Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Présentation
 

Lorsqu'on vient d'achever la lecture intégrale du Nouveau Testament, on est comme guidé par la raison d'être de la Rédemption: Jésus est venu nous délivrer du péché dans lequel l'homme avait été entraîné dès l'origine par le Tentateur, Lucifer, qui, révolté contre Dieu, voulait détruire l'humanité naissante, et conduire tous les hommes en Enfer. Le salut de l'humanité est donc la cause, après l'Incarnation et la venue du Fils de Dieu chez nous, de sa Passion et de sa mort sur la Croix. Par ailleurs, le grand commandement de Dieu: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme Toi-même pour l'amour de Dieu" est le fondement, la base de l'enseignement de Jésus.

Dans les enseignements de Jésus, y a surtout le rappel du commandement de Dieu, commandement violé par l'homme tenté par Satan, et condamné à la "géhenne du feu." Mais Dieu veut sauver l'homme "fait à son image"; aussi envoie-t-Il son Verbe qui s'incarne dans un corps d'homme. Jésus prêche la miséricorde de Dieu qui nous délivre du péché et de la mort éternelle. Il nous incite à nous convertir et à observer le premier et le plus grand Commandement de Dieu: tu aimeras... Si nous faisons cela, si nous aimons, nous serons délivrés du péché et de l'enfer. C'est l'unique but de Jésus, Verbe incarné, Fils unique du Père, qui nous révèle l'immensité de son amour, lequel va jusqu'à sa mort sur la Croix, mort terrible mais suivie par sa résurrection, gage de notre vie éternelle. Et pour nous fortifier et nous aider durant notre passage terrestre, Il nous donne la force de résister aux tentations par sa Parole et par l'Eucharistie, le signe visible de sa présence invisible.

Le péché de Satan et de ses démons, l'enfer, le commandement d'amour, la conversion et le salut des hommes sont les piliers du Nouveau Testament. Comment tant de personnes n'ont-elles pas compris la réalité de ces vérités, pendant de nombreux siècles et surtout depuis quarante ans? Incontestablement ce constat nous étonne. Mais ce qui surprendra encore plus nos lecteurs, c'est la lecture du Catéchisme de l'Église Catholique. Aujourd'hui, contrairement à ce que le Concile Vatican 2 demandait, l'enseignement du catéchisme a été réduit à sa plus simple expression. Jésus est venu nous sauver, mais on ne sait pas très bien de quoi car le péché n'existe plus, ou si peu... On ne parle pas de Satan, car on ne sait même plus s'il existe, et s'il existe, il ne s'occupe pas de nous... Quelle erreur! Quant à l'enfer? Quelle idée! Dieu est Miséricorde, alors tous les hommes seront sauvés. Une personne honnête avec elle-même reste consternée; comment a-t-on pu dire et enseigner le contraire de ce que Catéchisme nous explique?

Afin de faciliter l'approche de notre sujet, nous ne citerons ci-dessous que les phrases parlant du démon, du péché, de l'enfer et des commandements de Dieu. Les numéros de référence des citations, écrites  en caractères italiques, se trouvent le plus souvent à la fin de chaque citation et entre parenthèses. Ainsi nos lecteurs pourront facilement consulter les textes complets du catéchisme, soit dans le livre, s'ils en possèdent un, soit sur notre site:

http://nouvl.evangelisation.free.fr/catechisme_eglise_index.htm

Dans cette étude consacrée à la présence de Satan dans notre monde, du péché et de l'enfer, nous examinerons successivement les points suivants:

- La création

- La chute et le péché originel

- La gravité du péché

- La Miséricorde de Dieu et la Loi

- La tentation

- La réalité de Satan et du mal

- La réalité de l'enfer

    

pour toute suggestion ou demande d'informations