Joévin de Bretagne
Évêque, Saint
? - 578 ?

Joévin fut l’un des fervents disciples et compagnons de saint Paul-Aurélien. Ce dernier était un moine anglais devenu évêque dans le Léon en Bretagne, et dont la ville de Saint-Pol-de-Léon porte le nom.

Joévin, qu’on appelle aussi Joavan ou Jaoua, s’en vint donc aussi de son Angleterre native pour venir en Bretagne armorique et y mener la vie d’anachorète.

Une pieuse légende, qui a certainement un fondement historique, rapporte qu’un taureau sauvage ne pouvait souffrir dans son voisinage la cellule du moine et la renversa jusqu’à quatre fois, Joévin ne se lassant pas de la reconstruire. On fit appel à Paul-Aurélien qui vint s’y installer, et le soir quand la bête vit l’homme de Dieu à genoux devant l’ermitage, elle vint s’étendre à ses pieds. Paul fit sur elle un grand signe de croix, et celle-ci disparut pour ne plus revenir.

Sur la fin de ses jours, Paul choisit Joévin pour le suppléer dans les fonctions épiscopales, mais celui-ci mourut un an après cette promotion.

Le corps de Joévin fut inhumé à sept lieues de Saint-Pol-de-Léon, mais y fut rapporté dans la suite. Deux églises de la région rappellent son souvenir : Kerjoven et Saint-Jahoua.
Sa fête est au 2 mars.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations