Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

Deuxième Lettre de Saint Pierre

21
Deuxième Lettre de Saint Pierre
 

Pierre s'adresse à ceux qui ont reçu la foi et qui doivent s'appliquer aux bonnes œuvres. Il sait qu'il doit bientôt rejoindre son Seigneur, mais il veut tenir les chrétiens en éveil par ses avertissements et quelques rappels. Il écrit: "Si Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais les a précipités dans l'enfer et les a livrés aux abîmes des ténèbres, où il les garde pour le jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais a préservé Noé comme prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à une totale destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, pour servir d'exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, affligé en raison de la conduite de ces scélérats... c'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les méchants pour être punis au jour du jugement..." (2 Pierre, Chapitre 2, 4 à 9)

Pierre est scandalisé et il l'exprime violemment: "Mais eux, semblables à des animaux stupides, destinés par leur nature à être pris et à périr, ils se répandent en injures contre ce qu'ils ignorent, et ils périront aussi par leur propre corruption: ce sera le salaire de leur iniquité... Ils ont les yeux pleins d'adultère, insatiables de péché... ce sont des enfants de malédiction... la profondeur des ténèbres leur est réservée... " (2 Pierre, Chapitre 2, 12, 14)

Et Pierre poursuit: "Il ne faut pas ignorer que, dès l'origine, des cieux existaient, ainsi qu'une terre que la parole de Dieu avait fait surgir du sein de l'eau, au moyen de l'eau, et que par là même le monde d'alors périt submergé... Quant aux cieux et la terre d'à présent, la même parole de Dieu les tient en réserve et les garde pour le feu, au jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, 'et mille ans sont comme un jour'. Non, le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse, comme quelques-uns se l'imaginent; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la pénitence." (2 Pierre, Chapitre 3, 5 à 9)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations