– TOLEDE —

Cause Teodosio Rafael (Diodoro López), F.S.C., et ses 3 Compagnons
béatifiés le 28 octobre 2007

1. Teodosio Rafael (Diodoro López Hernando), F.S.C.

2. Eustaquio (Luis Villanueva Montoya), F.S.C.

3. Carlos Jorge (Dalmacio Bellota Pérez), F.S.C.

4. Felipe José (Pedro Juan Álvarez Pérez), F.S.C.

TOLÈDE

Consuegra est une petite localité d'environ 14.000 habitants, du diocèse de Tolède, où les Frères tenaient une école de la « Fundación Diaz-Cordovés ». La communauté ne comptait que quatre Frères: trois pour la classe et un pour la cuisine et les services de la maison. Le Directeur était le Frère Teodosio Rafael, les deux qui assuraient les classes étaient les Frères Carlos Jorge et Felipe José. Celui qui s'occupait de la cuisine et de la maison était le F. Eustaquio Luis.

Quand commença la persécution religieuse, en juillet 1936, les voisins avisèrent les Frères qu'ils devaient être très prudents, car on disait que les révolutionnaires voulaient tuer les prêtres et les religieux. Étant donné l'ambiance politico-sociale, ils y pensaient déjà, et étaient disposés à accepter ce que Dieu déciderait.

En prévision de ce qui pourrait arriver, le F. Teodosio rassembla la documentation relative au collège et la confia à un voisin en qui il avait confiance, le priant de la garder. Après l'avoir remise, il se rendit compte que ces documents pourraient être compromettants pour la famille, si les miliciens les trouvaient lors d'une fouille, c'est pourquoi il les reprit, et les ramena au Collège, et il élimina ce qui pourrait compromettre des personnes du fait de leurs relations avec le collège ou avec l'Église.

C'est dans cette ambiance que vivaient les Frères lorsque le 21 juillet, vers les 9 heures du matin, tandis qu'ils étaient à la chapelle participant à la messe, un groupe de miliciens se groupa devant l'escalier. En entendant les cris, l'aumônier et les Frères consommèrent la réserve eucharistique et quittèrent le collège par une porte de derrière et se réfugièrent chez un voisin Don Blas Navarro. Quand les miliciens envahirent le collège et qu'ils ne rencontrèrent pas les Frères, ils entourèrent d'autres maisons, et quand ils arrivèrent à celle où s'étaient réfugiés les Frères ceux-ci considérèrent que le mieux était de se livrer. C'est ce qu'ils firent sans aucune résistance. Conduits à la prison, où il y avait déjà d'autres citoyens, ils se préparèrent à la mort, car ils étaient sûrs que cela ne tarderait pas. Pendant le temps qu'ils furent incarcérés des voisins charitables s'occupèrent d'eux et leur apportèrent à manger et d'autres choses dont ils avaient besoin.

Les miliciens, ici et dans d'autres endroits, chaque nuit retiraient un groupe de prisonniers pour les assassiner dans des endroits discrets, sans témoins. L'heure des Frères arriva la nuit du 6 au 7 août. Les miliciens se présentèrent à la prison, crièrent leurs noms, ils se présentèrent, on les fit monter dans un camion et on les emmena. Ils furent assassinés dans un endroit appelé « Boca del Congosto », à la limite de Los Yébenes (Tolède).

Le F. Felipe José, le plus jeune de la communauté, n'accompagna pas les trois autres Frères cette nuit-là, et non parce qu'il ne voulait pas partager leur martyre, mais parce que parmi les détenus il y en avait un autre du même nom, qui était employé dans une communauté religieuse, et c'est celui-là qu'ils choisirent. Le Frère Felipe leur dit que cette personne n'était pas Frère, tandis que lui l'était, mais ils n'en firent pas cas. Néanmoins, la victoire arriva pour lui deux jours plus tard, la nuit du 7 au 8 août. On l'appela dans un autre convoi, composé de même façon, et il fut assassiné avec d'autres catholiques à Fuente del Fresno (Ciudad Real).

Ils furent béatifiés le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations