Adolph Kolping
Prêtre, Fondateur, Bienheureux
1813-1865

4

DECEMBRE

Aujourd'hui, nous allons faire un petit tour en Allemagne, saluer un bienheureux que vous ne connaissez certainement pas: Adoph Kolping. 

Adolph Kolping naquit le 8 décembre 1813, à Kerpen près de Cologne. Il  fut élevé par son père qui était berger. À 18 ans Adolph vint à Cologne comme assistant cordonnier. Il fut bouleversé quand il découvrit les conditions de vie de beaucoup de gens qui vivaient dans la ville, et décida alors de devenir prêtre. Cinq ans plus tard, grâce à un bienfaiteur, Adolph, âgé de 23 ans put entrer  au lycée, "Marcellengymnasium" à Cologne. Il poursuivit ensuite des études de théologie à Munich, Bonn et Cologne. 

Kolping fut ordonné prêtre à Cologne, le 13 avril 1845. Il travailla d'abord à Elberfeld (faisant maintenant partie de Wuppertal) comme aumônier et professeur de religion. En 1847, il devint le second président de l'Association catholique des compagnons, fondée l'année précédente par Johann Gregor Breuer, association qui donnait aux jeunes ouvriers une aide sociale et religieuse. En 1849 il retourna à Cologne comme vicaire de la cathédrale et établit, en 1850, l'association des compagnons de Cologne unissant les associations de compagnons existantes, telles que "Rheinischer Gesellenbund" ("Fédération des compagnons de la Rhénanie"). Cette fusion fut à l'origine de l'actuelle "Kolpingwerk. Cette association, qui fut à l’origine de l’actuelle association Kolping, avait pour but de lutter contre l’injustice sociale, de mettre en valeur la famille, la profession, la religion et la société humaine. Jusqu'à sa mort Adolph Kolping œuvra pour répandre ces fédérations d'ouvriers. À sa mort en 1865, il y avait plus de 400 associations de compagnons dans le monde. 140 ans après sa fondation le mouvement existe dans 56 pays avec plus de 400.000 membres. 

Entre temps, en 1854 Kolping avait fondé le Journal du Peuple Rhénan, le "Rheinische Volksblätter" hebdomadaire qui devint rapidement l'un des principaux organes de presse de l'époque. En 1862 Adolph devint recteur de l'église Minoriten de Cologne. 

Kolping mourut le 4 décembre 1865. En raison de son engagement social le "Père des Compagnons" a été béatifié par le Pape Jean-Paul II le 27 octobre 1991 à Rome.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations