5
Dieu accueille notre prière,
mais Il exige notre confiance

5-1-Dieu se penche vers nous

J'avais mis en l'Éternel mon espérance; et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. (Ps 40, 2) Qui est semblable à l'Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre. De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent. (Ps 113, 5 à 7)

Vers l’Éternel! j'élève mon âme. Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus. Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans raison. (Ps 25, 1 à 3)

Le jour où je t'ai invoqué, Seigneur, tu m'as exaucé. Tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme. L'Éternel est élevé: il voit les humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux. Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, et ta droite me sauve. (Ps 138, 3, 6 à 7)

5-2-Les exigences de Dieu

5-2-1-Dieu a mis sa Loi au fond de nos cœurs, et la Loi de Dieu est notre sauvegarde

Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel qui aura pitié de lui. Notre Dieu ne se lasse pas de pardonner. Car, dit Dieu, mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies: autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe 55, 7 à 9)

Dieu précise sa volonté: Voici le jeûne auquel je prends plaisir:

            – détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug.

            – Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.  L'Éternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.  (Isaïe 58, 6 à 11)

Humblement l’homme se soumet :

Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'as ouvert les oreilles.

Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Ta loi est au fond de mon coeur. J'annonce la justice dans la grande assemblée. Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais! Je ne retiens pas dans mon coeur ta justice, je publie ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée. (Ps 40, 7 à 11) 

5-2-2-Oui Dieu a des exigences. Il veut que nous Le reconnaissions pour ce qu’Il est: Dieu tout-Puissant et Maître de tout

Moïse et Aaron, et Samuel invoquèrent l'Éternel qui les exauça. Dieu leur parla dans la colonne de nuée; ils observèrent ses commandements et la loi qu'il leur donna. Éternel, notre Dieu, tu les exauças, tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais tu les as punis de leurs fautes. Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l'Éternel, notre Dieu. (Ps 99, 6 à 9)

Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: j'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés et de ranimer les coeurs abattus. (Isaïe 57, 15)

Dieu est bon. Quand nous L’implorerons, Il nous remettra toujours dans le droit chemin de la vie, mais à condition que nous acceptions de reconnaître notre misère, que nous L’aimions vraiment, en un mot, que nous Le craignions.

Alors Dieu nous dira :

Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel. (Ps 34, 12) Écoute, mon peuple! et je parlerai. Israël! et je t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très Haut. Et invoque-moi au jour de la détresse. Je te délivrerai, et tu me glorifieras. (Ps 50, 7 et 14-15)

Ainsi parle l'Éternel: observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste, car mon salut ne tardera pas à venir, et ma justice à se manifester. Heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal! (Isaïe 56, 1 et 2)

Car le Seigneur aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. (Osée 6, 6) L'Éternel est bon et droit: c'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. À l'homme qui le craint, il montre la voie qu'il doit choisir. (Ps 25, 8 et 12) 

Et, quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car le Seigneur est avec moi: sa houlette et son bâton me rassurent. (Ps 23, 4) Car toi, Éternel! tu es le Très Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, il les délivre de la main des méchants. (Ps 97, 9 et 10)

De la crainte de Dieu peu à peu naît la confiance.

L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Craignez l'Éternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. (Ps 34, 8 et 10) L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction. (Ps 25, 14) Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. (Ps 25, 13)

Mon coeur dit de ta part: cherchez ma face !

Je cherche ta face, ô Éternel! Ne me cache point ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut! Si mon père et ma mère m'abandonnent, l'Éternel me recueillera. Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel! (Ps 27, 8 à 10 et 14) L'Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie, devant qui tremblerais-je? Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente; il m'élèvera sur un rocher. Éternel! écoute ma voix, je t'invoque: aie pitié de moi et exauce-moi! (Ps 27, 1-5-7)

5-2-3-Si nous avons confiance, Dieu ne nous abandonnera pas

Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut. Oui, mon âme, confie-toi en Dieu, car de lui vient mon espérance. Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut, ma haute retraite: je ne chancellerai pas. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire. Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos coeurs en sa présence! Dieu est notre refuge, (Ps 62, 2 et 6 à 9)

Quand nous avons mis notre confiance en Dieu, nous sommes vraiment en paix, car Toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. (Ps 3, 3) Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Éternel est mon soutien. (Ps 3, 5) Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. (Ps 4, 9)

Oui, celui qui a confiance en son Seigneur est vraiment dans la paix et il peut chanter: Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge. Je dis à l'Éternel: Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien! L'Éternel est mon partage et mon calice. C'est toi qui m'assures mon lot. J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux: quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est-il dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, et mon corps repose en sécurité. (Ps 16, 1-2-5-8-9)

Car tu es mon refuge, ô Éternel !

Si tu fais du Très Haut ta retraite, aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur le scorpion, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. (Ps 91, 9 à 16)

Dieu sauvera mon âme du séjour des morts,  car il me prendra sous sa protection. (Ps 49, 16)

5-2-4-Alors, si nous craignons Dieu, si nous répondons à ses exigences, et si nous nous confions en Lui, nous serons vraiment dans la joie

Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Éternel le délivre. L'Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L'Éternel le soutient sur son lit de douleur: Tu le soulages dans toutes ses maladies. (Ps 41, 2 à 4) L'Éternel ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son héritage. Si l'Éternel n'était pas mon secours, mon âme serait bien vite dans la demeure du silence.

Quand je dis: “Mon pied chancelle” ta bonté, ô Éternel, me sert d'appui. Quand les pensées s'agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme. L'Éternel est ma retraite, mon Dieu est le rocher de mon refuge. (PS 94, 17 à 19 et 22)

L'Éternel est ma force et mon bouclier; en lui mon coeur se confie, et je suis secouru. J'ai de l'allégresse dans le coeur, et je le loue par mes chants. (Ps 28, 7)  Oui, tous ceux qui se confient en toi, Seigneur, se réjouiront. Ils seront toujours dans l'allégresse, et tu les protégeras. Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom. (Ps 5, 12)

Que tous ceux qui te cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: Exalté soit l'Éternel! Moi, je suis pauvre et indigent, mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! (Ps 40, 17 et 18)

Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. (Ps 4, 8) Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie, car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme. (Ps 31, 8)

Notre âme espère en l'Éternel qui est notre secours et notre bouclier. Notre coeur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom. Éternel! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi! (Ps 33, 20 à 21)

Et moi, je chanterai ta force, dès le matin, je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. O ma force! c'est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite. (Ps 59 17 et 18)

5-3-Et Dieu nous exaucera 

Oui, Dieu nous exaucera, mais à condition que nous gardions et observions sa Parole, c’est-à-dire sa Loi d’amour. En effet:

L'Éternel parla à Moïse, et dit :

Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. Quand vous offrirez à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces, vous l'offrirez en sorte qu'il soit agréé. Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Vous ne déroberez point, et vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.

Tu n'opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu'au lendemain le salaire du mercenaire. Tu ne maudiras point le sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber; tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l'Éternel.

Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements,  mais tu jugeras ton prochain selon la justice. Tu ne calomnieras point. Tu ne t'élèveras pas contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel.

Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel. Vous observerez mes lois. (Lv 19)

Ces commandements, bien connus, sont précédés, dans le Lévitique, par quelques versets traitant de la sexualité. La prostitution, la zoo-sexualité et l’homosexualité sont des pratiques hautement condamnables. (Lv 18, 20-23)

Enfin, dit Dieu :  Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel.

Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Éternel.

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène au milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes.  Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. Vous aurez des balances justes, des poids justes... Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Et pour conclure :

Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel. (Lv. 19, 1 à 37)

 

pour toute suggestion ou demande d'informations