Ile Bouchard
apparitions mariales

Les apparitions
de L'Ile-Bouchard
du Lundi 8 décembre 1947 au Dimanche 14 décembre 1947

 

L’Ile Bouchard

 

Le site

L’Ile Bouchard, en décembre 1947, à l’époque où se sont déroulés les événements qui seront relatés ci-dessous, étaient un petit bourg tourangeau de moins de 1500 personnes. Le village originel s’est développé sur une petite île de la Vienne, autour d’un château, aujourd’hui disparu, et qui fut d’abord occupé, en 887, par un dénommé Bouchard Ier, premier seigneur de l’Ile. Toutes les apparitions ont eu lieu dans l’Église Saint Gilles, édifiée vers 1069, et dépendant du diocèse de Tours.

Les circonstances historiques

La situation de la France à la fin de l’année 1947 est devenue  tragique en raison de la paralysie presque totale du pays, à cause de la généralisation des grèves: la France vit une véritable psychose de guerre, mais de guerre civile [1]. Les sabotages se succèdent, les communistes, dirigés par Moscou s’apprêtent à prendre le pouvoir. Vincent Auriol, Président de la République Française, appréhende particulièrement la nuit du 8 décembre.

C’est au début de l’après-midi de ce 8 décembre 1947, que la Sainte Vierge apparaît pour la première fois à quatre petites filles, et leur demande de prier beaucoup pour la France qui en a bien besoin, et de faire prier tous les petits enfants.

Grâce à la prière des enfants, la France sera sauvée, au moins momentanément. Le 12 décembre 1947, le travail avait repris dans l’ensemble de la France. Les événements de l’Ile Bouchard ont reçu de nombreux témoignages qui les confirment. Citons, par exemple, un extrait d’une lettre que le Père Finet, confident de Marthe Robin, et directeur du premier Foyer de Charité a écrite, en septembre 1983.

“Je recevais à Châteauneuf un retraitant, un ouvrier du midi de la France, qui m’a fait cette confidence: “Je suis un converti, mais avant ma conversion j’étais un militant communiste; j’avais reçu des armes pour une attaque que nous devions faire contre le gouvernement et la France le 8 décembre 1947. À ma grande surprise, peu avant l’attaque, j’ai reçu un contre-ordre et ai dû rendre mes armes.” Cette confidence m’a beaucoup impressionné, confirmant tout ce que nous avions su par ailleurs.”


[1] Ce terme a été utilisé par les principaux dirigeants de l’époque, notamment Vincent Auriol et Jules Moch.

Île Bouchard

Le jour

Récit des apparitions

Prières

Décret de Monseigneur Vingt-Trois

Autres informations

Site officiel : http://www.ilebouchard.com/

E-Mail : secretariat@ilebouchard.com

Lundi 8 décembre 1947,
fête de l’Immaculée Conception

Ce lundi 8 décembre 1947, trois petites filles, Jacqueline AUBRY, 12 ans, Jeanne AUBRY sa soeur, 7 ans, et Nicole ROBIN, 10 ans, s’en vont prier à l'église qui se trouve sur le chemin de l'école: il est environ 13 heures. En effet, à l’occasion de la fête de l'Immaculée Conception, les Soeurs qui font la classe avaient demandé aux enfants de prier tout spécialement la Sainte Vierge. Les fillettes  ont tout leur temps, la classe ne reprenant qu’à 13h30.

Les 3 enfants entrent dans l'église et dans la nef du bas-côté gauche disent un "Je vous salue Marie" devant la statue de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Elles vont ensuite s'agenouiller devant l'autel de la Sainte Vierge et commencent à réciter une dizaine de chapelet.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations