GAETANA STERNI
Veuve, Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
1827-1889

26

NOVEMBRE

Gaetana (Gaétane) Sterni naît en 1827 près de Bassano del Grapa en Vénétie. Son père s'appelle Giovanni Battista Sterni et sa mère Giovanna Chiuppani. Ils ont 6 enfants. Gaétane reçoit de sa mère une éducation religieuse solide. Lorsqu'elle a 8 ans, la famille déménage à Bassano où se déroulera toute sa vie. A la suite d'une série de déboires, la famille voit se réduire considérablement son train de vie jusque-là confortable. La sœur aînée meurt à 18 ans suivie de près par le père. La situation financière devient dure. Gaétane est marquée par ces événements; elle mûrit précocement. Elle aide sa mère à faire face aux difficultés. Son rayonnement et son bon sens la rendent agréable à tous. Elle se sent faite pour aimer et être aimée.

A 16 ans et après mûre réflexion, passant outre l'opposition de son tuteur, elle accepte de se marier avec un jeune veuf déjà père de 3 enfants qui ne tardent pas à l'aimer comme une mère. C'est le bonheur parfait pour le couple surtout quand elle attend elle-même un enfant, mais – comme elle en avait eu la prémonition – son mari meurt subitement, encore en pleine jeunesse. Douleur terrible pour Gaétane de perdre celui qu'elle aime plus qu'elle-même. Elle sent en même temps que Dieu lui donnera la force de supporter l'épreuve. Son enfant meurt peu de jours après sa naissance. Elle est brisée. Sa belle-famille nourrit des soupçons à son égard et ne comprend pas l'affection des trois enfants pour leur seconde mère et on veut l'éloigner. Gaétane pardonne et aide les enfants à accepter la séparation mais elle les défend. Les deux familles ne tarderont pas à se réconcilier.

Quand elle revient chez elle, Gaétane a 19 ans. Au lieu de la rendre amère, cette épreuve a affiné sa sensibilité. Elle aide sa mère. Désireuse comme toujours d'accomplir la volonté de Dieu, elle prie le Seigneur de lui faire connaître celui qu'elle lui destine à nouveau, mais elle comprend que le Seigneur lui dit qu'il veut être “le seul Époux de son âme”. Stupéfaite, elle parle à son confesseur qui lui confirme que c'est un authentique appel de Dieu. Elle entre alors chez les Canossiennes de Bassano. Là elle ressent déjà un appel secret à s'occuper des malades pauvres. Au bout de 5 mois de noviciat, comme elle en avait le pressentiment, elle doit à nouveau retourner chez elle car sa mère meurt, laissant des enfants encore jeunes. Affrontée aux difficultés financières et aux maladies, elle sait se ménager un espace de prière et s'occupe des pauvres. Elle prie pour connaître la volonté de Dieu.

Les enfants ayant grandi, elle est libre de nouveau, mais ce n'est qu'après de longues tergiversations qu'elle parle à son confesseur de l'appel qu'elle ressent. Sur le moment celui-ci n'y prête pas attention: elle en est bien aise; mais à chaque fois qu'elle rencontre des pauvres à soigner, elle se rappelle l'invitation: “Je te veux parmi mes pauvres”. En 1853 – elle a 26 ans – son directeur la confirme dans sa vocation: “Oui, Gaétane, le Seigneur vous veut pour le soin des pauvres.” Elle entre donc à l'hospice des pauvres de Bassano: un hospice misérable à double titre: il est peuplé de 115 personnes, victimes pour la plupart des désordres et du vice, et on trouve des abus de toutes sortes. Elle y restera 36 ans jusqu'à sa mort et se consacre à ce ministère de tout son cœur avec une charité inlassable, car en ces pauvres elle sert le Seigneur.

A 33 ans, elle fait le vœu de don total d'elle-même à Dieu, “disposée à accepter tout ce que le Seigneur déciderait pour elle”: En 1865 elle fonde une Congrégation qui prend le nom de “Filles de la Divine Volonté”, car elle les invite à “être disposées à tout et heureuses d'endurer des privations, des difficultés et n'importe quel sacrifice, du moment que cela est bénéfique au prochain qui en a besoin, répondant en tout à ce que le Seigneur peut vouloir d'elles.” (Constitutions) Elles servent aussi les pauvres à domicile et se livrent à d'autres œuvres de charité suivant les nécessités.

Gaétane meurt le 26 novembre 1889, entourée de l'affection de ses Sœurs et de la vénération de ses concitoyens. La Congrégation existe actuellement en Europe, en Amérique et en Afrique. “Vivant dans un état de recherche et d'accomplissement permanents de la volonté de Dieu, elle a compris qu'accomplir la volonté divine signifie s'engager à faire ressortir, avec la force de l'amour, le bien du mal lui-même, à la manière de Jésus. C'est précisément pour cela que le témoignage de sa vie est plus que jamais nécessaire.” (Jean Paul II)

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0538.htm

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations