FAITS A L'IMAGE DE DIEU

Déjà l'Amour de Dieu transparaît...

La Genèse nous affirme que Dieu a créé l'homme à son image. Or Dieu créa l'Homme, homme et femme. Si donc l'Homme, image de Dieu, est "fait" homme et femme, Dieu devrait aussi, dans sa Trinité, une véritable Famille. En Dieu il y aurait donc une vraie paternité et une vraie maternité. C'est d'ailleurs ce que la Bible affirme aussi lorsqu'elle évoque la paternité de Dieu en le nommant Elohim, et sa maternité en l'appelant Adonaï. Réflexion étonnante que celle d'imaginer une sorte d'attribut de Dieu à partir du fait que Dieu créa l'homme à son image. Si donc, entre l'homme et la femme doit naître l'amour qui engendre la famille, il y a en Dieu quelque chose de comparable tout en étant infiniment plus grand: de deux "Personnes" en Dieu, donc procédant de Dieu, du Père et du Fils, jaillit l'AMOUR, l'Esprit-Saint.

Ces choses sont très difficiles à exprimer comme tout ce qui est de Dieu; et nous risquons tellement de nous tromper en utilisant des mots non adaptés. Pourtant quelque chose en moi me dit que, à part les difficultés d'expression, je ne me trompe pas. Dès la Genèse la sainte Trinité se dévoile; déjà sa paternité et sa maternité[1] se font jour. Déjà l'Amour de Dieu transparaît; mais tout cela est dans l'esprit pur, car Dieu est Esprit. Le Père, le Fils et l'Esprit n'apparaissent pas encore clairement, et pourtant lorsque Dieu se présentera à Abraham pour lui annoncer la naissance d'Isaac, c'est sous la forme de trois visiteurs qu'Il le fera: trois personnes qu'Abraham nommera "Monseigneur". Étonnant! Dieu est TROIS. Certes, la réalité n'est encore qu'effleurée mais si Dieu s'était entièrement révélé à Abraham, les hommes n'auraient probablement pas compris. D'ailleurs, nous non plus nous ne comprenons pas très bien, et pourtant nous connaissons le Fils, Jésus, le Verbe incarné qui est venu vivre parmi nous et comme nous, avec nos joies, nos peines et toutes nos souffrances. Un seul Dieu, TROIS Personnes. Quel mystère!

Dieu est Un, infini, pur Esprit, mais TROIS Personnes: le Père, le Fils unis dans l'Amour, l'Esprit; donc, Dieu, infiniment heureux dans sa nature "familiale", si je peux m'exprimer ainsi, Dieu veut "partager" son bonheur et décide la Création. Comment cela se fit-il, en Dieu? Nous ne le saurons jamais même si nos savants détectent parfois que derrière le bigbang il y a "quelque chose". Cela nos équations mathématiques le prouvent et le disent: avant le bigbang, il y avait... oui, quelque chose... mais quoi?

Tout cela est très bien, mais reste dans le domaine matériel. Car Dieu, pur Esprit, avait aussi créé de purs esprits: les anges... Comment vivaient-ils? Comment pensaient-ils? Comment communiquaient-ils? Pour nous, c'est un mystère total...

Donc, Dieu avait déjà créé les esprits et la matière. Mais Dieu voulait autre chose: quelque chose de plus fini, pas forcément plus parfait que les anges, mais quelque chose qui serait la synthèse entre les esprits et la matière composée d'une multitude d'atomes, de molécules complexes et d'autres particules incroyablement diversifiées, le tout maintenu par des forces que nous commençons seulement à découvrir. Ensuite Dieu pensa à donner la vie à la matière, puis Il voulut un être vivant, un être fait de matière mais qui serait sensible et associé à un esprit, à une intelligence capable d'amour. Dans la Pensée de Dieu l'Homme était "né"; l'homme intégrerait toute l'œuvre de Dieu: matière et esprit, mais aussi l'amour. Dieu fit l'homme à son image de Dieu, de Dieu Amour et Esprit. Mais l'homme, constitué de matière et d'esprit, serait forcément très différent de Dieu.

Et pourtant l'homme créature sensible et pensante: matière et esprit, fut créé à l'image de Dieu. Mais quelle image? La genèse est très claire: Dieu créa l'homme. "Homme et femme Il le fit... À son Image, Il le fit."  

Notre sujet exige une longue réflexion. Comment sommes-nous l'image de Dieu alors que nous sommes si différents de Lui: créés alors qu'Il est créateur, finis alors que Dieu est infini, matière alors que Dieu est pur esprit, et mortels tandis que Dieu est éternel? Comment pouvons être l'image de Dieu? Dieu peut tout, et nous, presque rien. Dieu est infiniment puissant, et nous, nous ne pouvons rien par nous-mêmes. Dieu est libre, et nous... Tiens! Il me semble percevoir quelque chose. La liberté serait-elle un début de réponse? Dieu, pour être Amour, est trois en Un. Dans l'univers Il est libre car pour aimer, il faut connaître et être libre. Or Dieu se connaît intimement, et dans leur essence Unique, les Trois Personnes s'aiment: elles sont donc forcément libres pour être amoureuses et "se choisir". Elles sont libres, pour pouvoir aimer, pour pouvoir s'aimer.

Créatures infiniment petites

L'homme est totalement différent de Dieu, et pourtant il est à son image. Oui, Dieu fit l'homme à son image pour qu'il pût aimer et aimer librement. Les hommes libres, peuvent s'aimer les uns les autres: c'est d'ailleurs un commandement; et en plus, à la demande de Dieu qui les supplie pour cela, les hommes peuvent car ils doivent, librement, aimer Dieu. Créatures infiniment petites, mortelles, impuissantes et si pauvres, les hommes sont à l'image de Dieu dans leur libre capacité d'aimance. Inouï! Je ne suis rien et pourtant j'existe, je ne peux rien et pourtant j'agis; je suis matière et esprit et je peux aimer Dieu et tous mes semblables, et même toute la création que Dieu aime car c'est son Œuvre, car je suis à l'image de Dieu...

Chacun peut se dire: je suis fait à l'image de Dieu... Pauvres hommes, pauvres pécheurs qui, librement avons dit non à l'amour de Dieu. nous avons bien de la peine à croire cela. Comment est-ce possible? C'est que l'homme matière et esprit est encore bien fragile; alors, pour le conforter Dieu le met à l'épreuve. Mais le Menteur jaloux glisse l'orgueil dans le cœur des hommes qui, trompés, se séparent de Dieu. Mais cela ne pouvait pas durer. Dieu ne pouvait pas laisser son image se ternir: aussi le Verbe se fit-il chair, se fit-il homme: cela lui était bien facile puisque l'homme était fait à son image...

Je contemple Jésus, le Verbe incarné...

Je m'étonne... Incroyable! Je contemple Jésus, le Verbe incarné, Dieu fait homme pour sauver tous les hommes. En Jésus, Dieu est à l'image de l'homme... Je ne comprends rien, mais je sais que Dieu aime son Fils, son Fils, son Verbe éternel devenu l'un de nous à l'image et à la ressemblance de Dieu. Ou plutôt, en parlant de Jésus, à l'image de l'homme pour diviniser l'homme. Je ne comprends rien, mais je comprends de mieux en mieux ceux qui se prosternent et adorent Dieu.

L'homme est créé à l'image de Dieu. Comment, pratiquement, cela peut-il se manifester dans la vie de tous les jours? En effet, les choses divines, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas des idées abstraites. Étant l'image de Dieu, l'homme doit "imiter" Dieu. Mais comment? Au fond, c'est pourtant tout simple. Dieu, disent les théologiens, est action, acte pur. Dieu agit en permanence: donc l'homme agit. Dieu est Pensée, donc l'homme pense, à sa taille de créature, bien sûr, mais il est certain que les hommes pensent. Dieu crée; l'homme ne peut pas créer de rien, mais il peut inventer, modifier un peu la création selon ses désirs ou ses besoins, cela est aussi dans la volonté de Dieu puisque Dieu a inventé le travail, cette richesse extraordinaire qui "glorifie" l'homme, bien que, souvent, à cause du péché, le travail doive se faire "à la sueur de son front", c'est-à-dire en se fatiguant. Enfin l'homme aime à l'image de Dieu-Amour.

Comme ces choses sont difficiles à exprimer!

En lisant ce paragraphe on peut se dire que ces réflexions ne sont pas très précises, qu'elles demeurent bien abstraites. En effet, comment nos actions pas toujours très orientées vers Dieu, peuvent-elles être à l'image de Dieu? Le Seigneur notre Père a probablement dû se dire la même chose, un jour, car, dans sa grande bonté, Il façonna des "modèles" que les homme pourraient plus facilement imiter. C'est ainsi que Dieu suscita Noé, Abraham, puis Jacob, Joseph, Moïse, Josué, les juges et enfin les prophètes... Mais, "voyant" que les hommes ne comprenaient pas encore très bien sa volonté d'amour, Dieu estima que l'Heure était venue d'envoyer son Fils, son Verbe incarné en Jésus. Ainsi les hommes, voyant Jésus, vrai Dieu et vrai homme, auraient moins de difficultés pour se comporter en images de Dieu, puisqu'ils auraient devant les yeux Dieu Lui-même, incarné, Dieu vivant en homme pour les hommes.

Comme ces choses sont difficiles à exprimer! Et comme les mots dont nous aurions besoin pour les dire sont rares, voire inexistants! On en arrive parfois à se demander si certaines hérésies ne seraient pas nées du fait que les responsables n'avaient pas su dire correctement certaines vérités de Dieu qu'ils auraient pressenties. Ceci n'est qu'une simple remarque... Je reviens à notre sujet: imiter Dieu, ou plutôt imiter Jésus-Christ.

De nouveau je contemple Jésus. J'essaie de Le suivre pendant sa vie terrestre. Nous ne savons presque rien de sa vie privée, sinon qu'en pensée et à l'insu de tous, Il "s'occupait des affaires de son Père". Mais cela, Il ne le révéla, à notre connaissance, qu'une seule fois, quand, à l'âge de douze ans, Il répondait aux questions des docteurs de la Loi. On peut, par ailleurs, imaginer qu'Il fut un garçon gentil, serviable, intelligent et assidu aux enseignements qui se pratiquaient dans la synagogue, spécialement les jours de sabbat. Il fut très certainement un artisan remarquable et toujours disponible. Et surtout, Jésus devait prier beaucoup. Cependant, l'Heure n'étant pas encore venue, Jésus vécut dans la plus grande discrétion jusqu'au jour où Il commença sa vie publique.

La rencontre avec Jean Baptiste...

La vie publique de Jésus est inimitable tant elle est exceptionnelle et pleine de charismes. Et pourtant, créés à l'image de Dieu, nous devons imiter Dieu. Il faut avouer que la volonté de Dieu n'est pas toujours évidente. Essayons pourtant. L'Heure est arrivée, et Jésus part après avoir certainement fait le nécessaire pour que sa Mère puisse vivre normalement, dans la pauvreté peut-être, mais pas dans la misère. Prendre soin de ses vieux parents, cela est imitable et facile à réaliser: en effet, "honorer ses pères et mères, et les assister fidèlement" c'est le quatrième commandement de Dieu qui est aussi source de bonheur car Dieu ajoute: "afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne."

Arrivent la rencontre avec Jean-Baptiste, dans le Jourdain, le Baptême de Jésus  et la manifestation de Dieu. La rencontre avec Jean Baptiste aurait pu être un événement relativement banal, mais Jésus se révèle véritablement à son cousin qui ne connaissait de Lui qu'un compagnon joyeux des jours de fêtes à Jérusalem... Jésus révèle qu'Il est le Messie attendu tandis que Dieu manifeste sa Trinité, dans une voix venue du ciel:  "Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-Le!" Et survient la présence de l'Esprit, sous la forme d'une colombe. Jean-Baptiste vit, crut, baptisa Jésus, et engagea deux de ses disciples, André et Jean, à suivre l'Agneau de Dieu. Un peu intimidés, mais faits à l'image de Dieu, André et Jean rencontrèrent Jésus, parlèrent longtemps avec Lui, et commencèrent à faire connaître Celui qu'ils considéraient déjà comme le Messie.

“Heureux les pauvres en esprit”

Ayant rassemblé plusieurs personnes, Jésus pouvait aller aux noces de Cana afin de manifester sa gloire... Par sa présence à des noces, Jésus voulait aussi montrer que le mariage est un acte sacré. Par le mariage, à l'image de Dieu, les hommes "faits hommes et femmes" pourront donner la vie. Ainsi, chaque fois que l'homme procrée, dans l'amour et la paix, il est et agit à l'image de Dieu. Dès lors, avec ses premiers disciples, Jésus pouvait commencer ses enseignements et l'éducation de ses futurs apôtres. Il monta sur la montagne, et s'assit pour donner ses premiers enseignements consacrés au bonheur. Car l'homme, lorsqu'il est heureux, est aussi à l'image de Dieu.

"Prenant la parole, Jésus dit: 'Heureux les pauvres en esprit, les pauvres de cœur, ceux qui ont un cœur de pauvre, car le royaume des cieux est à eux!" Les juifs du temps de Jésus aimaient l'argent et les richesses, qui seuls, pensaient-ils, pouvaient rendre les hommes heureux et bénis de Dieu. Par ailleurs Dieu possède sa création et tout ce qui est, puisque c'est Lui qui a tout fait. Dieu est donc l'Être riche par excellence... Et l'homme que Dieu a fait à son image a donc, tout naturellement, envie de "posséder" comme Dieu possède. Comment Jésus peut-Il affirmer que les pauvres sont heureux?

Il convient de se remettre constamment dans la vérité de Jésus qui est la Vérité. Jésus n'a pas glorifié la misère, le dénuement total, ni même la pauvreté matérielle qui n'existe qu'à cause du péché des hommes et de leur égoïsme. Jésus ne veut pas la privation du nécessaire, et c'est tellement vrai qu'Il conseille de partager ses vêtements avec ceux qui n'ont rien pour cacher leur nudité; c'est tellement vrai que lorsque les foules qui viennent L'écouter ont faim, Il multiplie les pains. Non, Jésus ne veut pas la pauvreté qui empêche de vivre, et Il conseille sans cesse de remédier à cette pauvreté-là. Alors de quelle pauvreté s'agit-Il? Quelle est cette pauvreté qui nous transfigure en "l'image de Dieu"?

Le “festin” est un délice, et la fête un paradis...

Je me tourne vers Jésus, vers Dieu. Je trouve la bonté même, mais une bonté intelligente, équilibrée. La bonté de Dieu n'est pas une émotion qui conduit à l'assistanat, donc à la perte de la dignité. La bonté de Dieu est celle d'un Père qui nourrit, mais éduque en même temps. Dieu donne ses bienfaits avec profusion lorsque l'on a fait des efforts, que l'on s'est donné du mal. Alors, c'est la joie, le bonheur. Le "festin" est un délice, et la fête un paradis. Jésus nourrit les foules qui l'ont suivi, mais seulement quand elles se sont imprégnées de ses enseignements, et ont décidé de les mettre en pratique. Jésus alors, peut multiplier les pains; mais bientôt, ces foules, Il les mettra en garde[2]: "Vous me cherchez parce que vous avez mangé du pain à satiété... Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera..." Incontestablement, quand Jésus évoque la pauvreté, Il ne parle pas de la nourriture terrestre, indispensable certes, mais qui conduit à la mort quand elle manque. De quelle pauvreté Jésus donc veut-Il parler? Tout simplement de la pauvreté qui rend heureux, qui rend propriétaire du royaume des cieux?

Dieu est. Il possède tout, Il est infiniment puissant, infiniment riche; peut-Il inciter ses créatures préférées, celles qui sont à son image, à être des pauvres? Il y aurait là une véritable incohérence. Créés à l'image de Dieu, les hommes sont naturellement portés à posséder et à éviter la pauvreté. Alors, de quoi Jésus parle-t-Il quand Il déclare: "Heureux les pauvres en esprit, les pauvres de cœur, ceux qui ont un cœur de pauvre, car le royaume des cieux est à eux!"

Imiter Dieu...

Si nous relisons cette phrase attentivement, nous remarquons que le mot 'pauvre' n'est pas isolé, mais accompagné de 'en esprit', ou 'de cœur'. Jésus pense aux 'pauvres de cœur', à ceux qui cherchent à imiter Dieu, à posséder ce que Dieu possède en Lui et qui est son ÊTRE même. Certains ont parlé de la pauvreté de Dieu, de l'humilité de Dieu, de sa miséricorde. C'est en cela que les hommes 'faits à l'image de Dieu' doivent L'imiter.

Être 'pauvre de cœur, pauvre en esprit', cela signifie, pour celui qui est à l'image de Dieu, avoir un cœur plein d'amour, plein de bonté et de miséricorde; c'est savoir partager ses biens et se confier en Dieu. C'est se détourner à tout jamais de l'orgueil et de la jalousie. C'est avoir un cœur libre, libre pour aimer.

Dieu nous a créés à son image: cela signifie que nous aussi nous pouvons devenir amour puisque Dieu est Amour. La Puissance de Dieu, c'est la puissance de l'Amour. La richesse de Dieu, c'est la richesse de l'Amour. Dieu EST, de toute éternité. Dieu EST, c'est sa nature, une nature que nous ne pouvons ni saisir, ni comprendre, une nature qui nous dépasse infiniment et que nous avons même du mal à constater: nous sommes trop petits. Nous ne pouvons même pas imaginer ce que signifie cette expression: "Dieu EST Amour." Ce que nous pouvons, par contre, comprendre un tout petit peu, c'est que Dieu étant Amour, ceux qui sont créés à son image sont capables d'aimer, aimer Dieu et aimer leurs frères qui sont tous "images de Dieu".

Il y a des idéologies dont le seul but est de détruire la vérité de Dieu

De nouveau je me trouve devant un mur: aimer les hommes qui, bien que pécheurs, sont capables de se repentir, de se convertir, de retrouver leur nature capable d'aimer, c'est relativement facile, même si le pardon demande parfois beaucoup d'efforts de notre part. Mais, de tous temps, il y a eu des êtres vicieux, profondément méchants et à l'origine de beaucoup de maux qui empoisonneront les civilisations pendant des siècles. Il y a des idéologies dont le seul but est de détruire la vérité de Dieu, et surtout son Église. Jésus a dit: "comme ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront."  Que signifie ce "ils" dans la bouche de Jésus?

Ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront. Parmi les persécuteurs de l'Église, donc du Christ, il y a eu beaucoup de gens qui ont agi par ignorance. S'ils avaient connu la vérité, ils se seraient conduits autrement. Il y a ceux qui sont faibles et qui se laissent facilement entraîner ou manipuler, mais qui se convertissent quand ils se rendent compte de leurs erreurs, ou quand ils rencontrent de véritables apôtres. Tous ceux-là, des pécheurs comme nous le sommes tous, se sont trompés, pas toujours de leur faute, et on peut dire quand même qu'ils sont à l'image de Dieu qui voit ce qu'il y a dans les cœurs et les intelligences. Mais les autres?

Seigneur, maintenant il nous semble marche comme sur des œufs, car il n'est pas simple de savoir si nous pensons correctement. Il y a des idéologies créées par des êtres intelligents, dont le but, souvent avoué, est de détruire Dieu. Il y a aussi les adeptes de ces idéologies, intelligents et ayant souvent de grandes connaissances, mais qui, sciemment, cherchent à répandre ces idéologies, sachant parfaitement qu'elles en seront les conséquences. Ils agissent le plus souvent par intérêt personnel: désir d'argent, de pouvoir, de plaisirs, etc... plus que par conviction. Ainsi, quand nous voyons ce qui se passe aujourd'hui dans certaines de nos civilisations contemporaines où tant de fanatiques prêchent la haine ou agissent sournoisement pour détruire la foi en Dieu ou le christianisme, quand nous repensons à ce qui s'est passé et qui continue à se passer dans les camps de concentration de certaines dictatures, on peut se demander si les gens qui mettent en œuvre ces idéologies, ne sont pas plutôt à l'image de Satan.

Les médias...

Nous avons comme l'impression d'avoir abordé un sujet particulièrement délicat, sans cesse repris par les nouvelles atroces que les médias nous donnent à profusion. Pour que nos médias osent parler de certains débordements liés au sexe alors qu'ils estiment que tout est permis, il faut vraiment qu'ils aient constaté que certaines bornes avaient été dépassées. Incontestablement, ceux qui commettent de tels crimes envers des enfants ou des adolescents ne sont plus à l'image de Dieu. Alors?

Alors, Seigneur, il nous faut revenir à votre Amour et à votre miséricorde. Dieu a créé les hommes à son image pour partager toujours plus son Amour. Adam et Ève aimaient Dieu, c'est sûr. Ils Le rencontraient chaque soir et parlaient avec Lui. Quel bonheur était le leur! Que s'est-il passé ensuite? Nous ne le savons pas. Nous savons seulement que Lucifer, plein de haine pour les hommes se fit passer pour un dieu auprès d'Êve et la trompa honteusement. Adam suivit aussi et fit ce que Dieu ne voulait pas. Tous les deux rompirent les liens d'amour que Dieu avait tissés entre Lui et eux. Adam et Êve furent chassés du paradis terrestre: le malheur pénétrait sur la terre et dans la vie des hommes pécheurs. Et Satan jubilait! Les hommes étaient-ils toujours à l'image de Dieu? Les hommes, souillés par leurs péchés, étaient-ils toujours ce qui avait fait les délices de Dieu? Qu'allaient-ils devenir? Étaient-ils condamnés au malheur définitif? Dieu oublierait-Il qu'Il avait fait les hommes à son image, et avait-Il toujours l'intention de s'incarner dans une chair humaine? Que de questions angoissantes!

La vérité, c'est qu'en Dieu tout est Amour

Dieu aimait toujours les hommes, mais les hommes qui avaient trahi l'amour de Dieu devinrent très malheureux. Comprenant leur petitesse et leur impuissance, les hommes  s'inventèrent les faux dieux, ces démons qui désiraient tant être adorés à la place de Dieu. Les hommes perdirent Dieu, mais Dieu ne perdit pas les hommes. Dieu continuait à faire les hommes à son image. Dieu semblait les abandonner, mais en réalité Il voulait les éduquer et leur révéler que Lui seul, Dieu, pouvait rendre les hommes heureux. Et quand l'heure fut venue, quand le peuple qu'Il préparait depuis plusieurs siècles fut enfin prêt, Dieu le Père envoya son Verbe, son Fils unique sur la terre, pour qu'Il s'incarnât en Jésus-Christ. Dieu allait enfin pouvoir montrer qu'Il était l'Amour, qu'Il ne désirait que l'amour, que ce qu'Il faisait n'était que par amour, et que la seule chose qu'Il désirait, c'était d'être aimé en retour. Incroyable! Inouï!

La vérité, c'est qu'en Dieu tout est Amour. Pour nous, cela est incompréhensible car cela est trop grand. Dieu, par amour, nous a fait à son image, c'est-à-dire pour savoir aimer, L'aimer, Lui d'abord, et aimer ensuite nos frères. Ainsi, aimant Dieu d'abord, nous nous aimons tous, les uns les autres. Et soudain nous comprenons: pour nous les hommes, être faits à l'image de Dieu, cela signifie être capables d'apprendre à aimer, puis à aimer, Dieu d'abord et ensuite nos frères, proches et lointains; en un mot, être faits à l'image de Dieu c'est devenir amour pour aimer.

Paulette Leblanc
                                                           Juillet 2011


[1] Paternité et maternité très différentes de celles des hommes, car les hommes sont des êtres matériels et charnels, tandis que Dieu est pur esprit.
[2] Jean 6, 27.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations