Troisième partie
L’Eucharistie chez les Saints

Introduction

Tous les Saints, de tous les temps, ont été fascinés par le Don suprême de Jésus, son Eucharistie. Les disciples d’Emmaüs, le soir même de la Résurrection de Jésus, l’ont reconnu à la fraction du pain. Dès les premiers temps de l’Église, après l’Ascension, les apôtres ont renouvelé le Geste de Jésus qui leur avait dit: “Faîtes ceci en mémoire de Moi.” Très vite, les chrétiens prirent l’habitude de se réunir pour participer à la Fraction du pain.

L’Eucharistie, c’est le Christ présent au milieu de nous. C’est le Christ vivant. C’est toujours autour de l’Eucharistie que le Peuple de Dieu, l’Église, se rassemble. L’Eucharistie c’est la vie de l’Église: si l’on tue l’Eucharistie, on tue l’Église.

Tous les saints ont été fascinés par l’Eucharistie, mais, au cours des âges, quelques-uns ont été plus particulièrement appelés à devenir les apôtres de l’Eucharistie. Nous en présenterons ici quelques-uns. On aurait pu en choisir davantage, mais l’Eucharistie: Dieu présent parmi nous, est infinie, et le nombre de ceux qui ont vénéré l’Eucharistie est incalculable: comme Saint Jean, on pourrait dire: “Pour raconter toutes les merveilles de Jésus-Eucharistie, le monde entier ne suffirait pas.” Il fallut donc faire des choix. On aurait pu choisir d’autres apôtres de l’Eucharistie: le lecteur saura bien nous excuser si nos choix ne répondent pas tout à fait à ses désirs. Mais, si son cœur est vraiment ouvert, alors, pénétrant dans le feu de l’amour qui envahissait le cœur des saints présentés, il saura bien communier à l’amour qui les animait. C’est le vœu que nous formons. 

pour toute suggestion ou demande d'informations