Première Partie

4
Les grandes apparitions et les messages

Nous sommes le 25 mars 1945. Soudain la Dame apparaît de nouveau à Ida Peerdeman qui a quarante ans et qui vit avec ses soeurs. Pendant quatorze ans, la Vierge Marie, Dame et Mère de tous les Peuples, lui apparaîtra cinquante six fois et donnera Ses Messages. Les soeurs d'Ida étaient souvent présentes lors des apparitions et l’aînée notait les paroles qu’Ida devait répéter après la Sainte Vierge.

4-1-L'image[1] du 1er novembre 1950

Immédiatement après la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie au Ciel par le Pape Pie XII, le 1er novembre 1950, Marie se présenta à Ida debout sur le globe terrestre et dit qu'elle voulait être invoquée comme "Dame et Mère de tous les Peuples". À partir du 16 novembre 1950, la Dame répétera très souvent que, désormais, Elle désirait être appelée sous ce titre nouveau.

Puis, le 10 décembre 1950, la Sainte Vierge demanda à Ida de faire connaître son image et ses messages. Ida, très inquiète, demanda: "Est-ce qu’on va me croire?" Marie rappela alors ses trois apparitions de 1917 et ajouta: "Oui, c’est pourquoi je suis déjà venue à toi auparavant, alors que tu ne le comprenais pas encore. Ce n’était pas nécessaire à ce moment-là. C’était pour servir de preuve à présent." Incontestablement Marie voulait prouver que ses apparitions n’étaient pas un fruit de l'imagination, mais que c'était vraiment elle qui se manifestait.

Nous savons que cinquante six apparitions se succéderont entre 1945 et 1959. Mais, dorénavant, la vie d'Ida sera tissée de grandes souffrances morales. En effet, en dehors de ses proches et du Père Frehe, elle ne pouvait que difficilement partager ses expériences, en raison, notamment,   des nombreux adversaires qui se manifestaient et des doutes qui l'assaillaient.

4-2-La vie d'Ida pendant les apparitions

Pendant les années des apparitions, la famille Peerdeman resserra ses liens. Cependant les faits surnaturels qui se produisaient autour d'eux ne restaient pas toujours cachés, d’autant moins que deux apparitions eurent lieu en public, dans l’église de Saint-Thomas. Les autorités de l’Église montrèrent de la réserve, ce qui est normal. Elles firent comprendre qu’elles ne souhaitaient aucune divulgation de ces visions. C’était d'ailleurs aller dans le sens d’Ida qui désirait disparaître et rester inconnue. Elle ne cessait d'affirmer: "Il ne s’agit pas de moi, je ne suis qu’un instrument; il s’agit seulement des Messages de la Dame."

Ida trouva pourtant un grand réconfort auprès de son directeur spirituel et dans le cadre protégé de la vie de sa famille. Si on la voyait souffrir et pleurer, on souffrait et on pleurait avec elle. Il y avait  aussi des moments de joie sereine en famille. Comme toute la famille aimait la musique, on en jouait et on chantait ensemble; on organisait aussi des petits concerts. Ida jouait du violon. Elle faisait aussi un peu de peinture et de la broderie.

Tout en ayant des expériences surnaturelles, Ida restait très féminine, très naturelle. Elle évoquait avec enthousiasme le souvenir de vacances passées au Tyrol, dans les Dolomites, en Bavière ou en Suisse. Elle aimait faire des surprises aux autres en leur offrant des petits cadeaux qu’elle choisissait avec soin... en un mot, sa vie était normale, vie simple et modeste, tout à fait comparable à celle que menaient ses trois sœurs.

4-3-Les devoirs d'Ida

Ce n'était pas pour elle seule, et sa famille, qu'Ida Peerdeman avait été choisie par La Dame de tous les Peuples, mais pour le monde entier. La Dame en effet, avait déjà dit à Ida, le 4 mars 1951, que son œuvre serait une œuvre de rédemption et de paix, et qu'elle, Ida, devrait bientôt la commencer, "d’un cœur brûlant de zèle". Elle devrait prendre part à cette tâche qui sera son devoir. Et, ajouta la Dame: "vous verrez le miracle".  Mais Ida était encore loin d’avoir compris ce que serait sa tâche...

4-4-Une prière, le globe terrestre et de la neige

C'est Dieu, Père et Fils, qui envoie la Dame de tous les Peuples pour apporter au monde l’unité et la paix. Le 1er avril 1951 la Dame, après avoir donné un message,  dit : "Quant à toi, mon enfant, je mets dans ton sein les hommes du monde entier. Regarde-moi et fais-moi donc confiance." Puis la Dame donna une prière à Ida et lui montra le globe terrestre sur lequel elle se tenait. On aurait dit qu’il neigeait autour d’elle. La Dame sourit et dit : "Tu ne comprends pas ? Regarde bien le globe.” Ida vit alors le globe recouvert d’une épaisse couche de neige. La Dame sourit une nouvelle fois et dit : “Regarde encore une fois le globe.”

Ida raconta que le soleil brillait sur le globe et que la neige se mettait lentement à fondre et à disparaître dans le sol. La Dame dit alors : “Tu te demandes : qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Tiens, voici l’explication de ma venue aujourd’hui. Tout comme les flocons de neige tourbillonnent au-dessus du monde et tombent sur le sol pour former une épaisse couche, de même l’image et la prière se répandront sur le monde et tomberont dans les cœurs de tous les peuples.”

Tandis que la Dame disait cela, Ida voyait tous les peuples devant elle. La Dame lui montrait alors du doigt, d’abord son propre cœur, puis les cœurs de tous les hommes et elle disait: “Tout comme la neige se dissout dans la terre, de même, le fruit, l’Esprit, viendra dans les cœurs de tous les hommes qui prieront quotidiennement cette prière[2]. Ne demandent-ils pas que le Saint Esprit vienne sur le monde?” La voyante reçut plusieurs fois cette image des flocons de neige.

15 avril 1951

Ce jour-là, Ida reçut une promesse: "Tu verras, la diffusion va se faire d’elle-même." En effet, sans publicité et grâce à des secours souvent inattendus, la prière a pu être traduite dans de nombreuses langues et parvenir dans les parties les plus reculées du monde. Le miracle dont la Vierge Marie avait parlé et qu’elle avait montré sous la forme de flocons de neige tombant drus sur la terre, c'était la diffusion rapide de l'image accompagnant la prière.

4-5-L’action mondiale

Le 31 décembre 1951, la dame précisa: "Je désire que la diffusion se fasse en beaucoup de langues". Et la Dame de tous les Peuples de demander, le 15 juin 1952, avec insistance, que soit mise sur pied une action sur le plan mondial en vue de diffuser sa prière et son image: "Mettez donc en œuvre tous vos moyens pour aider, et veillez à la diffusion, chacun à sa manière." Car, dira la Vierge Marie, le 10 mai 1953, "Cette action ne concerne pas un seul pays. Le titre : La Dame de tous les Peuples et la prière, sont donnés afin de délivrer le monde d’une grande catastrophe." Le 11 octobre 1953, Marie dit encore: "Cette action est pour tous les peuples. On doit diffuser cette prière dans les églises et avec les moyens modernes.”

Des millions d’images, avec la prière traduite au verso, ont déjà été distribuées dans le monde entier, en plus de quatre vingt langues. Dans de nombreuses églises on trouve exposée l’image de la Dame de tous les Peuples. Dans de nombreux pays, les croyants se sont mobilisés en vue de faire circuler pendant un laps de temps déterminé, un cadre de la Dame de tous les Peuples, dans les familles, chez des amis, au sein de groupes de prière, dans les paroisses et les couvents, dans les prisons, les écoles et les maisons de retraite.

Autour de la Dame de tous les peuples, on invite tous ceux qui désirent se retrouver et prier autour du tableau itinérant; on récite la neuvaine en l’honneur de la Dame de tous les Peuples ou le chapelet, ponctué par la prière d’Amsterdam. Beaucoup de participants de tous les continents, ont déjà pu faire l’expérience de la puissance des grâces reçues.

4-6-Entrée d'Ida dans la Milice de Jésus-Christ

Le 13 octobre 1968, Ida devient membre du mouvement la "militia Jesu Christi", un mouvement marial dont l’origine remonte au temps des Chevaliers qui s’étaient institués en milice pour la protection des monastères de l’Ordre. En 1870, cette institution avait donné naissance à une association de laïcs pour la défense de la foi. Saint Dominique était apparu à Ida dans une vision, et, lui montrant le portail du monastère de Sens, il lui dit: "C’est là que tu dois entrer."

Ida fit donc partie de ce mouvement, et reçut à Sens le "manteau de la Milice". Le 31 mai 1969 eut lieu la cérémonie solennelle de sa première promesse au sein de la Milice, à Paris, à l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Le Grand Maître, Frère Emmanuel Houdart de la Motte lui demanda alors de dire devant toute l’assemblée la prière de la Dame de tous les Peuples.


[1] Voir Annexe 2.
[2] La prière que la Dame avait donnée à Ida.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations