Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES ACTES DES APÔTRES

04
Les Actes des Apôtres
 

Nous venons de constater combien Satan ou la bête, l'enfer ou l'étang de feu sont très présents dans l'Apocalypse. Le jugement de tous les hommes après leur mort est indéniable. Dans l'Apocalypse nous avons également compris, surtout dans ses "Lettres aux Églises", que l'apôtre saint Jean fut obligé de lutter contre de nombreuses hérésies, et cela dès la primitive Église. Nous verrons plus loin comment tous les apôtres ont été affrontés à ces problèmes graves nés, non seulement des coutumes des païens, mais aussi de l'action des démons auprès des chrétiens.

Pour établir un lien quasiment naturel et logique entre ce que nous venons de découvrir dans les Évangiles et l'Apocalypse, et ce que les apôtres ont été contraints de vivre, ou plutôt de subir, nous poursuivons notre étude par les Actes des apôtres.

Jésus, mort sur la Croix et ressuscité d'entre les morts, a rencontré fréquemment ses apôtres pendant les quarante jours qui ont précédé son Ascension. Puis ce fut la Pentecôte: la venue de l'Esprit–Saint. L'Esprit promis par Jésus ayant envahi le cœur des apôtres, ces derniers se mirent à prêcher et à évangéliser, sans peur, tous les juifs qui se trouvaient à Jérusalem à cette époque, et ils étaient nombreux, venant de tous les pays de la diaspora.

Tout d'abord Pierre s'adresse aux juifs présents à Jérusalem; il rapporte toute l'histoire de Jésus jusqu'à sa mort sur la croix, en se référant aux écrits des prophètes. "Entendant cela, ils[1] eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: 'Frères, que ferons-nous?' Pierre leur dit: 'Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit'..." (Actes 3, 37 et 39) "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, de façon que des temps de rafraîchissement viennent d'auprès du Seigneur, et qu'il envoie le Christ qui vous a été destiné, Jésus, que le ciel doit recevoir jusques aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé autrefois par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3, 20 et 21)

Pierre et les apôtres font de nombreux miracles et les conversions se multiplient. La toute primitive Église prie et "met tout en commun pour le distribuer à ceux qui étaient dans le besoin. Mais un homme nommé Ananie, avec Saphire, sa femme, vendit un bien, retint sur le prix, de connivence avec sa femme, et en apporta une partie qu'il déposa aux pieds des apôtres. Et Pierre lui dit: 'Ananie, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur pour te faire mentir à l'Esprit-Saint et retenir sur le prix du champ?... Comment as-tu mis en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est point aux hommes que tu as menti, mais à Dieu.'  En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira, et tous ceux qui apprirent la chose furent pris d'une grande crainte..." (Actes 5, 1 à 5)

Les persécutions commencent bientôt. Étienne a été lapidé, mais les apôtres continuent leur tâche et multiplient les miracles. "Or Saul avait approuvé qu'on fît mourir Étienne. Il y eut bientôt une grande persécution contre la communauté de Jérusalem; et tous, sauf les apôtres, furent dispersés dans les campagnes de la Judée et de la Samarie... Quant à Saul, il ravageait la communauté, allant de maison en maison; il en arrachait hommes et femmes, qu'il faisait jeter en prison.

Ceux donc qui avaient été dispersés parcouraient le pays, annonçant la parole. Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules étaient attentives à ce que disait Philippe, écoutant d'un seul cœur et voyant les miracles qu'il faisait. Les esprits impurs, en effet, dont beaucoup étaient possédés, sortaient en poussant de grands cris; beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris, et il y eut grande joie dans cette ville." (Actes 8, 1 à 8)
 

Les apôtres et Élymas le magicien
 

L'Esprit-Saint vient de demander aux apôtres que Barnabé et Saul soient envoyés à Salamine, pour annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. "Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un individu, magicien, faux prophète juif, nommé Barjésus, qui était auprès du proconsul Sergius Paulus, homme avisé. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabé et Saul, cherchait à entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien, -car ainsi se traduit son nom-, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, -qui est aussi Paul-, rempli de l'Esprit-Saint, fixa son regard sur lui et dit: 'Homme plein de toute fraude et de toute malice, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur? Et maintenant voici que la main de Dieu est sur toi et tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps'."

À l'instant même l'homme devint aveugle. Le proconsul, frappé par ce qu'il avait vu, s'affermit dans la foi en la doctrine du Seigneur,

Le temps passe. Quelques années plus tard, Paul raconte comment, à Antioche de Pisidie, il évoqua la mort de Jésus sur la Croix et sa résurrection, et il ajoute: "Celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la décomposition. Sachez-le donc, frères: c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée..." (Actes 13, 6 à 10,  37 et 38)

Paul poursuit ses prédications au milieu de grandes difficultés et des persécutions. Il multiplie les miracles, "si bien que... les malades guérissaient, et que les esprits mauvais s'en allaient. Or quelques-uns aussi des exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais, en disant: 'Je vous adjure par le Jésus que Paul prêche.' C'étaient sept fils d'un certain Scévas, grand prêtre juif, qui faisaient cela. Mais l'esprit mauvais, répliquant, leur dit: 'Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?' Et l'homme, en qui était l'esprit mauvais, se jetant sur eux, se rendit maître de tous et fut tellement plus fort qu'eux, qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.

Et cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte tomba sur eux tous, et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié. Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer leurs pratiques. Et bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie, après avoir entassé les livres, les brûlaient devant tous... Ainsi la parole du Seigneur se répandait et se montrait puissante..."  (Actes 19, 11 à 20)

Malgré certains épisodes dramatiques, comme ceux que nous venons de rappeler, les Actes des apôtres sont presque un livre de joie. Les apôtres, emplis des grâces du Saint-Esprit travaillent surtout à la conversion de leurs contemporains. Certes il y a des persécutions, certes il faut renoncer à ses péchés pour rencontrer Jésus-Christ ressuscité; certes des menteurs, comme Ananie, ou des magiciens comme Élymas, se manifestent: mais ils sont immédiatement condamnés. Oui, les apôtres demandent instamment à leurs auditeurs de renoncer à leurs péchés, mais dans l'ensemble, ce qui domine dans ce livre, c'est l'allégresse.

Satan est à peine mentionné, mais la résurrection de Jésus et la descente du Saint-Esprit sur les apôtres l'ont peut-être perturbé... Est-ce la raison pour laquelle Satan apparaît peu dans les Actes des apôtres? Nous ne savons pas, mais ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que le diable, qui travaille toujours dans l'ombre, préparait peut-être les premières hérésies dont saint Jean se fera l'écho.


[1] Les auditeurs de Pierre.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations