L'AMOUR DE DIEU MIS EN PRATIQUE
 

 

129

Souvent nos amis, chrétiens ou non, nous parlent de l'amour du prochain. Mais est-ce vraiment suffisant? Si nous nous référons à l'apôtre saint Jean, nous savons que si nous aimons notre prochain et oublions Dieu, notre charité ne sert à rien. En effet, seuls ceux qui vivent de l'Amour de Dieu aiment vraiment leurs frères, car l'Amour de Dieu conduit forcément à l'amour du prochain.

Le vertus cardinales

Chaque chrétien peut dire: J'aime Dieu, mon Créateur, mon Père, mon Dieu. Si leur prière est bonne, ces chrétiens voudraient que tous les hommes aiment Dieu, que tous les hommes connaissent Dieu et qu'ils L'aiment. Ils prient même aussi, peut-être, pour la conversion des musulmans, pour qu'ils connaissent Dieu-Amour qui aime tous ses enfants, ce qui est une pure logique puisque seul Dieu est Créateur et que tous les hommes sont ses enfants. Et si Dieu crée des hommes, ce n'est pas pour les envoyer en enfer. 

En priant avec les chrétiens du monde entier, le pape François, lors de son homélie prononcée pour l'entrée dans l'Avent 2014, c'est-à-dire dans une nouvelle année liturgique, a également lancé l'Année de la vie consacrée, qui s'étendra jusqu'en février 2016. Ces deux circonstances conduisent tout naturellement à parler de l'espérance, et à méditer sur toutes les souffrances qui se vivent dans le monde, surtout à cause des persécutions au Moyen-Orient et en Afrique, contre les chrétiens; et à cause aussi, de toutes les horreurs et persécutions perfides que le monde ex-chrétien subit, surtout en  France. 

L'Avent est, incontestablement un temps d'espérance:

Dieu va venir: nous nous préparons à Le rencontrer, et pour cela nous écoutons ses conseils: "veillez et priez"; nous écoutons aussi les conseils que la Vierge Marie nous donne dans chacune de ses apparitions: "Mes enfants, veillez et priez… Priez, priez, priez… Convertissez-vous et faîtes pénitence…" Ces choses sont simples et il est urgent de les accomplir. Certes, nous ne savons pas toujours les accomplir, mais prions Notre Seigneur, Il nous inspirera. Réfléchissons sur ce que nous voyons aujourd'hui, et sur notre réponse. 

Pour des raisons inexplicables mais essentiellement commerciales, l'Avent laïc a commencé avec 8 jours d'avance… Mais apparemment, les crèches sont toujours interdites, même dans les boutiques. Étrange! Il ne faut pas gêner les athées ou les musulmans, mais tant pis pour les chrétiens dont il faut se débarrasser… Pourtant les chrétiens sont encore majoritaires en France! Comment agir auprès des autorités? 

Dans nos écoles, même dans les écoles primaires, on enseigne le sexe sous toutes ses formes, brisant ainsi le cœur de nos jeunes et de nos enfants. Il est indispensable et urgent de réapprendre le catéchisme et la pureté. Même nos catéchistes qui savent si peu de choses sur la religion catholique, doivent être formés. En particulier, on pourrait commencer par demander aux femmes catéchistes de s'habiller correctement et de ne pas imiter les modes ignobles qui transforment les femmes en animaux. 

Nos jeunes ne vont plus à la messe car leurs parents, leurs familles ont délaissé leurs devoirs religieux. Il faut absolument que les prêtres, les catéchistes, toute notre hiérarchie, insistent pour que les jeunes retrouvent le chemin de la messe dominicale. C'est un devoir et aussi une joie. Mais peut-être faudrait-il aussi que nos prêtres expliquent aux enfants ce qui se passe à l'autel pendant la messe. L'Eucharistie, cela ne se devine pas… 

Les persécutions contre les chrétiens, surtout les catholiques sont de plus en plus nombreuses. Elles sont violentes et homicides dans de nombreux pays: Syrie, Afghanistan, Inde, Afrique etc. Et nos évêques se taisent!!! En France, presque chaque jour une ou deux églises sont profanées, volées, ou taguées. Même certaines petites églises sont détruites car les municipalités ne peuvent plus les entretenir et, de plus, elles ne servent à rien!! Mais n'est-ce pas l'état français qui les a volées à l'Église. Pourquoi ne réagissons-nous pas davantage? Pourquoi ce silence permanent? Et pourquoi le silence ahurissant des médias? Comment faire pour que les chrétiens qui souffrent beaucoup se fassent entendre, enfin?  

Les commandements de Dieu, ces commandements de bonheur et non de contrainte ont quasiment disparu. Même les catéchistes les ignorent. Il faut absolument les ré-enseigner, ainsi que les vertus cardinales qui remontent au moins à Pythagore. Ainsi sur un site de wikipedia dont l'adresse est indiquée sur le texte écrit:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_cardinales, on peut lire  l'article  suivant: 

"Selon Platon, les biens, soit existent par eux-mêmes, soit sont le résultat d'une perception. La seconde sorte ici décrite découle de la première : ce sont les vertus. La prudence, la justice, le courage et la continence1. Des quatre vertus, la prudence est la première et la principale. Les vertus sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne. L’homme vertueux est celui qui librement pratique le bien. Ce groupe de quatre vertus célébré par Pythagore au retour de ses séjours proche-orientaux fut repris par Socrate puis mis en évidence par Platon, suivi par  Aristote et les philosophes stoïciens. Il est également présent dans le judaïsme hellénisé (Philon d'Alexandrie IVe livre des Maccabées) et chez le Pères de l'Église. L'ordre d'importance platonicien est le suivant: la prudence, la tempérance, la justice et le courage." Incontestablement les vertus ne sont pas des inventions de l'Église, mais d'abord des constatations mises au service non seulement des gens instruits, mais aussi du peuple tout entier. Et elles ne sont pas des contraintes puisqu'elles "procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne." Ces vertus étaient même célébrées par Pythagore!!! Vraiment quelle découverte! 

Nous pourrions maintenant profiter de cette découverte exceptionnelle, pour parler des 7 péchés capitaux: l'orgueil, l'avarice; l'envie, la colère, la luxure, la paresse et la gourmandise. Qui est encore capable de les énoncer tous les sept, sans erreur et sans oubli? Personnellement, je n'ai encore jamais réussi à trouver quelqu'un capable de le faire. Décidément, apprendre pas cœur, non seulement cela permet à notre mémoire de se former, mais cela permet aussi de construire notre bibliothèque intérieure qui nous est indispensable pour penser. Les personnes sensées sont véritablement épouvantées quand elles voient comment notre société sans Dieu prépare nos jeunes à ne plus être capables de penser, afin de les rendre manipulables à souhait… Tous les gens un peu intelligents devraient méditer sur ces choses extrêmement graves et commencer à faire le nécessaire pour y remédier. 

Ainsi, ce que nous appelons la Loi de Dieu est aussi la Loi des hommes depuis l'Antiquité. Oui, les hommes ont péché, parfois très gravement, mais Dieu, dans son Amour infini a toujours eu pitié d'eux, les pauvres victimes de Satan. Et pour cela, Dieu a fait en sorte que tous les hommes découvrent les fondements même des sources du bonheur humain, sa Loi cachée dans les vertus cardinales afin de mieux lutter contre les sept péchés capitaux.  

Et si nous allions encore plus loin dans notre réflexion… Pendant l'Avent, la liturgie nous demande de "veiller et de prier…" Alors, pourquoi tant de personne s'énervent-elles si souvent? Pourquoi? Mais parce que notre monde chasse Dieu et que cela nous ne pouvons plus le supporter. Pourtant Dieu seul est la vie. Il nous crée à chaque instant, Il nous aime, Il nous aide et nous montre sans cesse le chemin, le vrai chemin du bonheur. Dieu nous appelle; Il nous guide vers Lui. Il nous nourrit chaque jour de Lui et de ses dons. Et voici que nous Le chassons! Seigneur, que se passe-t-il dans le cœur de tant de tes enfants? 

Il n'y a que peu d'années, l'avent était la période où l'on préparait les crèches de Noël. Aujourd'hui les rares que l'on peut encore voir, on les détruit et on les remplace par des bonshommes de neige. Cela nous fait tellement mal… Oui, Satan règne et prépare ses "masses" serviles. Des enseignants parlent maintenant de ne plus enseigner aux enfants l'écriture manuelle, mais seulement l'écriture numérique. Quelle erreur! Comment alors prendre des notes rapides si l'on ne plus écrire. Et que se passera-t-il en cas de panne électrique généralisée? 

Les "masses" du marxisme et du communisme ont conduit à la suppression de la liberté. Les peuples soumis au communisme ont été transformés en esclaves, et endoctrinés, manipulés comme du matériel qu'on utilise et qu'on jette. Seigneur nous crions vers Vous car notre grande souffrance vient de Vous: les athées Vous font tellement mal… Et nous nous retrouvons comme à Gethsémani, partageant votre Agonie. Et aujourd'hui nous nous sentons totalement démunis… 

Ceux qui le peuvent doivent continuer à travailler sur Internet, sur la radio, sur tous les moyens modernes de communication pour faire connaître Dieu; mais parfois les doutes nous saisissent: est-ce qu'on nous lira, est-ce qu'on nous écoutera? Trop souvent nous oublions que Jésus est toujours avec nous et pourtant nous Le cherchons constamment, dans notre travail, nos déplacements, nos occupations. Jésus est là, avec nous et cependant nous continuons à Le chercher. Jésus est tout près de nous, mais nous ne Le sentons pas… Nous nous posons souvent la question: comment saint Augustin a-t-il fait pour trouver Dieu au-dedans de lui? Pourtant, nous devrions savoir que découvrir Jésus, Le voir comme on voit un homme, c'est une image, une façon de s'exprimer. Alors de quoi Jésus parlait-Il quand Il disait à ses disciples que, s'ils avaient la foi comme un grand de sénevé, ils déplaceraient les montagnes? Incontestablement Jésus devait parler de notre monde athée et de chacun de ses enfants qui s'égarent? Mais comment les ramener à Dieu?

Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. La petite sainte Thérèse a passé sa vie dans un carmel et pourtant elle est devenue la Patronne des missions. Est-ce cela que Jésus veut de chacun de nous? Travailler dans l'ombre sans connaître les résultats de nos efforts. Mais toujours dans la foi et l'amour de Dieu. Et dans l'espérance!

Paulette Leblanc – Décembre 2014

pour toute suggestion ou demande d'informations