– CIUDAD REAL –

Agapito Léon et ses quatre compagnons béatifiés le 28 octobre 2007

1. Agapito León (Remigio Olalla Aldea), F.S.C.

2. Josafat Roque (Urbano Corral González), F.S.C.

3. Julio Alfonso (Valeriano Ruíz Peral), F.S.C.

4. Dámaso Luis (Antolín Martínez Martínez), F.S.C.

5. Ladislao Luis (Isidro Muñoz Antolín), F.S.C.

CIUDAD REAL

Santa Cruz de Mudela était en 1936 une petite localité, elle avait une école dirigée par les Frères. Cinq Frères constituaient la Communauté : FF. Agapito León, comme Directeur, Josafat Roque, Julio Alfonso, Dámaso Luis et Ladislao Luis.

Le 22 juillet 1936 un groupe de miliciens entoura le collège faisant beaucoup de bruit, ils l'envahirent tout entier et arrêtèrent les cinq Frères. Ils les conduisirent à la « Checa » du village. Les Frères restèrent là cinq jours.

Ensuite, ils furent conduits, avec deux autres détenus, à une autre prison où ils demeurèrent jusqu'au 19 août. Les miliciens s'acharnèrent à humilier et à faire souffrir les Frères. Plusieurs fois ils les firent balayer la place publique sous les insultes et les vexations. Ils les obligèrent à faire des marches militaires en chantant des maximes marxistes. En plus d'une occasion ils les giflèrent. Au milieu de leurs souffrances, durant leur captivité les Frères se montrèrent courageux et soutinrent et encouragèrent les autres prisonniers, parmi lesquels il y avait des prêtres et des catholiques militants de la localité.

Pendant qu'ils étaient prisonniers une dame bienfaitrice du collège, Madame Cecilia Ramiro, se chargea de leur subsistance qu'elle leur apportait quotidiennement à la prison. Le 18 août, fête de saint Agapit, le Frère Directeur célébra son saint patron et demanda qu'on achète des gâteaux qui furent partagés entre tous y compris les gardiens. Mais les lendemain, 15 août 1936, un groupe de miliciens se présenta à la prison réclamant les Frères et 25 autres détenus, parmi eux cinq prêtres. Ils les firent monter dans une camionnette et à minuit ils les assassinèrent au cimetière de Valdepeñas (Ciudad Real). Ils les jetèrent tous dans une fosse commune.

Dans le diocèse de Ciudad Real 6 églises furent incendiées et toutes les autres profanées ou pillés. Parmi les 243 prêtres, 97 furent assassinés.

Ils furent béatifiés le 28 octobre 2007, place Saint-Pierre à Rome par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

 

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations