Gobain d’Irlande
Prêtre, Martyr, Saint
VII siècle

20

JUIN

Ce saint, né en Irlande, y édifia dès sa jeunesse par son amour pour la vertu, et mérita, par sa sainteté, d'être élevé au sacerdoce.

Un ardent désir de se consacrer plus parfaitement au service de Dieu le fit passer en France peu de temps après saint Fursy. Il s'arrêta d'abord à Corbény (dans l'Aisne actuelle), où il n'y avait point encore de monastère. De là il se retira à Laon, puis dans la grande forêt qui est près de l'Oise. Il s'y construisit une cellule à deux lieues de la rivière, et à une égale distance de La Fère et de Prémontré (toutes deux dans l'actuel département de l'Aisne). Ensuite, avec l'aide du peuple, il bâtit une église qui fut dédiée sous l'invocation de S. Pierre, et qui depuis longtemps porte le nom de son fondateur. L'emplacement avait été donné par Clotaire III, qui régna sur la Neustrie et la Bourgogne depuis l'an 656 jusqu'à l'an 670, et qui ne cessa d'honorer l'homme de Dieu tant qu'il vécut.

Le saint servit Dieu en cet endroit dans le jeûne, les veilles et la prière. Des barbares venus du nord de l'Allemagne ravageant le pays, lui coupèrent la tête en haine de son état. Le lieu où il fut martyrisé, anciennement appelé le Mont de l’Ermitage, se nomme aujourd'hui Saint-Gobin.

Le chef du saint s'y garde encore dans la grande église. Le reste de ses reliques fut perdu pendant la confusion des guerres civiles excitées par les Calvinistes.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations