La Miséricorde divine [1]

Ô Dieu inconcevable,
tout commence par ta Miséricorde
et se termine par ta Miséricorde.

Parle au monde de ma Miséricorde, de mon amour.
Parle aux âmes des pécheurs,
pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de Moi,
parle-leur de ma grande Miséricorde.

Remarque :

Les nombres entre parenthèses renvoient aux références indiquées devant chaque paragraphe du Petit Journal (La Miséricorde divine dans mon âme) de Sœur Faustine Kowalska, publié par les Éditions du Dialogue, en 1997.[2]

Sainte Faustine, de son vrai nom Hélène Kowalska, troisième des 10 enfants d’une famille polonaise de paysans pieux, est connue dans le monde entier comme l’apôtre de la Miséricorde divine. Elle dut d’abord s’engager, dès l’âge de 16 ans, comme servante, afin d’assurer sa subsistance et d’aider ses parents. En 1925 elle entra dans la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde, à Varsovie. Elle reçut le nom de Sœur Faustine et fut employée comme cuisinière, jardinière ou portière.

Destinée à remplir une mission importante, elle bénéficia de nombreuses grâces quoique extérieurement rien ne manifestât l’intensité de sa vie mystique. Ainsi, le Vendredi Saint 1937, son coeur épousa le Cœur de Jésus. Laissons-la parler : “... Il me fit entrer dans une si étroite union avec Lui, et mon coeur épousa son Coeur avec amour et je ressentais Ses plus légers frémissements et Lui les miens. Le feu de mon amour, une fois créé, fut uni au feu de Son Amour éternel. Cette grâce, par son immensité, dépasse toutes les autres.” (1056)  [3]

Pendant quatre ans elle écrivit, à la demande expresse de Jésus ce qui a été appelé le ”Petit journal” de Sœur Faustine, dans lequel on trouve toute la doctrine concernant la Miséricorde Divine. Atteinte de tuberculose pulmonaire et intestinale, Sœur Faustine, qui avait offert sa vie en offrande pour le salut des pécheurs, mourut le 5 octobre 1938, à l’âge de 33 ans. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, à Rome, le 18 avril 1993 et canonisée le 30 avril 2000. 

Avertissement important

Les six cahiers rédigés au jour le jour, par Sœur Faustine, constituent un volume de plus de 600 pages, rapportant les visites, très fréquentes, de Jésus à Faustine, et l’intense préparation à laquelle Dieu la soumet jusqu’à ce qu’Il puisse enfin lui confier les messages qu’elle devra transmettre au monde. Le Petit Journal raconte l’évolution spirituelle et personnelle d’une âme de bonne volonté, ayant comme tout le monde des qualités et des défauts, des générosités et des lacunes. Aussi l’ensemble est-il touffu et difficile à appréhender pour en donner une ligne générale.

C’est seulement sur sa Miséricorde que Jésus a été très précis. Le reste est plus flou quoique quelques thèmes reviennent fréquemment. Ces thèmes sont tous l’expression des manifestations de l’Amour de Dieu pour les hommes, donc l’expression de l’Amour de son Cœur. Les nombreuses facettes du Cœur de Jésus quoique constamment présentes: Cœur Eucharistique, Coeur douloureux, Coeur compatissant, Cœur brûlant du feu de l’Amour, Cœur, source de la foi, etc, ne sont jamais directement abordées. Faustine était seulement chargée de faire connaître le Cœur miséricordieux de Jésus, et par cela même, la Miséricorde du Père.

Afin de rendre plus clair ce que le Seigneur a voulu faire connaître de son Cœur et de sa Miséricorde, un classement arbitraire a été adopté. Un autre classement aurait pu être choisi, mais l’accent serait toujours mis sur la Miséricorde de Dieu, puisque c’est cette facette particulière du Cœur de Jésus que Sainte Faustine a reçu mission de révéler.

Dans les chapitres qui suivent, les redites seront nombreuses, mais il a semblé nécessaire de montrer d’une part, l’importance que le Seigneur semble donner à certaines facettes de sa personnalité, et, d’autre part,  l’insistance éducative que sont ses interventions auprès de celle qui deviendra Sainte Faustine.

Nous commencerons par laisser parler Faustine : “Ô Dieu inconcevable, mon coeur se liquéfie dans la joie à la pensée que Tu m’as laissée pénétrer dans le mystère de ta Miséricorde. Tout commence par ta Miséricorde et se termine par ta Miséricorde. Toute grâce découle de la Miséricorde et la dernière heure est pleine de Miséricorde pour nous. Que personne ne doute de la bonté de Dieu; nos péchés seraient-ils noirs comme la nuit, la Miséricorde de Dieu est plus forte que notre misère. Une seule chose est nécessaire: que le pécheur entr’ouvre, ne serait-ce qu’un peu, les portes de son coeur aux rayons de la Miséricorde divine, et Dieu fera le reste. Mais malheur à l’âme qui a fermé la porte à la Miséricorde divine, même à la dernière heure. Ces âmes-là ont plongé Jésus dans une mortelle tristesse au Jardin des Oliviers, et cependant la Miséricorde de Dieu a jailli de son Coeur très compatissant. (1506-1507)... La Fête de la Miséricorde a jailli des entrailles de Jésus pour la consolation du monde entier.” (1517)

Les demandes particulières de Jésus
à Sœur Faustine

Je désire qu’il y ait une Fête de la Miséricorde.

Jésus a révélé à Sainte Faustine de nombreux aspects de son Coeur et lui a fait un certain nombre de demandes liées à la mission particulière à laquelle il destinait cette âme choisie. Toutefois, outre le message qui devait être livré au monde entier, Jésus a beaucoup insisté sur deux autres de ses désirs: la réalisation d’une image exprimant sa Miséricorde et réclamant notre confiance, et l’institution de la Fête de la Miséricorde célébrée dans le monde entier.

L’Image et la Fête sont souvent associées dans les textes de Sainte Faustine. Toutefois, pour plus de clarté, dans les deux paragraphes qui suivent, on a regroupé ce qui concerne plus spécialement, soit l’Image, soit la Fête. Ce qui concerne un petit chapelet, que Jésus a demandé à Faustine de réciter souvent, est également rapporté dans ce chapitre.

L’Image

Dès le début de sa vie religieuse, Faustine entendit ces demandes : “Peins un tableau selon l’image que tu vois, avec l’inscription: Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire qu’on honore cette image, d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même Je la défendrai, comme ma propre gloire.”

Et quelques jours plus tard : “Je désire qu’il y ait une Fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie, le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la Fête de la Miséricorde.” (47 à 49)

Puis : “Je suis le Roi de Miséricorde... Je désire que cette image soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques et qu’elle reçoive les honneurs publics, afin que chaque âme puisse la connaître.” (341)

Et encore : “Je désire que cette image soit publiquement exposée le premier dimanche après Pâques. Ce dimanche est la Fête de la Miséricorde. Par le Verbe Incarné, je fais connaître l’abîme de ma Miséricorde...(88)  Mon regard sur cette image est le même que celui que J’avais sur la croix.(326)... Je donne aux hommes un vase avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la Miséricorde. Ce vase, c’est cette image, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi. (327)

Cette demande de Jésus est très importante car le Seigneur dit à Sœur Faustine : “Sache que si tu négliges la peinture de ce tableau et toute l’oeuvre de la Miséricorde, tu devras rendre compte au jour du jugement, d’un grand nombre d’âmes.”  Et aussi : “A chaque fois que tu veux Me faire plaisir, parle au monde entier de ma grande et insondable Miséricorde.”

Vendredi Saint 1934. Faustine raconte :” A trois heures de l’après-midi, quand je suis entrée à la chapelle, j’ai entendu ces paroles :

– Je désire que cette image soit honorée publiquement. Et tout à coup, j’aperçus le Seigneur agonisant sur la croix dans de grandes douleurs et de son Coeur sortirent ces deux rayons qui sont sur cette image.” (414)

Jésus donne la signification des rayons qui partent de son Coeur: “Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau: le rayon pâle signifie l’eau qui justifie les âmes; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes... Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma Miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance. Ces rayons protègent les âmes de la colère de mon Père. Heureux celui qui vivra dans leur ombre, car la main juste de Dieu ne l’atteindra pas. Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde. (299) ... L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde... (300)

Proclame que la Miséricorde est le plus grand attribut de Dieu... Aucune âme ne trouvera justification tant qu’elle ne s’adressera pas avec confiance à ma Miséricorde, et c’est pourquoi le premier dimanche après Pâques doit être la fête de la Miséricorde, et les prêtres doivent ce jour-là parler aux âmes de ma grande et insondable Miséricorde... Par cette image J’accorderai beaucoup de grâces aux âmes. Que chaque âme ait donc accès à elle.” (570)

Jésus insiste beaucoup sur la nécessité d’honorer sa Miséricorde et l’image qu’Il a confiée à Faustine : “J’exige qu’on honore ma Miséricorde... en honorant cette image qui a été peinte. Par cette image, Je donnerai beaucoup de grâces aux âmes; elle doit leur rappeler les exigences de ma Miséricorde...” (742)

La Fête de la Miséricorde

Jésus dit : “Cette fête est issue des entrailles de ma Miséricorde et elle est confirmée dans les profondeurs de mon Amour infini. Toute âme qui croit et a confiance en ma Miséricorde l’obtiendra. (420) Elle a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier.” (1517) 

Aucun saint ne vit pour lui mais pour le salut des âmes : “Tu ne vis pas pour toi, mais pour les âmes” dit Jésus. C’est pourquoi Faustine doit parler au monde : “Fais tout ton possible pour l’Œuvre de ma Miséricorde. Je désire qu’on honore ma Miséricorde. Je donne à l’humanité sa dernière planche de salut, c’est-à-dire le recours à ma Miséricorde. Mon Coeur se réjouit de cette fête.” (988)

“Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces. Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. Ma Miséricorde est si grande que, pendant toute l’éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique, ne saurait l’approfondir... La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, Je désire qu’elle soit fêtée le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde.” (699)

Le chapelet

Jésus a également donné à Soeur Faustine un petit chapelet : “Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma Miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort...(754)  Ma fille incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il Me plaît de leur accorder tout ce qu’elles demanderont en disant ce chapelet. Lorsque les pécheurs endurcis le réciteront, J’emplirai leur âme de paix et l’heure de leur mort sera heureuse...” (1541)

Un jour, entrant dans sa cellule, Faustine entendit une voix : “A l’heure de la mort Je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d’autres le récitent près de l’agonisant, l’indulgence est la même. Quand on récite ce chapelet auprès de l’agonisant, la colère divine s’apaise, la Miséricorde insondable s’empare de son âme et les entrailles de ma Miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de mon Fils.” (811)... Oh! quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet... Ma fille, parle au monde de ma Miséricorde; que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable Miséricorde.” (848)

Jésus conseille aussi de faire une neuvaine avec ce chapelet, neuvaine qui commencerait le Vendredi Saint pour se terminer le dimanche, jour de la fête de la Miséricorde. (796)

En quoi consiste ce chapelet ?

Au début :

             Notre Père... Je vous salue, Marie... Je crois en Dieu...

Sur les gros grains du chapelet :

            – Père Éternel, je t’offre le Corps précieux, le Sang, l’Ame et la Divinité de ton cher Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ.

            – En réparation de mes péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petits grains :

            – Par sa douloureuse Passion,

            – Prends pitié de nous et du monde entier

A la fin, trois fois :

            – Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel,

            – Prends pitié de nous et du monde entier.

Les Révélations

La Miséricorde de Dieu et le Cœur Miséricordieux de Jésus

Je ne suis qu’Amour et Miséricorde !
Mon coeur déborde de pitié et de Miséricorde pour tous.

Une seule chose est nécessaire :
que le pécheur entr’ouvre, ne serait-ce qu’un peu,
les portes de son coeur aux rayons de la Miséricorde divine,
et Dieu fera le reste.

Ma Miséricorde est plus grande que ta misère et celle du monde entier,
et Je ne rejette jamais un coeur humble.

Oh! que la Miséricorde du Seigneur est grande: elle surpasse tous ses attributs.

Je mène chaque âme à la sainteté par un chemin qui n’est connu que de Moi.

Jésus n’est qu’Amour et Miséricorde

Faustine prie : ”Ô Sacré-Cœur, source de Miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je T’en supplie... ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de ton sang très saint.”

Jésus impose à Soeur Faustine d’écrire ce qu’Il lui dit: J’exige que tu consacres chaque moment libre à écrire sur ma bonté et ma Miséricorde : c’est là ton office et ton devoir en cette vie de faire connaître aux âmes ma grande Miséricorde...”   (1567) 

Pendant près de quatre ans, Jésus va, progressivement, dévoiler à Faustine la richesse de sa Miséricorde : “Avant de venir comme un juge équitable, Je viens d’abord comme Roi de Miséricorde. Avant qu’advienne le jour de Justice, il sera donné aux hommes un signe dans le ciel. Toute lumière s’éteindra et il y aura de grandes ténèbres sur toute la terre. Alors le signe de la Croix se montrera dans le ciel, et des plaies et des mains du Sauveur sortiront de grandes lumières, qui, pendant quelque temps illumineront la terre. Ceci se passera peu de temps avant le dernier jour... (80) Ma Miséricorde, c’est un signe pour les derniers temps, après viendra le jour de la Justice. Tant qu’il en est temps, que les hommes aient recours à ma Miséricorde, qu’ils profitent du sang et de l’eau qui ont jailli pour eux.”( 848)

Jésus se présente : “Je ne suis qu’Amour et Miséricorde ; il n’y a point de misère qui puisse se mesurer à ma Miséricorde, ni de misère qui puisse en venir à bout puiqu’au moment de se communiquer, ma Miséricorde s’amplifie. L’âme qui fait confiance en ma Miséricorde est la plus heureuse car Je prends Moi-même soin d’elle. (1273)

Jésus veut que son Cœur Miséricordieux soit connu pour que les âmes soient sauvées

“La Miséricorde est la fleur de l’Amour. Dieu est Amour et la Miséricorde est son Acte.”(651) Le jour de la Fête du Sacré-Cœur 1937, pendant la Messe, Faustine eut connaissance du Cœur de Jésus. Elle dit: “De quel feu d’Amour il brûle pour nous! Il est un océan de Miséricorde.”(1142)

Voici quelques paroles du Seigneur à Soeur Faustine : “Tu as à faire au Dieu de Miséricorde, ta misère ne saurait l’épuiser puisque je n’ai pas limité le pardon...(1488) Apôtre de ma Miséricorde, proclame mon insondable Miséricorde au monde entier...(1142) Ma fille, parle aux prêtres de mon inconcevable Miséricorde. Les flammes de ma Miséricorde me brûlent, Je veux les déverser sur les âmes, mais les âmes ne veulent pas croire en ma bonté...(177) Parle au monde de ma Miséricorde, de mon amour. Les flammes de la Miséricorde me brûlent, Je désire les déverser sur les âmes humaines... Dis à l’humanité de se blottir dans mon Coeur miséricordieux et Je la comblerai de paix... (1074) Ma fille, toutes tes misères ont brûlé dans le feu de mon Amour, comme un brin d’herbe jeté dans un brasier inconcevable. Par cet abaissement, tu attires sur toi et sur d’autres âmes tout l’océan de ma Miséricorde... (178) Regarde l’abîme de ma Miséricorde, honore et glorifie ma Miséricorde et fais-le de la façon suivante: rassemble tous les pécheurs du monde entier et plonge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Je désire Me donner aux âmes, Je désire les âmes... (206)

Le salut des âmes

Jésus veut le salut des âmes : “Je désire Me donner aux âmes, Je désire les âmes...(206). Mon Coeur déborde d’une grande miséricorde pour les âmes, et particulièrement pour les pauvres pécheurs... C’est pour elles que le sang et l’eau ont jailli de mon cœur comme d’une source débordante de miséricorde. Pour elles Je demeure au tabernacle. Comme Roi de Miséricorde Je désire combler les âmes de grâces, mais elles ne veulent pas les accepter... (367) Plus le pécheur est grand, plus il a droit à ma Miséricorde. Sur chaque œuvre de mes mains est gravée ma Miséricorde. Qui a confiance en ma Miséricorde ne périra pas, car toutes ses affaires sont miennes et ses ennemis se briseront à mes pieds...(723) Que les plus grands pécheurs mettent leur espoir en ma Miséricorde. Ils ont droit, avant les autres, à la confiance en l’abîme de ma Miséricorde... Les âmes qui s’adressent à ma Miséricorde Me réjouissent...(1146) La source de ma Miséricorde  a été largement ouverte par la lance sur la Croix pour toutes les âmes: Je n’exclus personne ! (1182)

Jésus insiste beaucoup sur le salut des âmes...

“Ma Miséricorde est à l’oeuvre dans tous les coeurs qui lui ouvrent la porte; le pêcheur comme le juste en ont besoin. La conversion comme la persévérance est une grâce de ma Miséricorde... (1577) Amène-moi l’humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs, et immerge-la dans l’océan de ma Miséricorde. Tu me consoleras ainsi de cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes... (1210) Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde ; ces âmes m’ont consolé sur le chemin de Croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d’un océan d’amertume.(1214) Amène-Moi les âmes qui honorent... ma Miséricorde et immerge-les dans ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma Passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit.”(1225)

Ou bien : “Oh ! si les pécheurs connaissaient ma Miséricorde, il n’en périrait pas un si grand nombre. Parle aux âmes des pécheurs, pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de Moi, parle-leur de ma grande Miséricorde.” (1396) 

“.. Je ne puis aimer une âme souillée par le péché, mais, lorsqu’elle se repent, il n’y a pas de limites à la largesse que j’ai envers elle. Ma Miséricorde l’enveloppe et la justifie. Je poursuis de ma Miséricorde les pécheurs sur tous leurs chemins, et mon Coeur se réjouit quand ils reviennent vers Moi... Dis aux pécheurs que Je les attends toujours... Je leur parle par leurs remords de conscience, par les insuccès et les souffrances, par les orages et la foudre, Je leur parle par la voix de l’Église... (1728) Je suis la Miséricorde même pour l’âme contrite. La plus grande misère de l’âme n’allume pas ma colère, mais mon Coeur frémit d’une grande Miséricorde pour elle.” (1739)

Jésus insiste aussi beaucoup sur la confession.

“... Dis aux âmes où elles doivent chercher la consolation, c’est au Tribunal de la Miséricorde. C’est là qu’ont lieu les plus grands miracles qui se renouvellent sans cesse... Il suffit de se jeter aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Miséricorde divine se manifestera dans toute sa plénitude... Le miracle de la Miséricorde redonnera vie même à une âme morte, dans toute sa plénitude (1448)... Ma Miséricorde est plus grande que ta misère et celle du monde entier... Je ne rejette jamais un coeur humble, la misère sombre dans l’abîme de ma Miséricorde... (1485) Quand tu t’approches de la sainte confession, de cette source de ma Miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon Cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent... Quand tu vas te confesser, sache que Je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est Moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde.” (1602)

Aux âmes religieuses, Jésus dit :

“Toute  âme devrait refléter ma Miséricorde, et surtout une âme religieuse. Mon coeur déborde de pitié et de Miséricorde pour tous. Le coeur de ma bien-aimée doit ressembler au Mien, et de son coeur doit jaillir la source de ma Miséricorde pour les âmes... (1148) Aujourd’hui amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses et immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Elles m’ont donné la force d’endurer mon amère Passion. Par elles, comme par des canaux, ma Miséricorde se déverse sur l’humanité. (1212)  Que les âmes qui tendent à la perfection adorent particulièrement ma Miséricorde, car l’abondance des grâces que Je leur accorde découle de ma Miséricorde... Je désire que ces âmes se distinguent par une confiance illimitée en ma Miséricorde... Les âmes d’une confiance sans borne me sont une grande joie, car Je verse en elles le trésor entier de mes grâces. (1578)

Et encore : “A trois heures implore ma Miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs, et, ne fût-ce qu’un bref instant, plonge-toi dans ma Passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier... (1320) Chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi tout entière en ma Miséricorde en l’adorant et en la glorifiant. Fais appel à sa toute puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs... A cette heure la grâce a été donnée au monde entier: la Miséricorde l’emporta sur la Justice... (1572) Regarde en mon Coeur empli d’amour et de miséricorde pour les hommes... Regarde et entre dans ma Passion.”(1663)

La Miséricorde de Dieu sauvera les âmes au moment de la mort

Instruite par le Seigneur, Faustine laisse parfois épancher son cœur : “Ô Dieu inconcevable, mon coeur se liquéfie dans la joie à la pensée que Tu m’as laissée pénétrer dans le mystère de ta Miséricorde. Tout commence par ta Miséricorde et se termine par ta Miséricorde. Toute grâce découle de ta Miséricorde et la dernière heure est pleine de Miséricorde pour nous... La Miséricorde de Dieu est plus forte que notre misère... Malheur à l’âme qui a fermé la porte à la Miséricorde divine, même à la dernière heure. Ces âmes-là ont plongé Jésus dans une mortelle tristesse au Jardin des Oliviers, et cependant la Miséricorde de Dieu a jailli de son Coeur très compatissant.” (1506-1507)

Maintenant laissons Dieu parler :

“Ceux qui proclameront ma grande Miséricorde, Moi-même je les défendrai à l’heure de la mort... Envers les âmes qui auront recours à ma Miséricorde et envers celles qui en parleront aux autres... J’agirai à l’heure de leur mort, selon mon infinie Miséricorde...(378 et 379) J’ai ouvert mon Cœur, source vivante de Miséricorde. Que toutes les âmes y puisent la vie, qu’elles s’approchent de cet océan de Miséricorde avec une très grande confiance... Celui qui a mis sa confiance en ma grande Miséricorde, à l’heure de la mort, J’emplirai son âme de ma divine paix... (1520) Toutes les âmes qui vénéreront ma  Miséricorde... ces âmes ne connaîtront pas l’effroi à l’heure de la mort. Ma Miséricorde les abritera lors de cette dernière lutte... Aucune âme faisant appel à ma grande Miséricorde n’a été déçue ni n’a éprouvé de honte. Je me complais particulièrement dans l’âme qui fait confiance à ma bonté. (1540-1541)

Conseils aux prêtres

Le Seigneur dit : “... Dis à mes prêtres que les pécheurs endurcis se repentiront à leurs paroles lorsqu’ils parleront de ma Miséricorde, de la pitié que j’ai pour eux en mon Coeur. Aux prêtres qui proclameront et glorifieront ma Miséricorde, Je donnerai une force extraordinaire, Je bénirai leurs paroles et Je toucherai les coeurs de ceux auxquels ils s’adresseront. (1521)

Remarque importante

La mission de Sœur Faustine a été essentiellement de faire connaître la Miséricorde de Dieu. Cependant, comme Il le fait généralement pour toutes les âmes qu’Il se choisit pour une mission particulière, Jésus (ou Marie quand il s’agit d’interventions mariales) ne manque pas d’instruire longuement ses instruments. Aussi s’est-il plu à révéler à Faustine, non seulement la profondeur de sa Miséricorde, mais également toutes les richesses de son Cœur et de l’Amour de Dieu pour les hommes, ses désirs et les souffrances de l’Amour. Souvent, aussi, Il prodigue des conseils destinés plus particulièrement aux prêtres ou aux âmes religieuses.


[1]”Petit Journal “ (La Miséricorde divine dans mon âme) de Soeur Faustine Kowalska - Éditions du Dialogue,

[2]”Petit Journal “ (La Miséricorde divine dans mon âme) de Soeur Faustine Kowalska - Éditions du Dialogue,

[3] Les nombres entre parenthèses renvoient aux références indiquées devant chaque paragraphe du “Petit Journal “ de Soeur Faustine Kowalska,

  

pour toute suggestion ou demande d'informations