Henri Kaczorowski
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1888-1942

Henri (Henryk) Kaczorowski (prononcer Katchorovski) naquit le 10 octobre 1888 à Bierzwienna près de Kolo en Pologne dans la province de la Vistule (ex-Royaume du Congrès uni administrativement à la Russie depuis 1815) incorporée à l' Empire russe en 1868 après les émeutes de 1863. Il fit ses études au lycée de Kalisz.

A 20 ans il entra au séminaire de Wloclawek (prononcer Vlotslavek) dans la région de Cujavie à 140 km au Nord Ouest de Varsovie. La région avait été administrée par la Prusse au XVIIIème siècle (Leslau en allemand) et l'était par la Russie depuis 1815.

En 1913 il perfectionna ses études de théologie à l'académie théologique de Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire, où il fut ordonné le 13 juin 1914.

Il devint prêtre diocésain à Kalisz qui fut bombardée peu après par l'armée austro-allemande qui occupa le pays à partir de 1915 jusqu' en novembre 1918. En 1915 il passa neuf mois au sanctuaire de Lichen sur les lieux de l'apparition de la Vierge, et cela renforça sa dévotion mariale et son ardeur patriotique. En 1916 il devint vicaire dans la petite ville de Sulmierzyce.

Il ne put reprendre ses études qu' en 1918 à Lublin et fit une thèse sur saint Thomas d'Aquin. Il obtint son doctorat en 1922. Il avait terminé ses études au moment où la nouvelle république polonaise terminait ses guerres contre ses voisins (en particulier soviétique) pour ses nouvelles frontières.

A Wloclawek il devint professeur de théologie morale au séminaire (où étudiait alors le futur cardinal Wyszynski) et recteur du lycée Pie X du diocèse. Il fut aussi rédacteur à la revue "l'athénée sacerdotal" et à partir de 1928 recteur du séminaire. En 1930 il fut nommé chanoine de la cathédrale et en 1939 prélat pontifical.

Considéré comme modèle de spiritualité sacerdotale, c'était un homme de Dieu et de l'Église. Il avait le souci de la culture et de la formation théologique et morale de ses séminaristes. Par le biais de sa revue il correspondait avec de nombreux théologiens étrangers.

Lorsque la Pologne centrale et occidentale fut occupée en septembre 1939 par l'armée allemande, il resta au séminaire avec ses professeurs ; mais il fut arrêté le 7 novembre 1939 comme des dizaines de milliers d'autres représentants de l'élite intellectuelle polonaise.

Il fut interné au séminaire salésien de Lad qui regroupait les religieux et prêtres emprisonnés de la région, puis en avril 1941 il fut déporté avec le bienheureux Michel Kozal, évêque auxiliaire de Wloclawek, et d'autres ecclésiastiques à Dachau. Malade et affaibli, il fut gazé le 6 mai 1942.

Il avait dit à ses compagnons de détention peu avant : "priez pour nous, afin que nous restions forts et que nous priions pour vous aussi. Que Dieu soit avec vous !"

Il fut béatifié par Jean-Paul II avec 107 autres martyrs polonais de la seconde guerre mondiale le 13 juin 1999 à Varsovie.

http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations