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Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens
Paul rend
grâce à Dieu à cause du fait que le témoignage
"du Christ a été solidement
établi parmi eux..."
(1 Cor 1, 6) Cependant, il semblerait que des désunions ou
des disputes existent. Les uns sont pour Apollos, les autres
pour Céphas ou pour Paul. Peu importe l'apôtre, affirme
saint Paul, ce qui compte, c'est d'appartenir au Christ qui
a sauvé "les croyants par la folie de sa prédication..."
(1 Cor 1, 21) Quant à lui, Paul, il ne prêche que Jésus
Crucifié et ressuscité.

Saints Pierre et Paul
Dans cette
lettre, Paul utilise rarement les termes de pécheurs,
d'enfer, etc., mais ses développements les laissent
entendre. Ainsi, Paul écrit: "La doctrine de la Croix est
une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui
sommes sauvés, elle est une force divine. Car il est
écrit : 'Je détruirai la sagesse des sages, et
j'anéantirai la science des savants.' (1 Cor. 1, 18
et 19)
Et pour Paul,
"qui a reçu non l'esprit du monde, mais l'Esprit
qui vient de Dieu," il est clair que l'esprit du monde
c'est l'esprit de Satan. En effet, poursuit Paul, "ne
savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que
l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le
temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple
de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes vous-mêmes."
(1 Cor. 12)
Par ailleurs,
le jugement de Dieu existe, ainsi que l'écrit saint Paul :
"Mon juge, c'est le Seigneur. C'est
pourquoi ne jugez de rien avant le temps jusqu'à ce que
vienne le Seigneur : il mettra en lumière ce qui est caché
dans les ténèbres et manifestera les desseins des
cœurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui
est due." (1 Cor. 4, 4 et 5)
Paul va encore
plus loin; ayant eu connaissance d'une très grave faute, il
met en garde: "Pour moi, absent de corps, mais présent
d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent,
celui qui a commis un tel attentat: au nom de
Notre-Seigneur Jésus-Christ, vous tous réunis et moi en
esprit au milieu de vous, avec la puissance de Notre
Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan
pour la mort de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au
jour du Seigneur Jésus." (1 Cor. 5, 3 à 5) "Fuyez
l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme
commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui
se livre à l'impudicité pèche contre son propre
corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du
Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et
que vous n'êtes plus à vous-mêmes? Glorifiez donc Dieu dans
votre corps." (1 Cor. 6, 18 à 20)
Afin que tous
les péchés liés à l'impudicité soient évités, Paul parle des
relations entre les hommes et les femmes et il conseille:
"Ne vous soustrayez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un
commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière;
puis remettez-vous ensemble, de peur que Satan ne
vous tente par suite de votre incontinence. Je dis cela par
condescendance, je n'en fais pas un ordre." (1 Cor. 7, 5
et 6)
Après s'être
étendu sur les relations entre les hommes et les femmes,
Paul donne d'autres conseils concernant les viandes offertes
aux idoles. L'important, c'est le respect du faible. Paul
écrit: "Toutefois prenez garde que cette liberté dont
vous jouissez ne devienne une occasion de chute pour
les faibles. Car si quelqu'un te voit, toi qui es un homme
éclairé, assis à table dans un temple d'idoles, sa
conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à
manger des viandes immolées aux idoles? Et ainsi se perd le
faible par ta science, ce frère pour lequel le Christ est
mort! En péchant de la sorte contre vos frères, et en
violentant leur conscience encore faible, vous péchez
contre le Christ. C'est pourquoi, si un aliment est une
occasion de chute pour mon frère, je me passerai de
viande, afin de ne pas être pour lui une occasion de
chute." (1 Cor. 8, 9 à13)
Rappelant le
séjour au désert du peuple hébreu et la punition de ceux qui
murmurèrent contre Moïse et périrent sous les coups de
l'Exterminateur, Paul indique que personne n'est tenté
au delà de ses forces... "mais, avec la tentation,
il ménagera aussi une heureuse issue en vous donnant le
pouvoir de la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés,
fuyez l'idolâtrie." (1 Cor. 10, 14)
Paul abordera
ensuite et successivement les questions relatives à
l'Eucharistie, aux charismes et aux vertus. Il traitera
longuement de la charité, puis il donnera comme un résumé de
la doctrine chrétienne, en particulier de la résurrection de
Jésus et des morts. Le Christ est vraiment ressuscité, et
c'est notre espérance. Et voici le mystère que Paul nous
révèle, concernant la résurrection: "Nous ne nous
endormirons pas tous, mais tous nous serons changés; en un
instant, en un clin d'œil, au son de la dernière
trompette... les morts ressusciteront incorruptibles, et
nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps
corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps
mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible
aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura
revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est
écrite: 'La mort a été engloutie pour la victoire... Ô mort,
où est ta victoire?' Or l'aiguillon de la mort, c'est le
péché, et la puissance du péché, c'est la loi. Mais
grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire
par Notre-Seigneur Jésus-Christ!" (1 Cor. 15, 51 à 57)
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