Dubric de Llandaff
Évêque, Saint
† ca. 512

Au milieu de la corruption qui régnait parmi les anciens Bretons, avant l'invasion des Anglo-Saxons, Dieu suscita de saints pasteurs, qui, par leurs discours et leurs exemples, exhortaient leurs compatriotes à la pénitence. De ce nombre fut Dubric, qui fit du South-Wales le principal théâtre de son zèle. Il était né dans l'île de Miserbdil, près la rivière du Guy, que les uns prennent pour l'Avon, dans les comtés de Warwick et de Worchester, et les autres pour la Wye, dans le pays de Galles.

Quoiqu'il en soit, tous s'accordent à dire que le Saint se fit d'abord connaître dans la province appelée aujourd'hui Warwick; qu'il y expliqua sept ans les Ecritures à Hentlan sur l'Avon, et qu'il ouvrit ensuite une seconde école à Moch-res sur la rivière de Wye, qui arrose les provinces de Brecknock, de Raddor et de Montmouth. Il lui vint des disciples de toutes les parties de la Bretagne, et il en compta jusqu'à mille. De ce nombre furent saint Samson, saint Théliau, et un grand nombre d'autres qui, s'étant rendus célèbres par leurs vertus et leur science, méritèrent d'être élevés à l'épiscopat.

Les soins qu'il donnait à ses disciples, ne l'empêchaient pas de s'occuper de sa propre sanctification, et d'écouter le Saint-Esprit dans la solitude de l'oraison. Il fut sacré évêque de Landaff, par saint Germain, dans un synode tenu vers l'an 446. Lorsqu'on le transféra au siège archiépiscopal de Caërleon en 495, il eut saint Théliau pour successeur à Landaff.

Dans un synode tenu à Brévi, en 512, il se démit de son archevêché en faveur de saint David, et se retira dans l'île de Barsey ou d'Euly, sur la côte de la province de Caërnarvon. Il y mourut peu de temps après, et y fut enterré. On lit dans Camden et dans d'autres auteurs, que vingt mille Saints, c'est-à-dire, vingt mille ermites ou religieux furent enterrés dans la même île. Les reliques de saint Dubric furent transférées depuis à Landaif.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations