Guy de Cortone
Franciscain, Bienheureux
† 1245

On sait peu de choses sur Guy de Cortone, dont le vrai nom était Guy de Pagnottelli. On sait toutefois qu’il est né à Cortone (Toscane) et qu’il y mourut vers 1245.

La suite on la doit surtout aux Fioretti de saint François d’Assise :

Ce soir-là, lit-on dans les Fioretti (chap. 37), quand François et son compagnon vinrent lui demander l'hospitalité, le seigneur Guy les reçut avec tant de courtoisie qu'il n'eût pas mieux accueilli des anges descendus du paradis. Il leur lava et baisa les pieds; leur offrit un repas des plus friands, et voulut avoir le plaisir de les servir lui-même à table. Il dit ensuite au bienheureux : « Mon Père, je suis désormais à votre service ; lors donc que vous aurez besoin de tuniques, de manteaux, de n'importe quoi, achetez-le hardiment ; c'est moi qui paierai. »

François se prit aussitôt d'affection pour un chevalier si courtois. « Sache-le, cher petit frère, dit-il à son compagnon, la courtoisie est un des plus beaux attributs de Dieu, vu que c'est par courtoisie qu'il fait luire son soleil et pleuvoir sur les méchants aussi bien que sur les bons. C'est pourquoi, depuis que j'ai reconnu la présence d'une vertu si divine en ce chevalier, j'aimerais qu'il fût des nôtres. Il faudra que nous revenions le voir. »

Ils revinrent peu de jours après. « Attends-moi un moment ici, dit-il à son compagnon avant d'entrer ; il faut que j'aille d'abord demander au Christ de bénir notre démarche. » Et il se retira à l'écart. Or Dieu voulut que le chevalier très courtois, qui était à la fenêtre, vît comment saint François priait, les bras en croix et, à certains moments, comme soulevé de terre. Il n'en fallut pas plus pour qu'il sortît de son château et accourût demander au Poverello de le recevoir parmi les siens. Il devait alors avoir un peu plus de vingt ans et, comme il était arrivé à d’autres personnes, conquis par l'idéal franciscain, il offrit ses biens aux pauvres en abandonnant tout pour se faire moine. Il reçut l’habit en 1211 dans l’église paroissiale de Sainte Marie, fondant ainsi, dans sa ville natale, la première communauté franciscaine.

Devenu franciscain, Guy vécut encore une trentaine d'années. Il les passa aux Celles, près de Cortone, « dans une grotte, au bord d'un ruisseau ; et il ne la quittait que pour aller de loin en loin prêcher la pénitence aux populations voisines. »

Aucune indication ni sur sa béatification ni sa canonisation, mais il est considéré comme un saint et vénéré comme tel : “Vox populi, vos Dei”. Son corps fut enterré dans l’église paroissiale de Sainte Marie, dans un sarcophage en marbre romain du II siècle (aujourd'hui conservé dans le musée diocésain). Depuis 1945, ses restes mortels reposent dans la cathédrale — ancienne église de Sainte Marie — dans un autel qui lui est dédié.

Sa mémoire liturgique fut fixée au 12 juin.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations