Giuseppe Baldo
Prêtre, Fondateur, Bienheureux
1843-1915

Giuseppe Baldo est né le 19 Février, 1843 à Puegnago, sur la rive ouest du lac de Garde dans la province de Brescia, le sixième des neuf enfants d'Angelo Baldo, agriculteur et Hippolyta, sage-femme. Ses parents, en particulier sa mère lui a donné une bonne éducation morale et religieuse. A 16 ans il entre au séminaire de Vérone. Il se distingue par un comportement exemplaire, l'application à des études, l'esprit de piété, le zèle apostolique, raison pour laquelle le Saint-Siège accorde l'autorisation de l'ordonner prêtre le 15 août 1865 à seulement 22 ans.

En 1866 comme vicaire paroissial dans le pays de Montorio (Vérone), il est bientôt rappelé au séminaire chargé du Collège de Vérone où il fut en fonction pendant plus de dix ans. Après la longue période de travail fructueux au Collège, il obtient de son évêque qu'il puisse se consacrer à un domaine plus vaste, on lui confie la paroisse de Ronco all'Adige (Vérone) le 17 Novembre 1877.

En 1882, il réunit des femmes en association pour donner gratuitement des soins infirmiers à domicile. En 1884, il fonde la société d'entraide des travailleurs pour défendre les pauvres des usuriers puis deux hôpitaux pour pauvres et vieillards. Pour diriger ses œuvres, il avait fait appel aux sœurs de la Miséricorde de Vérone mais au bout d'un an, elles se retirent car engagé dans une autre institution.

Le 13 octobre 1894, il établi une nouvelle congrégation, les Petites Filles de saint Joseph. Le 25 Juin 1897 les sept premières sœurs font profession religieuse avec l'aide de Mère Hippolyta Forante (1864-1928). Après avoir épuisé tous les efforts et après 22 mois de douloureuse maladie, Il meurt me 24 octobre 1915 à 72 ans à Ronco all'Adige.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations