AIMER !

Voici quelques pistes pour ceux qui ont encore des difficultés à méditer les mystères du Seigneur. Que chacun d'entre nous fasse silence, s'unisse à Dieu et pense…

Tout d'abord, contemplons et disons: Je suis tellement émerveillé par l’Amour que Dieu nous donne, je suis tellement émerveillé de Dieu, émerveillé de l’Amour, l’Amour de Dieu, l’Amour qu’est Dieu, l’Amour qui est la substance de Dieu, l’Amour qui est l’Être même de Dieu, que je ne peux m’empêcher de méditer sur l’Amour pour mieux Le contempler, pour mieux L’aimer, donc pour aimer Dieu.

Mon Dieu, je Vous contemple, Dieu-Amour; je Vous contemple mon Dieu, je Vous contemple et je Vous aime. Je Vous aime d’un pauvre amour, d’un amour à ma taille, d’un amour à mon échelle, mais d’un amour qui me comble, car cet amour vient de Vous. C’est Vous mon Dieu, c’est Vous Jésus qui me donnez l’Amour avec lequel je Vous aime.

C’est Vous mon Dieu qui m’avez aimé le premier, je ne sais pas pourquoi. Vous m’avez aimé parce que Vous avez fait les hommes pour Vous. En les créant, vous les aimiez déjà. En les façonnant à votre image Vous pensiez qu’un jour ils feraient vos délices... Un jour de votre éternité, l’éternel "Aujourd’hui" de votre éternité, les hommes enfin revenus à Vous, revenus à l’Amour, à votre Amour, Vous aimeraient d’amour et feraient votre joie, et feraient vos délices.

Vous nous aimez Seigneur, Vous nous avez faits pour çà, pour être aimés de Vous. Et nous Vous aimerons, c’est sûr, car Vous voulez que nous Vous aimions: c’est notre liberté, notre vraie liberté, celle qui est d’amour, qui dit “oui” à l’Amour. Et nous serons en Vous, et nous vivrons en Vous, et nous ne Vous quitterons plus, jamais plus. Le ciel, c’est cela, car le Ciel c’est l’Amour.

Nous Vous contemplons Jésus, et nous essayons de comprendre ce que c’est que l’Amour, l’Amour véritable, l’Amour dont Vous nous aimez, l’Amour que Vous nous partagez, l’Amour qui est Vous. L’Amour qui fait que l’on devient un peu Vous quand on Vous aime vraiment.

Aimer! Aimer, c’est avoir du plaisir, de la joie, un bonheur infini à demeurer ensemble. Aimer, c’est partager ce qu’on est avec l’autre que l’on aime. L’amour c’est un échange permanent de ce qu’est l’un avec tout ce qu’est l’autre. Aimer c’est vouloir devenir l’autre; c’est penser comme lui, c’est vouloir comme lui, c’est aller avec lui dans la même direction, c’est partager le même bonheur, parfois les mêmes peines ou les mêmes soucis...

Aimer, c’est tout donner pour tout recevoir. Aimer c’est devenir l’autre tout en restant soi-même, car nul ne peut aimer s’il n’a pas su garder son “être”, l’être qu’il est et qui fait qu’il est aimé. On n’aime pas un fantôme, un ectoplasme. On n’aime qu’une personne vivante, pensante, aimante, capable de comprendre l’amour qu’on a pour elle et de pouvoir le rendre. Car l’amour est relation. S’il n’y a pas un autre, il n’y a pas d’amour. L’amour est l’opposé de l’égoïsme: l’amour est compagnie, l’égoïsme est  effrayante solitude.

Maintenant, chacun de nous peut dire:

Mon Dieu, je Vous aime. Je Vous aime parce que Vous m’aimez d’un Amour qui me crée. Si Vous ne m’aimiez pas, je n’existerais pas. C’est pour cela Jésus que les saints ont eu parfois si peur de Vous perdre. Je sais bien, comme l’a appris peu à peu l’épouse du Cantique des cantiques, que l’Époux a ses occupations, qu’il a sa liberté, et que l’épouse n’a pas à le retenir pour elle seule. Cela, je le sais, nous le savons. Mais, comme l’épouse du Cantique, quand Vous êtes absent je suis bien malheureux, et je Vous cherche. Je vous cherche chez vos amis, je Vous cherche dans la ville, je Vous cherche dans le monde, je Vous cherche partout. Et j’implore les gardes: “Avez-vous vu Celui que mon cœur aime?”

Les gardes n’ont jamais vu Celui que mon cœur aime... Les gardes ne savent pas que Celui que mon cœur aime n’est jamais loin de moi, mais qu’Il est caché tout au fond de mon cœur. Et qu’Il m’attend! Mais moi je ne sais pas toujours le trouver, et comme l'épouse du Cantique, je m’agite au dehors, alors qu’Il est dedans.

Car aimer c’est aussi, c’est surtout, garder tout au fond de son cœur l’Amour qui nous aime. Aimer c’est conserver sans cesse tout au fond de son cœur, l’Amour qui s’y cache pour mieux nous faire comprendre que Lui aussi nous attend. Il veut que nous Le cherchions pour connaître la joie immense des retrouvailles, Il veut que nous Le cherchions pour mieux découvrir sa tendresse et sa sollicitude. Il veut que nous Le cherchions pour nous faire faire l’expérience de sa Miséricorde. Et de l’amour sans faille, de l’amour partagé naît la confiance, la confiance qui est aussi amour, car c’est l’Amour qui se fie à l’amour, et l’amour qui dit oui à l’Amour: réciprocité étonnante de l’amour!...

Jésus! Quel Amour que le vôtre ! Jésus, Vous Vous cachez parfois pour bien nous faire comprendre qu’aimer c’est aussi espérer. Car l’espérance naît de la confiance, donc l’espérance naît de l’amour. L’Espérance est fille de l’Amour, de l’Amour qui nous attend...

Curieuse Trinité: la foi, l’espérance et la Charité. De la foi jaillit l’amour. De la foi unie à la charité, naît l’espérance, l'espérance qui nous fait chercher l'Amour.

Paulette Leblanc

pour toute suggestion ou demande d'informations