Hermann de Reichenau
Moine, Savant, Bienheureux
1013-1054

Hermann ou Hermann de Reichenau descendait d'une famille noble de Souabe, les Altshausen au sein de laquelle il naquit le 18 juillet 1013.

Il souffrait depuis sa naissance d'une paralysie spastique générale, (d'où son surnom latin de Contractus), et pour cette raison n'apprit jamais à marcher et avait beaucoup de peine à parler d'une façon compréhensible. À l'âge de sept ans, en septembre 1020, il vint au monastère de Reichenau qu'il ne devait plus quitter de toute sa vie. Il reçut la formation habituelle donnée à l'époque dans les couvents et acquit des connaissances exceptionnelles en histoire et en musique comme en mathématiques et en astronomie.

C'est sans doute à lui qu'on doit la répartition des heures en minutes (probablement pour ses observations astronomiques). Il joua de son temps un rôle fondamental dans la transmission des connaissances mathématiques et astronomiques qui jusque là venaient exclusivement des Arabes ; c'est ainsi qu'il inventa le terme astronomique « Almicantarat » pour désigner un cercle parallèle à l'horizon sur la sphère céleste. La question est discutée de savoir s'il pouvait parler l'arabe ou, au moins, s’il savait le lire ou s'il avait la possibilité de recourir aux compétences d'autres moines.

Sur le plan artistique, il se distinguait comme compositeur — il a développé sa propre notation de musique — et poète. Il fut, selon certains, le compositeur de l'Alma Redemptoris Mater, du Salve Regina et peut-être de l'Ave Regina.

Il fut, sans aucun doute, l'un des plus grands savants du XIe siècle.

Vers l'âge de 30 ans, il prononça ses vœux monastiques. Il mourut le 24 septembre 1054 et fut inhumé dans la tombe de famille à Altshausen.

On doit à son élève Berthold une courte “Vita” d'Herman de Reichenau.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations