ESTANISLAO GARCÍA OBESO
Prêtre dominicain, Martyr, Bienheureux
1875-1936

Estanislao García Obeso naquit à Requejo (Santander) le 18 septembre 1875 et il fut baptisé le lendemain de sa naissance.

Âgé de 10 ans il commença à étudier le latin avec le curé de Salces et, alors qu’il avait 14 ans il s’en alla à Madrid et entra au Séminaire diocésain, dans lequel il étudia la philosophie, matière dans laquelle il obtînt d’excellents résultats. Il y tomba malade…

Une fois rétabli il entra au séminaire de Burgos et y suivi les cours de théologie (1895-1898), où il se distingua de nouveau non seulement par les notes obtenues, mais aussi et surtout par son sérieux et son sens aigu du travail bien fait.

Il connaissait les carmes grâces – ou à cause – de ses visites au Sanctuaire de Notre Dame de Montesclaros, proche de son village, c’est pourquoi il décida de demander à entrer dans l’Ordre fondé par saint Dominique de Guzman.

Il fut son noviciat à Corias et professa le 31 octobre 1899. Puis, il continua ses études et alla ensuite à Salamanque – 1902 – pour ses nouveaux cours de théologie. Il fut ordonné prêtre en juin 1903.

Tout le long de son parcours il démontra son sérieux, son intégrité et son sens aigu du vrai religieux.

Il fut d’abord destiné au collège de Vergara (Guipúzcoa) en 1903, puis, l’année suivante il fut envoyé au couvent de Olivar, à Madrid, où il resta jusqu’en 1926, année où il fut envoyé dans le couvent d’Atocha, toujours à Madrid. Il y développa un apostolat vraiment admirable.

Em 1914 il fonda, dans le quartier de Lavapiés des écoles gratuites pour les enfants d’ouvriers, soutenues par le tiers-ordre dominicain et par plusieurs autres personnes de la ville.

Puis, les choses s’accélèrent : il est nommé prieur à Saint-Étienne de Salamanque ; en 1930 à Corias et Oviedo en 1934. Ce fut là qu’il endura la révolution d’octobre.

Début 1935 il prit en charge le Sanctuaire de Montesclaros (Santander). Ce fut dans ce couvent que la persécution religieuse le surprit.

La communauté religieuse ayant été dispersée, il se réfugia à Los Carabeos et, pour ne pas compromettre le curé, il décida de se présenter lui-même aux miliciens à Reinosa. Il fut mit en prison et ensuite, le 21 ou 22 octobre 1936, il fut martyrisé à Montes de Saja (Santander).

 

pour toute suggestion ou demande d'informations