent sur les côtes du pays que l'on appellera bientôt la Bretagne. Très rapidement, et sous leur impulsion, de nombreux ermitages et des abbayes se construisirent. D'autres évangélisateurs suivront, parmi lesquels, Saint Gall.

 

En 610, Saint Gall fonda l'ermitage de Montrel en Langast. Soucieux de la vie des habitants du lieu, il fit jaillir une source à Querrien, "afin que les gens puissent pétrir le pain." Il fit également bâtir un oratoire et sculpta une statue de la Vierge à l'Enfant. Bientôt l'oratoire devint chapelle... Mais des temps désastreux arrivèrent, pendant lesquels la chapelle fut détruite et la statue perdue.

 

Dès lors, nous ne connaissons plus rien de l'histoire de Querrien, jusqu'au 15 août 1652.

 

2
Des événements inattendus

 

2-1-Première apparition: 15 août 1652

Le jeudi 15 août 1652, Jeanne Courtel, une jeune bergère de onze ans et demi, sourde et muette, gardait ses moutons au pré des Fontenelles. Soudain, vers les six heures, pendant qu'elle récitait son chapelet, la Vierge Marie lui apparut et dit:

– J'ai choisi ce lieu pour y être honorée; je veux qu'on me construise une chapelle au milieu de ce village et qu'on y vienne en foule pour me prier.

Jeanne ne s'était pas encore aperçue qu'elle était guérie, et c'est tout naturellement qu'un premier dialogue s'engagea. La Vierge Marie demanda:

– Charmante bergère, donne-moi l'un de tes moutons.

– Ces moutons ne sont point à moi... ils sont à mon père.

– Retourne voir tes parents... et pour moi demande un agneau.

– Mais qui gardera mon troupeau?

– Moi-même, je garderai tes moutons!

Alors la petite Jeanne retourna vite chez ses parents qui furent bien étonnés de l'entendre parler. Jeanne dit:

– Mon père, une Dame est venue me voir, et elle m'a demandé un de vos agneaux.

– Ah! ma fille, puisque cette Dame t'a rendu la parole, nous lui donnerons tout le troupeau, répondit le papa.

– Elle a dit aussi qu'il fallait fouiller la mare pour retrouver sa statue enfouie et perdue depuis des siècles.

– Et que t'a-t-elle demandé d'autre ?

– Elle a dit qu'elle est la Vierge Marie, et qu'il faut lui construire une chapelle au milieu du village pour que les pèlerins puissent venir en foule afin de l'honorer.

Le père de la petite Jeanne, resta d'abord muet de stupeur. Mais il avait devant lui la preuve de la véracité des faits: sa Jeanne parlait et entendait comme tout le monde. Alors il déclara:

– Si tout cela est vrai, nous demanderons à l'évêque de nous permettre de construire un sanctuaire à la Vierge Marie.

Durant les jours qui suivirent, la Vierge manifesta de nouveau le désir qu'une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu'on vienne y prier en foule.

2-2-Les événements qui suivirent

Le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint Gall était retrouvée au lieu-dit la Mare Saint-Gall, conformément aux dires de Marie. Cette statue réalisée par le Saint avait été conservée et gardée en bon état dans la mare, pendant 1000 ans grâce à l'eau de sa source.

Le 11 septembre de cette même année 1652, Monseigneur Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifiait l'apparition.

Le 20 septembre 1652, après avoir mené son enquête et reconnu officiellement l'authenticité des faits, il bénit et posa lui-même la première pierre de la future chapelle qui sera baptisée Notre Dame de Toute Aide. Cette chapelle fut édifiée entre 1652 et 1656. Elle abrite la tombe de Jeanne COURTEL décédée en 1703.

2-3-De 1656 à nos jours

En 1779, la chapelle dut être agrandie afin de recevoir les foules nombreuses qui se pressaient.

1950

Le 14 août 1950, ce sont plus de vingt mille pèlerins qui entourèrent les évêques et abbés de Bretagne venus pour le couronnement de la statue de Notre-Dame de Toute Aide.

1968

Un vaste portique de célébration dut être construit pour les cérémonies de plein air qui peuvent grouper jusqu'à 15 000 personnes.

1981

Un "Abri des pèlerins" fut ouvert pour les groupes de passage et les gens désirant passer un week-end (une vingtaine de lits).

2000

Le 10 septembre, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, bénit les nouvelles constructions du sanctuaire.

2002

Célébration du 350ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel.

Ces dernières années, un grand espace couvert, pouvant accueillir 1.000 personnes assises ou 8.000 debout, a été construit pour permettre des réunions et des célébrations.

 

Prieres à Notre-Dame de Toute Aide

 

Je mets mon espoir en Vous.

Jamais vous ne refusez votre secours à ceux qui vous implorent avec confiance. N'exercez-vous pas sur le Coeur de votre Divin Fils, une toute puissance d'intercession? N'avez-vous pas choisi cette colline de Querrien, sanctifiée par votre dévôt serviteur Saint Gall, pour lieu de votre apparition glorieuse? N'avez-vous pas convié le peuple à y venir en foule? N'avez-vous pas manifesté votre puissance par des merveilles de grâce et de bonté?

Écoutez mon humble prière, Ô bonne Notre-Dame de Toute Aide: Guérissez-moi de toute misère du corps et de l'âme. Fortifiez ma foi et accroissez ma charité, afin que, confiant en votre pouvoir, je vous retrouve un jour, dans la gloire du paradis, au côté de votre Divin Fils, Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint Esprit dans les siècles des siècles. Amen

 

Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de Toute Aide,

Nous venons aujourd'hui près de vous à Querrien. Nous venons de tous les villages de notre terre bretonne et des pays les plus lointains. Nous vous rencontrons en ces lieux où Saint Gall annonça la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Au milieu de nous, vous avez guéri une enfant infirme et pauvre. Sainte Mère de Dieu, daignez nous obtenir la grâce d'un coeur simple pour oser appeler Dieu notre père, la grâce d'un coeur pauvre pour partager la joie de nos frères, la grâce d'un coeur fort pour porter la souffrance et résister au mal. Nous venons en pèlerins, ô Marie, indiquez-nous le chemin qui conduit à Jésus. Amen

 * * * * *

Les grands pardons ont lieu le 15 août, journée des malades, le dimanche qui suit le 8 septembre, ainsi que le premier dimanche d'Octobre.

Querrien est un lieu de pèlerinage permanent. La chapelle reste ouverte aussi longtemps que possible. Toutes les fêtes de la Vierge Marie sont solennisées.

Paulette Leblanc

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le

Sanctuaire Notre Dame de Toute Aide
Querrien
22 210 LA PRENESSAYE

tél. 02 96 25 94 44
fax. 02 96 25 75 47

ou encore, le site Internet:

http://loudeac-catholique-saint-brieuc.cef.fr/querrien/querrien.htm

  

  

pour toute suggestion ou demande d'informations