MIRACLES
EUCHARISTIQUES

ANDECHS

Avant le miracle eucharistique de Lanciano, il y aurait eu au moins deux miracles eucharistiques connus: le miracle de Scete en Égypte, vers le IIIe ou le IVe siècle, et un miracle à Rome, en 595, dont les reliques sont conservées dans l'abbaye d'Andechs, en Allemagne.

 

Le miracle dit d'Andechs

 

Un ouvrage ancien, la Vita Beati Gregori Papæ, œuvre écrite par un diacre, Paul, en 787, rapporte qu'en 595, le pape Grégoire Le Grand fut un des témoins directs d'un Miracle Eucharistique. Comme je viens de vous le rappeler, à cette époque, une ancienne coutume voulait que le pain utilisé pour la Communion fût préparé par les fidèles eux-mêmes. Ce dimanche-là, pendant qu’il célébrait la Messe dans l’ancienne église consacrée à Saint-Pierre, au moment de distribuer la Communion, le pape s’aperçut que parmi les fidèles qui s’approchaient de la Communion, il y avait une femme qui riait bruyamment. Le Pape, très troublé, lui demanda des explications sur son comportement. La femme déclara qu’elle ne pouvait croire que le pain préparé de ses propres mains devienne le Corps et le Sang du Christ grâce aux paroles de la consécration. 

Saint Grégoire le Grand lui interdit alors de communier et implora Dieu de donner la foi à cette dame. Soudain, sa prière achevée, il vit le pain préparé par cette femme devenir de la chair et du sang. La femme le vit aussi, et elle s’agenouilla en pleurant. Elle n'avait plus de doute sur la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés. Aujourd’hui une partie de la Relique du Miracle est conservée à Andechs en Allemagne dans le monastère bénédictin d'Andechs. 

Nous ne savons pas ce qui se passa après le miracle, sinon que la Relique de ce Miracle Eucharistique fut soigneusement conservée. Aujourd'hui, cette Relique est toujours conservée, mais à Andechs en Allemagne, dans l'Abbaye bénédictine d'Andechs, lieu de pèlerinage célèbre. Cette Abbaye est située sur une colline à environ 1,5 km à l'est de l'Ammersee en Haute-Bavière. Bien avant l'an 900, ce site était occupé par un château appartenant aux comtes Diessen, mais sa renommée en tant que lieu de pèlerinage remonte à 955.  

En effet, en 955, Saint Rasso, l'un des comtes Diessen rapporta de Rome et de l'Orient de précieuses reliques et les confia à son monastère, afin de les sauver des ravages provoqués par des envahisseurs redoutables: les Huns. Au XIIe siècle, trois des hosties toujours conservées à Andechs sont: d'abord  deux hosties consacrées par le pape Grégoire Ier et la troisième par le pape Léon IX, reliques qui furent ajoutées aux reliques du monastère d'Andechs, désormais appelé la Montagne Sacrée.  

Sur la Montagne Sacrée, on vénère toujours le miracle eucharistique de 595.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations