FÊTE DU SAINT-SACREMENT

Seigneur, donne-nous de saints prêtres

Je suis allé à la Messe ce matin — nous sommes le Dimanche 10 juin 2007, fête du Saint-Sacrement — et je suis resté sur ma faim…

En effet, après la lecture de l’Évangile du jour, je m’attendais à une homélie centrée sur l’Eucharistie, une homélie pleine de ce Sacrement d’amour que Jésus nous a laissé et sans lequel toute vie chrétienne n’est pas une vraie vie, mais un grand désert spirituel, sans lequel, il faut oser le dire, la vie de l’âme n’existe pas, car le seul aliment dont elle peut se nourrir lui manque.

Le prêtre qui officiait n’est pas un mauvais prêtre, disons-le honnêtement, mais son homélie m’a semblée vide car il lui manquait l’essentiel : l’amour.

Il lisait son texte — qu’il a peut-être écrit, je ne sais pas — mais même la lecture était monocorde et semblait manquer de conviction…

Je ne veux pas critiquer les prêtres : j’ai trop de respect pour eux pour oser les critiquer, mais il me faut dire qu’à l’heure actuelle, nous manquons terriblement de prêtres qui soient capables par leurs paroles — qu’ils doivent puiser dans l’Esprit Saint — nous transportent, nous obligent à une réflexion profonde, à un désir de pratiquer et de vivre, autant que possible, les enseignements de Jésus…

L’épître de Paul racontait l’institution du Sacrement de l’amour et l’évangile de la multiplication des pains, acte de Jésus qui était comme un prélude à ce qu’Il allait faire le jeudi Saint…

Mais, aucune allusion à ces textes, pourtant fondamentaux !

O prêtres, avez-vous oublié que c’est à vous que le Seigneur a confié la garde et le rôle de refaire ce même geste, de prononcer ces mêmes paroles jusqu’à la fin du monde ?

Avez-vous oublié que lorsque vous prononcez sur les espèces du pain et du vin les Paroles divines, le pain n’est plus pain mais le Corps du Christ ?

Auriez-vous oublié que les mêmes Paroles prononcées sur la calice transforment le vin en Sang du Christ, ce Sang versé pour tous les hommes ?

Seigneur, afin que nous soyons tous rassasiés comme lors de la multiplication des pains, donne-nous de bons prêtres ; accorde à ceux qui ont la charge de nos âmes ton Esprit consolateur et plein de science : que nous soyons instruits uniquement de tes vérités, car celles-ci nous suffisent. Amen.

Charles Brasil 

pour toute suggestion ou demande d'informations