Folcuin de Thérouane
Évêque et Saint
† 855

Folcuin était fils de Jérôme, frère du Roi Pépin. Il quitta les emplois qu'il avait à la cour pour embrasser l'état ecclésiastique. Le siège de Térouane étant devenu vacant, en 817, il fut élu pour le remplir.

Son premier soin fut de corriger les abus occasionnés par les courses des Barbares, et de rétablir partout la pureté des mœurs et de la foi. Il tint des synodes, et assista à plusieurs conciles qui furent assemblés de son temps. Il fit la translation des reliques de saint Orner, le plus célèbre de ses prédécesseurs.

La crainte qu'il avait des incursions des Normands, le porta à cacher le corps de saint Bertin sous l'autel de saint Martin, en 846. Il mourut en faisant la visite de son diocèse, le 14 Décembre 855. Son corps fut porté dans le monastère de Saint-Bertin, et enterré auprès de celui de saint Orner. On le leva de terre le 13 Novembre 928. Sa fête principale se célèbre le 14 Décembre; mais on l'honore encore le 7 de Juin et le 13 de Novembre, en mémoire de deux translations de ses reliques, qui se firent en ces jours.

Il faut savoir que le diocèse de Thérouane n’existe plus de nos jours, car la ville elle-même a été anéantie, suite aux invasions anglaises. Il a été pendant longtemps suffragant de celui de Reims. Quelques-uns de ses évêques ont été choisis par saint Remi lui-même.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

pour toute suggestion ou demande d'informations