Facius de Vérone
Orfèvre, Fondateur, Bienheureux
1190-1272

Aucun état de la société n'est exclu des voies intérieures de la piété. En effet, le christianisme ne cite-t-il pas des héros de toutes les classes qui prouvent à l'évidence que Dieu dans son éternelle bonté a voulu que la religion de son Fils unique devînt la religion de l'univers entier et qu'elle réunît dans son sein tous les siècles comme toutes les régions de la terre.

Facius naquit l'an 1190 à Vérone, dans le royaume Lombard-Vénitien, de parents vertueux qui de bonne heure l'accoutumèrent à la piété et au travail, et lui firent apprendre l'état d'orfèvre. Son activité et son zèle lui ayant attiré la confiance du public, firent prospérer sa maison, mais éveillèrent en même temps dans ses confrères une jalousie de métier qui les anima tellement contre lui qu'ils lui firent éprouver toute espèce de tourments. Après avoir longtemps enduré leurs persécutions, il quitta sa ville natale, se rendit à Crémone, où il fit don aux pauvres et aux églises de tout le fruit de son industrie. Il se concilia par la l'affection de tous les habitants, et fut nommé directeur du comité des pauvres.

Cependant, il se dit qu'il ne suffisait pas de se soustraire à ses ennemis, mais qu'il fallait, selon le commandement de notre divin Maître, se réconcilier avec eux.

Bientôt il se fortifia dans la résolution de retourner dans sa ville natale. C'est avec beaucoup de peine que les Crémonais le laissèrent partir ; ils employèrent tout pour le détourner de son projet ; ce fut en vain. Facius partit ; mais arrivé à Vérone il vit que l'intrigante méchanceté de ses ennemis l'avait déjà prévenu. Un acte d'accusation dirigé contre lui, fut remis aux autorités ; on suborna de faux témoins qui, pour de l'argent, déposèrent contre lui, et à peine arrivé il fut jeté en prison. Tout le monde était convaincu de son innocence ; cependant il demeura privé de sa liberté, jusqu'à ce que la Providence suscitât pour sa délivrance un événement tout particulier.

Dans ce temps-là il arriva que les Véronais furent, sans s'y attendre, attaqués par ceux de Mantoue, et comme ils n'étaient pas en état de résister a leurs ennemis, ils implorèrent le secours de leurs voisins, entre autres des Crémonais, qui accueillirent en effet leur demande, toutefois en stipulant comme condition expresse du secours qu'ils leur envoyaient, la mise en liberté de Facius injustement arrêté et retenu en prison. Les autorités de Vérone y acquiescèrent d'autant plus volontiers que jusqu'alors personne ne s'était trouvé qui eût pu convaincre le vertueux prisonnier du crime dont il était accusé. Facius fut donc relâché avec la permission de s'établir à Vérone ou ailleurs. Il préféra Crémone, et était fermement résolu d'y terminer sa carrière terrestre.

Ce pieux et fervent homme se bâtit une chapelle dans cette ville et fonda un ordre de religieux auquel il donna le nom d'Ordre du Saint-Esprit. Le but en était de soigner les malades, de visiter les prisonniers, de chercher et de consoler les pauvres et de pratiquer d'autres œuvres de charité. Facius entreprit beaucoup de voyages dans des vues pieuses ; il en fit un entre autres vers le corps de saint Jacques en Espagne.

L'évêque de Crémone, grand admirateur de la conduite irréprochable et de la sagesse du vertueux Facius, le nomma visiteur général des couvents de son diocèse, emploi dont il s'acquitta avec la plus grande exactitude jusqu'à l'époque de sa mort, arrivée en 1272, dans la 82e année de son âge. Il fut enlevé par une fièvre violente, après avoir légué tous ses biens à l'hôpital du S. Esprit. Il possédait le don des miracles ; il s'en opéra aussi après sa mort par son intercession. Il est encore aujourd'hui en grande vénération à Crémone. Quoiqu'il n'ait pas été solennellement reçu au nombre des Saints, il se trouve cependant dans la liste des Saints d'Italie, et le Saint-Siège a ratifié son office pour les églises de Crémone et de Vérone.

Source : A. Butler : Vies des pères des martyrs et des autres principaux saints. Tome  1.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations