Qui est l’Esprit
Saint ?
Chers frères et sœurs, bonjour !
Le temps
pascal que nous sommes en train de vivre dans la joie,
guidés par la liturgie de l’Église, est par excellence le
temps de l’Esprit Saint donné « sans mesure » (cf. Jn 3,
34) par Jésus crucifié et ressuscité. Ce temps de grâce se
conclut par la fête de la Pentecôte, où l’Église revit
l’effusion de l’Esprit sur Marie et sur les apôtres réunis
en prière au cénacle.
Mais qui est
l’Esprit Saint ? Dans le Credo,
nous professons avec foi : « Je crois en l’Esprit Saint qui
est Seigneur et qui donne la vie ». La première vérité à
laquelle nous adhérons dans le Credo est
que l’Esprit-Saint est Kyrios,
Seigneur. Cela signifie qu’il est vraiment Dieu comme le
sont le Père et le Fils, objet, de notre part, du même acte
d’adoration et de glorification que celui que nous adressons
au Père et au Fils. L’Esprit Saint, en effet, est la
troisième personne de la Très Sainte Trinité ; il est le
grand don du Christ Ressuscité qui ouvre notre esprit et
notre cœur à la foi en Jésus comme le Fils envoyé par le
Père, et qui nous guide à l’amitié, à la communion avec
Dieu.
Mais je
voudrais m’arrêter surtout sur le fait que l’Esprit
Saint est la source intarissable de la vie de Dieu en nous.
L’homme de tous les temps et de tous les lieux désire une
vie pleine et belle, juste et bonne, une vie qui ne soit pas
menacée par la mort, mais qui puisse mûrir et grandir
jusqu’à atteindre sa plénitude. L’homme est comme un
marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif d’une
eau vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en
profondeur son désir intime de lumière, d’amour, de beauté
et de paix. Nous ressentons tous ce désir ! Et Jésus nous
donne cette eau vive : c’est l’Esprit Saint, qui procède du
Père et que Jésus répand dans nos cœurs. « Je suis venu pour
qu’on ait la vie, et qu’on l’ait surabondante », nous dit
Jésus (Jn 10,
10).
Jésus
promet à la Samaritaine de donner une « eau vive », en
surabondance et pour toujours, à tous ceux qui le
reconnaissent comme le Fils envoyé par le Père pour nous
sauver (cf. Jn 4,
5-26 ; 3-17). Jésus est venu nous donner cette « eau vive »
qu’est l’Esprit Saint pour que notre vie soit guidée par
Dieu, soit animée par Dieu, soit nourrie par Dieu. C’est ce
que nous voulons dire, lorsque nous disons que le chrétien
est un homme spirituel: le chrétien est une personne qui
pense et agit selon Dieu, selon l’Esprit Saint. Mais je me
pose une question : et nous, est-ce que nous pensons selon
Dieu ? Est-ce que nous agissons selon Dieu ? Ou nous
laissons-nous guider par beaucoup d’autres choses qui ne
sont pas vraiment Dieu ? Chacun de nous doit répondre à
cette question au plus profond de son cœur.
Nous
pouvons maintenant nous demander : pourquoi cette eau
peut-elle désaltérer en profondeur ? Nous savons que l’eau
est essentielle à la vie ; sans eau, on meurt ; l’eau
désaltère, lave, féconde la terre. Dans la Lettre
aux Romains, nous trouvons cette expression : « L’amour
de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui
nous fut donné » (5, 5). L’« eau vive », l’Esprit Saint, Don
du Ressuscité qui établit sa demeure en nous, nous purifie,
nous éclaire, nous renouvelle, nous transforme parce qu’elle
nous rend participants de la vie même de Dieu qui est Amour.
C’est pourquoi l’apôtre Paul affirme que la vie du chrétien
est animée par l’Esprit et par ses fruits, qui sont « amour,
joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans
les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5,
22-23). L’Esprit
Saint nous introduit dans la vie divine comme « fils du Fils
unique ». Dans un autre passage de la Lettre aux
Romains, que nous avons rappelé plusieurs fois, saint
Paul le synthétise par ces mots : « En effet, tous ceux
qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.. Aussi bien
n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans
la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui
nous fait nous écrier : “Abba ! Père !”. L’Esprit même se
joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes fils de
Dieu. Et si nous sommes fils, nous sommes aussi héritiers :
héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous
souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui » (8,
14-17). Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans
nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables fils,
une relation d’intimité, de liberté et de confiance dans
l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour
effet de nous donner un regard nouveau sur les autres,
qu’ils soient proches ou éloignés, que nous voyons toujours
comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer.
L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du
Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécue la sienne,
à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise. Voilà
pourquoi l’eau vive qu’est l’Esprit Saint désaltère notre
vie, parce qu’il nous dit que nous sommes aimés de Dieu
comme des fils, que nous pouvons aimer Dieu comme ses fils
et que, avec sa grâce, nous pouvons vivre en fils de Dieu,
comme Jésus. Et nous, écoutons-nous l’Esprit Saint ? Que
nous dit l’Esprit Saint ? Il dit : Dieu t’aime. Il nous dit
ceci. Dieu t’aime. Dieu t’aime vraiment. Et nous, est-ce que
nous aimons Dieu et les autres, comme Jésus? Laissons-nous
guider par l’Esprit Saint, laissons-le parler à notre cœur
et nous dire ceci : que Dieu est amour, que Dieu nous
attend, que Dieu est le Père, il nous aime comme un
véritable Père, il nous aime vraiment et ceci, seul l’Esprit
Saint le dit à notre cœur. Soyons attentifs à l’Esprit
Saint, écoutons-le et avançons sur ce chemin d’amour, de
miséricorde et de pardon. Merci.
Audience
générale du 8 mai 2013. |