G-La Résurrection

G-1-L’Eucharistie, c’est la Résurrection

L’Eucharistie, c’est Jésus crucifié et ressuscité. Jésus institue l’Eucharistie juste avant sa Passion, sachant parfaitement ce qui allait Lui arriver, ce qui devait arriver, car c’est seulement quand Il serait élevé de terre qu’Il attirerait tout à Lui. Mais L’Eucharistie n’est Présence réelle de Jésus que s’Il est vraiment ressuscité. Si Jésus n’était pas ressuscité, il n’y aurait aucune consécration, Jésus ne viendrait pas parmi nous, l’Eucharistie ne serait qu’une énorme tromperie, et Dieu ne nous visiterait pas... Et nous serions les plus malheureux des hommes. Mais Jésus est vraiment ressuscité, c’est le fondement de toute notre foi. 

Jésus, laisse notre émerveillement Te contempler encore... Laisse le cœur de tes enfants vivre ce que Tu vécus quand Tu créas l’Eucharistie...       

Jésus, nous Te voyons de nouveau, au Cénacle, instituant la Nouvelle Pâque de la Nouvelle Alliance, bénissant le pain et le vin de ta première Eucharistie. Jésus, pendant que Tu bénis le pain, le regard de ton Cœur s’en va vers tous ceux qui, au cours des siècles, écouteront ton message d’amour et viendront jusqu’à Toi pour vivre de Toi. Tu sais que tous les peuples de toutes les nations et de tous les temps auront faim et soif de Toi. Tu sais qu’avec ton Eucharistie Tu pourras rester près d’eux, avec eux et pour eux. Pourtant, Tu vas mourir, dans quelques heures... 

Jésus, nous Te contemplons encore après la communion, lorsque Tu es en nous: nous sommes dans ton Cœur, nous vivons de ton Amour, de ta Vie et de ta Miséricorde. Jésus, Tu T’es fait notre nourriture spirituelle, Tu T’es fait notre pain de Vie, Tu nous a donné ton Sang, le vin qui apaise notre soif. Pourtant, Jésus, Tu es mort, il y a de cela vingt siècles... 

Jésus, nous Te contemplons toujours. Le regard de ton Cœur nous enveloppe de ton Amour. Par ton Sacrifice, le don de ta Vie, Dieu sera glorifié. Oui, le Père est glorifié, mais le Fils que Tu es, est, Lui aussi, déjà glorifié. Car, Jésus, Tu sais que dans trois jours Tu ressusciteras, et ton Eucharistie n’a de sens que par ta Résurrection. Si Tu ne ressuscites pas, vaine sera ta mort, vaine aussi ton Eucharistie, et ton dernier geste d’amour envers tes apôtres n’aura aucun sens: dans quelques jours ils ne s’en souviendront même plus. 

Jésus, nous sommes à la fois atterrés et éblouis. Ta vie, tes miracles, tes enseignements, tout l’Amour que Tu as donné aux hommes qui T’ont accueilli, tout cela n’a aucun sens, aucune valeur si Tu ne ressuscites pas. Jésus, ta Vie, ta doctrine, les aveugles qui voient, les boiteux qui marchent, les sourds qui entendent, les pauvres qui sont enseignés, tout cela ne sert à rien si Tu n’es pas ressuscité. Et nous, aujourd’hui, nous serions les plus malheureux des hommes, les plus malheureuses des créatures. 

Jésus, notre cœur Te regarde, notre cœur Te contemple instituant l’Eucharistie.  Nous T’écoutons: “Prenez, et mangez... Buvez à cette coupe car ceci est mon Sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude en rémission des péchés. Faites cela en mémoire de Moi. Je vous le dis; je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où, avec vous, je le boirai de nouveau dans le Royaume de mon Père.” 

Jésus, nous T’écoutons, nous essayons de comprendre tes paroles. Tu as dit à tes disciples, il n’y a pas longtemps: “Le Royaume de Dieu est déjà parmi vous.” Or Tu T’en vas. Tu vas mourir. Alors, le pain et le vin que Tu viens de distribuer à tes apôtres, qu’en restera-t-il quand ils auront tout mangé et tout bu? Et même, s’ils font “cela en mémoire de Toi”,  nous n’aurons que du pain et du vin ordinaires. Tu seras mort, Jésus, et nous, nous serons seuls; et notre foi sera vaine... Et nous serons vraiment les plus malheureux des hommes. 

Jésus, ton Royaume est déjà parmi nous, et ”voici que Tu es avec nous jusqu’à la fin du monde”. Tu es avec nous par ton Eucharistie, ces étincelles de ton Amour que Tu multiplies à l’infini, dans l’espace et dans le temps. Jésus, ton Eucharistie, c’est Toi, mais c’est Toi Ressuscité. Ton Eucharistie n’a de sens que parce que Tu es ressuscité. Ton Eucharistie annonce ta Résurrection. Ton Cœur Eucharistique, c’est ton Cœur, le Cœur de l’Amour, le Cœur de Dieu, le Cœur du Fils de l’Homme ressuscité d’entre les morts. 

Jésus, notre Seigneur et notre Dieu! Tu as un art consommé pour nous faire perdre pied, pour nous conduire au cœur des mystères que l’homme ne peut connaître. Jésus, notre cœur est dans ton Cœur, le Cœur du Fils de l’Homme ressuscité d’entre les morts, le Cœur du Fils Unique vivant au Cœur de l’éternelle Trinité. Et nous pouvons nous blottir contre ton Cœur, et entrer dans ta Vie. Car Tu es vivant, Jésus, Tu es le Vivant, Tu es l’action de grâces éternelle du Fils pour le Père dans l’unité du Saint Esprit. 

Jésus, tout cela nous dépasse. Nous savons seulement que Tu es ressuscité, et que ton Eucharistie est la manifestation, visible et sensible, de ta Résurrection. Car Tu es ressuscité, Jésus, et nous sommes les plus heureux des hommes... Et ton Eucharistie nous le crie chaque jour. Et ton Cœur eucharistique, c’est ton Cœur amoureux, livré pour nous, mais ressuscité pour notre Vie. Ton Cœur Eucharistique, Jésus, c’est ton Amour pour nous, demeuré là, pour nous, au secours de notre faiblesse, de nos misères, de nos pauvretés. Ton Cœur Eucharistique, c’est notre plus grande richesse. 

Les étincelles d’Amour de ton Eucharistie, de Toi, Jésus ressuscité, c’est ta Présence réelle, pour nous, à notre portée, pour soutenir notre petitesse et notre timidité, et pour nous purifier de nos trop nombreux péchés. 

Jésus, présent dans ton Eucharistie, laisse-nous contempler ton Cœur Eucharistique, ton Cœur amoureux, le Cœur de Dieu fait Homme. Laisse-nous rester près de ton Cœur Eucharistique, Jésus, car c’est le Cœur de Dieu, le Cœur de l’Amour, le Cœur de la Très Sainte Trinité. 

G-2-L’Agneau mystique 

 Qu’est-ce que l’homme, que Tu te souviennes de lui?
Qu’est-ce que l’homme pour que Tu l’aimes tant?

          G-2-1-Qu’est-ce qu’aimer Dieu?

Quand nous disons: ”Mon Dieu, je Vous aime!” qu’est-ce que cela signifie? 

Aimer, c’est d’abord se plaire en la compagnie de quelqu’un, c’est désirer rester avec celui que l’on aime. Aimer, c’est découvrir peu à peu l’être aimé, c’est entrer dans sa volonté, dans son coeur, c’est désirer lui plaire et le satisfaire, c’est en un mot, lui vouloir du bien. Plus on aime quelqu’un, plus on a le désir de s’unir à lui pour ne plus faire qu’un avec lui. 

Par ailleurs, l’amour s’épanouit dans la réciprocité, car l’amour demande l’échange, la communication. Seulement alors, l’amour devient fécond. Car l’amour vrai et partagé est et doit être toujours fécond, sinon il n’est qu’un égoïsme déguisé: j’aime l’autre pour ce qu’il me donne ou m’apporte, exactement comme j’aime le saucisson; je l’aime pour moi, pour ma satisfaction propre, et pas pour la joie de celui que je dis aimer. 

Quand on aime Dieu, on éprouve curieusement des sentiments semblables aux sentiments qui unissent deux êtres qui s’aiment. Dans certains cas, quand Dieu exige l’exclusivité de l’amour, les sentiments qui lient Dieu et l’âme, utilisent, pour s’exprimer, le langage des amants. L’être aimé de Dieu est d’abord irrésistiblement attiré, comme par une force invincible. Puis il désire la présence du Dieu adoré et aimé auprès duquel il se sent en sécurité, en confiance, en paix... purifié et meilleur. Il cherche ensuite à entrer dans sa volonté, dans ses désirs. Et puis, il veut l’union pour ne plus faire qu’un avec Lui, pour s’écouler en Lui, pour se plonger en Lui et disparaître en Lui et Lui laisser toute la place. 

L’amour que l’on voue à Dieu, le Dieu Amour, l’Amour, transforme bientôt le coeur de l’homme et le fait insensiblement pénétrer dans le Coeur de Dieu, au Coeur de la Trinité. 

          G-2-2-La Trinité

Trinité Sainte, Dieu de tout Amour, Esprit de sainteté, de Sagesse et de toute intelligence, venez à notre secours, car tout ce qui Vous concerne nous introduit dans le vertige de l’infinie immensité de Dieu, infini divin qu’aucun homme ne peut contempler sans aussitôt mourir. Alors, pour essayer de Vous comprendre, ô Trinité Très Sainte, nous contemplons votre Création. Ô Père très saint, voici que nous contemplons aussi votre Fils Bien-Aimé, votre Unique. 

Seigneur, nous contemplons Jésus, votre Fils Bien-Aimé que nous avons fait mourir sur la Croix. La Croix et le Sacré-Cœur ne font plus qu’un et c’est le Corps du Christ, le Corps mystique du Fils. Le Sacré-Cœur et la Croix ouvrent leurs bras pour accueillir les mondes, tous les mondes spirituels et matériels, toute la Création. Le Corps mystique du Christ est au centre de la Création. Le Corps mystique du Christ est le centre de la Création. 

Le Sacré-Cœur de Jésus et sa Croix ne font qu’un; les grands bras de la Croix du Fils de l’Homme accueillent et recueillent toute la Création. Mais la Croix liée indéfectiblement au Sacré-Cœur pour former le Corps dont le Christ est le Cœur et la Tête, ce Corps est comme constitué d’une innombrable multitude d’êtres, de milliards de milliards d’êtres vivants qui vivent du Sang et du Corps du Christ. Et le Cœur rayonnant du Corps de Jésus, c’est son Eucharistie. 

Les êtres qui construisent le Corps sont les hommes. Les uns sont dans le Sacré-Cœur: leurs corps sont glorieux, leurs épreuves sont finies et ils sont dans l’Amour. Les autres forment la Croix: ils travaillent encore sur la terre de l’épreuve, la terre qui leur permet d’accueillir l’Amour en toute liberté, et de dire oui à Dieu, oui, pour l’éternité. 

Tout l’univers est comme rassemblé dans un immense ensemble qui gravite autour du Corps du Christ. La Création s’achève... La Création s’achève autour de l’Amour. Dieu embrasse ses fils, ses enfants, ses anges et ses saints. Personne n’est oublié, chacun est à sa place, et chacun peut chanter, dans un bonheur sans nom, l’hymne de la Gloire, l’hymne de l’Amour. 

La Création s’achève autour de l’Amour! La Création s’achève autour du Corps du Christ, autour du Cœur du Christ, autour de son Eucharistie... 

La Création s’achève autour du Cœur du Christ, autour de son Eucharistie. Cela ne veut pas dire que nous sommes à la fin des temps, non, cela veut simplement dire que l’essentiel, le Centre du monde, ce “autour de qui tout tourne”, c’est le Cœur du Seigneur, c’est le Cœur de Jésus, c’est le Cœur de Dieu, c’est le Cœur de l’Amour. Autrement dit, le Centre du monde, de la Création, c’est l’Eucharistie! 

Stupeur pour nous les hommes! Si nous comprenons bien, il y a d’abord Dieu, Dieu-trine, trois fois saint. Dans la Trinité, il y a le Père qui engendre le Fils lequel est UN avec le Père. Le Père et le Fils sont UN. Le Père et le Fils c’est un seul Dieu, un seul Amour, le même Amour. 

Le Père contemple le Fils dans lequel Il se voit, dans lequel Il se reconnaît, dans lequel Il se complaît. Le Fils contemple le Père et s’unit au Père dans une unique volonté amoureuse. La nourriture du Fils, c’est la volonté amoureuse du Père, c’est de faire la volonté du Père. La vie du Fils, c’est la volonté du Père. Entre le Père et le Fils qui se contemplent et qui s’aiment, il y a une seule volonté, un seul Amour. Et cet Amour est tellement brûlant, tellement ardent, que, de ses flammes infinies, de ses flammes qui remplissent l’infini de Dieu, jaillit l’Esprit merveilleux, l’Esprit de l’Amour du Père et du Fils. 

Des flammes de l’Amour infini du Père et du Fils procède l’Esprit, Amour brûlant qui remplit et enveloppe l’univers que Dieu ne cesse de créer. Et au centre de ce gigantesque Foyer des flammes de l’Amour, au centre du Cœur de Dieu, il y a l’Eucharistie. 

          G-2-3-Dans le Cœur de Jésus

Ô Seigneur! Quel vertige vertigineux! Ainsi, du Big-Bang qui explose jaillit l’univers matériel. Mais le Cœur du Big-Bang est toujours jaillissant, et nous commençons maintenant à deviner que tout, peut-être, convergera un jour vers lui. Les trous noirs qui absorbent tout peuvent laisser supposer une telle convergence. 

Et puis, l’infiniment petit se révèle être un infiniment grand... et le monde vivant, le monde des hommes est entre ces deux mondes infiniment grands. Et l’Esprit engendre les esprits, et les hommes avec eux sont au centre de la Création d’où rayonne le Cœur de Jésus dans son Eucharistie. Et chaque fois que nous recevons Jésus présent dans l’Eucharistie, nous recevons son Cœur, nous sommes dans son Cœur, dans son Sacré-Cœur, dans le Cœur de Dieu. 

Au Cœur du Foyer de l’Amour, au Cœur des Flammes de l’Amour, dans le Cœur de la Trinité où se trouve l’Eucharistie, il y a nous, tous les enfants de Dieu réunis en Lui, éternellement dans son Amour merveilleux et brûlant. 

          G-2-4-L’Agneau immolé-Le Corps mystique du Christ

L’Agneau Immolé, le Corps du Verbe incarné, c’est le Corps du Christ Immolé sur la Croix, c’est aussi le Corps mystique du Christ, ce Corps dont le Christ est la tête et les hommes les membres. Ce Corps dont chaque homme est une pierre, un élément infime, minuscule, mais un élément indispensable, éternellement voulu par le Créateur, ce Corps dont chaque homme est une pierre vivante dont Dieu veut avoir besoin pour réaliser son éternel dessein d’Amour, ce Corps, c’est nous!!!... 

Ce Corps mystique du Verbe Incarné dont chaque pierre, aimée personnellement, est appelée à aimer Dieu d’un amour de préférence, ce Corps Mystique du Christ qui assure le lien entre Dieu et la création, c’est nous... Le Coeur de l’Agneau, le Coeur de Jésus, c’est le Coeur de Dieu au Coeur de la Trinité, c’est le Coeur de la Trinité. 

Nous sommes les membres du Corps Mystique, nous recevons la vie du Coeur de Jésus Lui-même, c’est son Sang qui circule en nous. Nous sommes en Jésus et avec Jésus, dans le Coeur de Dieu. Nous sommes donc avec Lui au Coeur de la Trinité, dans le Coeur de la Trinité. Nous sommes dans le Coeur de Dieu, dans le Coeur de la Trinité? Participant de la Divinité, de l’Amour? Divinisés dans et par l’Amour? 

Grandeur incroyable et inexprimable de l’Amour! Dans une adoration éperdue du Dieu Infini, du Dieu que nous aimons, nous ne pouvons plus que dire: “Qu’est-ce que l’homme, que Tu te souviennes de lui? Qu’est-ce que l’homme pour que Tu l’aimes tant?

G-3-Le baiser d’amour 

 “Qu’il me baise d’un baiser de sa bouche!” (Cant)
Le Cœur de Jésus, c’est le Cœur du Père.
Le Père donne et le Fils reçoit le baiser,
ce baiser qui est le Saint-Esprit lui-même...
(St Bernard)

“Qu’il me baise d’un baiser de sa bouche!” est-il dit au début du Cantique des cantiques. Pour Saint Bernard, ce Baiser c’est le Verbe qui le reçoit du Père. “Un seul a reçu le baiser par lequel la plénitude divine fut corporellement insinuée dans la chair. Heureux baiser! Baiser qui fut le plus généreux des dons puisque ce n’est pas une bouche qui se posa sur une autre bouche, mais Dieu lui-même qui s’unit à l’homme... L’existence du Fils dans le Père, et du Père dans le Fils, tel est le baiser de la bouche. 

Il n’est qu’un seul témoin de tant d’amour mutuel et d’une si parfaite connaissance, c’est le Saint-Esprit qui procède de l’un et de l’autre... Le Cœur de Jésus, c’est le Cœur du Père. Le Père donne et le Fils reçoit le baiser, ce baiser qui est le Saint-Esprit lui-même... Le Fils est dans le Père comme le Père est dans le Fils, et leur unité est sans faille, et ils sont vraiment deux en UN.”  

Mais le Fils, le Verbe assis à la droite du Père, c’est aussi l’Époux, égal du Père car de condition divine. Dieu est Créateur, et Dieu aime toutes ses créatures, les hommes en particulier. L’Amour de Dieu pour nous est extraordinaire. Dieu nous a envoyé sa Parole, l’Époux lui-même qui reçoit, dans son Corps, l’Église, les pécheurs repentants. Et l’Époux fait ses délices de la compagnie des hommes dont il fait ses épouses. Et l’Époux baise d’un baiser d’Amour ses épouses bien-aimées avec qui Il veut demeurer. Et ce baiser d’Amour de l’Époux pour l’épouse, c’est l’Amour de Dieu fait homme et livré pour nous. 

Le Cœur du Père, c’est le Cœur de l’Époux, c’est le Cœur de Dieu. Le Cœur de l’Époux qui aime les hommes et veut demeurer avec eux, c’est le Cœur de Jésus nous donnant l’Eucharistie, c’est le Cœur Eucharistique, c’est le Cœur de l’Amour. 

Jésus! Nous Te contemplons Te livrant tout entier dans ton Eucharistie, juste avant ta Passion, pour rester avec tes disciples, pour qu’ils ne soient pas orphelins. Toi, Tu retournes au Père, dans un acte d’obéissance totale. Le Père et Toi, vous êtes UN. Et l’éternel baiser d’Amour qui Te lie au Père sera ta force tout au long de ton Chemin de Croix, le chemin de notre salut. 

Jésus, Tu retournes au Père. Ton être tout entier est comme absorbé dans le bonheur infini de l’Éternel baiser d’Amour qui Te lie à ton Père. Mais, Jésus, Tu connais l’étroitesse du douloureux chemin que Tu dois maintenant emprunter. Déjà ta chair souffre des tortures cachées. Tu sais ce qu’il y a dans l’homme; Tu sais que dans quelques instants Tu porteras tous les péchés des hommes, et toutes leurs détresses. Tu deviendras péché pour eux, pour tuer le péché... Et le Père, qui ne peut supporter le péché, semblera Te délaisser, Toi qui T’es fait péché pour délivrer les hommes du péché. Le Père semblera T’abandonner, se séparer de Toi, rompre le long Baiser d’Amour qui du Père et du Fils ne fait qu’UN. Jésus, Tu seras seul! 

Jésus, Tu sais et Tu connais déjà l’immense souffrance de l’absence de Dieu, de Dieu qui s’éloigne, qui rejette. Jésus Tu sais. Alors, pour réunir les hommes à Dieu, pour en faire ton Corps, dans un sublime baiser d’Amour de Dieu pour tous ses fils, les hommes, Jésus, Tu inventes l’Eucharistie. Et ton Cœur Eucharistique, c’est Toi avec nous, c’est l’Amour avec nous, c’est Dieu-Amour avec nous, éternellement. L’Eucharistie c’est ton baiser d’Amour pour nous. Cœur Eucharistique de Jésus, Baiser d’Amour de Dieu pour les hommes, nous T’adorons!

Cœur du Seigneur Jésus, blessé d’amour pour nous, Cœur de Jésus nous Vous adorons... Cœur de Jésus Sauveur, venu pour nous montrer l’Amour, nous Vous adorons et nous Vous aimons... Cœur de Jésus Amour, brûlant d’Amour pour nous, nous Vous contemplons et nous Vous aimons... 

Cœur de Jésus, blessé par une lance, ton sang coule pour nous. Cœur de Jésus-Amour ton Sang est une source, c’est la source de Vie, c’est la source d’Amour la Fontaine d’Amour. Ton Sang est une eau vive, c’est l’eau d’éternité, l’eau qui vivifie tout et qui purifie tout. 

Cœur de Jésus, ton Sang est comme un fleuve qui vient semer la Vie, qui vient donner la paix, et répandre la grâce pour les foules immenses qui laveront leurs robes dans ses eaux cristallines. Cœur de Jésus, Agneau immolé, Agneau vainqueur, nous venons tous vers Toi. Nous venons tous vers ce fleuve de Vie pour y laver nos robes et pour les purifier dans le Sang de l’Agneau. 

Cœur de Jésus, Cœur de l’Agneau de Dieu, Tu nous accueilles tous... À tous Tu dis: “Venez! Venez, Je suis la Vie, venez, Je suis l’Amour. Venez Je vous attends. Venez Vous reposer dans mon Cœur, je referai vos forces, je Vous rendrai la Vie, Je vous rendrai l’amour. Venez, vous serez tous purifiés. Venez, et dans ma paix je vous ferai renaître.” 

Jésus, Ô doux Amour, Jésus, Ô seul Amour, Ô merveilleux Amour, Ô indicible Amour... Jésus-Amour nous Te prions pour tous les hommes que Tu aimes. Nous Te prions pour les hommes qui Te cherchent et pour ceux qui ne Te cherchent pas. Accueille-les Jésus, dans tes bras, dans ton Coeur, qu’ils entrent dans ton Corps pour construire ton Royaume, pour glorifier ton Nom, pour que ta volonté: la Volonté de Dieu, se fasse sur la terre, se fasse dans les cœurs, se fasse dans les Cieux. 

Jésus, apprends-nous les mots de Dieu pour dire l’Amour. Vois, nos lèvres ne savent que balbutier et répéter sans cesse nos pauvres mots humains, ces mots si limités, si pauvres, si incapables de Te chanter l’amour, l’Amour dont Tu nous aimes, l’amour que nous avons pour Toi. 

Cœur du Seigneur Jésus, blessé d’Amour pour nous, Cœur de Jésus Sauveur ouvert pour laisser couler ton Sang, ta Vie que Tu nous donnes, pour nous donner l’Amour... Cœur de Jésus, Cœur blessé, Cœur ouvert, laisse-nous nous laver dans ton Sang, le Sang de l’Agneau mystique, pour purifier nos robes, et apprendre à T’aimer. 

Cœur de l’Agneau de Dieu, de l’Agneau immolé, apprends-nous à T’aimer comme Tu veux être aimé. 

pour toute suggestion ou demande d'informations