Saint Jean-Baptiste De La Salle
(1651-1719)

Première partie

1
La vie de saint Jean-Baptiste de la Salle

1-1-L’enfance

Jean-Baptiste De La Salle[1] naquit à Reims le 30 avril 1651 d’une famille très aisée et très pieuse. Il sera l’aîné de sept enfants, cinq garçons et deux filles. Très jeune il voulut se consacrer au Seigneur; à peine âgé de 11 ans, il reçut la tonsure, le 11 mars 1662. Quatre ans plus tard, un cousin germain de son grand-père paternel, démissionna de sa charge de chanoine au profit de Jean-Baptiste, qui en prit possession le 7 janvier 1667. Jean-Baptiste, nouveau chanoine de la cathédrale de Reims, n’avait pas 16 ans.

1-2-L’adolescence

Doté d’un canonicat, matériellement pourvu, Jean-Baptiste reçut les ordres mineurs à Reims, le 17 mars 1668, puis partit à Paris pour y poursuivre ses études. Il séjourna quelque temps au séminaire de Saint-Sulpice.

Le 19 juillet 1671, la maman de Jean-Baptiste décédait; le 9 avril 1672, ce fut le père qui mourut... Jean-Baptiste, âgé de 20 ans, dut assumer la tutelle de ses frères et sœurs, surtout de Jacques-Joseph âgé de 13 ans, de Jean-Louis, son filleul âgé de 8 ans, et de Pierre, 6 ans. Marie-Rose, l’aînée des filles, étant déjà entrée au Monastère à Reims, la grand’mère logea Marie âgée de 18 ans, et éleva le petit dernier, Jean-Rémy qui n’avait que deux ans.

1-3-La jeunesse

Malgré ses responsabilités familiales, Jean-Baptiste, ne renonçant pas à sa vocation, se rapprocha de son cousin, Nicolas Durand (30 ans), chanoine et théologal de la cathédrale de Reims. Sur le conseil de Nicolas, Jean-Baptiste reprit ses études de théologie.  Le 11 juin 1672, il recevait le sous-diaconat, à Cambrai.


[1] Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations